Nissan est à la veille de dévoiler les spécifications de la Leaf 2016. L’AVEQ a déjà indiqué que le point majeur pour 2016 est l’arrivée d’une batterie de 30kWh, qui va équiper les livrées SV et SL, et qui augmente l’autonomie de 84 milles (136 km) à 107 milles (173 km) (évaluation selon le cycle de l’EPA américaine).
Nous vous fournissons avec un peu d’avance sur l’annonce officielle, le tableau des spécifications détaillées.
Il est à noter que la garantie de la batterie n’est pas la même entre la version à 24 kWh et la version à 30 kWh. La garantie est meilleure pour la 30 kWh, car elle couvre contre la dégradation pour 8 ans 160 000 km, au lieu de 5 ans 100 000 km. Dans toutes les années de production, le pack de batterie est constitué de 192 cellules, regroupées dans 48 modules. On remarque que cette configuration est restée la même pour 2016. Il faut conclure que les cellules pour la batterie de 30 kWh ont plus de capacité!
Les phares avant à LED sont exclusifs à la version SL. Les phares à halogène sont livrés de base. Pour les sièges arrières chauffants, ils sont offerts dans la version SL.
Autre point important, surtout au Québec, est que le système de chauffage hybride (qui est une thermopompe, ce qui consomme moins d’énergie électrique pour le chauffage hivernal) est livré seulement sur les versions SV et SL. C’est certainement un élément important à considérer lors de l’achat.
La batterie de 30 kWh va cependant venir avec une légère pénalité de poids. Le poids total de la Leaf avec 24 kWh est de 3256 livres et le poids de la Leaf avec 30 kWh est de 3342 livres. Soit une différence de 86 livres pour 6 kWh, ce qui donne une densité massique de 14 lbs par kWh. À des fins de comparaison, sur les modules de Leaf 2012, on a une densité de 18 lbs par kWh.
Il est aussi à noter que la Leaf 2016 S vient avec un chargeur de 3.3 kW standard, 6.6 kW optionnel. Les versions SV et SL viennent avec le chargeur de 6.6 kW livré d’usine.
En conclusion, l’une des plus populaires voitures 100 % électrique sur le marché vient de s’améliorer pour l’année modèle 2016! Cela va certainement permettre de rejoindre plus d’acheteurs pour cette voiture familiale et économique!
Pour le Canada :
La plupart des changements qui sont apportés à la LEAF 2016 seront disponibles aux acheteurs canadiens.
Par contre, les couleurs « Forged Bonze » et « Glacier White » ne seront pas offertes. Les roues de 17 po viendront par défaut sur la version SV, comme aux États-Unis.
Les Canadiens n’auront pas à payer pour l’ensemble « Recharge rapide » dans la version de base S, car le chargeur de 6.6 kW de niveau 2 et le port de recharge rapide viennent maintenant par défaut. Le prix de base sera d’environ 32 000 $.
Seul l’intérieur de couleur noire sera disponible.
Comme la température moyenne au Canada est significativement plus froide qu’aux États-Unis, tous les modèles viennent par défaut avec le volant chauffant et les sièges chaufants à l’arrière et à l’avant.
Source : InsideEVs.