Avec un véhicule électrique, on peut freiner en utilisant la régénération (l’énergie de mouvement est convertie en électricité et retournée à la batterie), et en utilisant les freins mécaniques. Qu’arrive-t’il si un problème quelconque fait s’arrêter de fonctionner les freins avec l’assistance?
La Volt a plusieurs niveaux de protection en cas de panne du système d’assistance (aussi appelé “power brake”) ! S’il devait arriver qu’il y ait perte d’assistance de freinage, la pédale de freins n’aura plus d’effet jusqu’au 3/4 de sa course. Sur le dernier 1/4, il y a alors un lien mécanique qui actionne directement le maître cylindre, pour fournir la pression hydraulique pour actionner les freins. Il faut cependant exercer une pression sur la pédale qui avoisine les 200lbs (c’est comme se tenir debout sur la pointe des pieds). Cependant les freins vont normalement arrêter la voiture, bien que le conducteur doit peser beaucoup plus fort sur la pédale pour en obtenir l’effet. La pression normale d’utilisation de la pédale de freins est entre 1 et 20 lbs. Il ne faut pas hésiter à pousser fort sur la pédale dans un cas d’urgence.
En cas de bris de canalisation hydraulique, ou de fuite de liquide hydraulique, le système est conçu de façon à permettre le freinage sur les 3 roues non affectées par la fuite, mais dans un tel cas, une fois arrêté, il ne faut pas tenter de reprendre la route. Une remorqueuse (appelée via OnStar) s’impose.
L’autre palliatif est le frein de stationnement/frein d’urgence. (Qui porte d’ailleurs bien son nom!) Quand le véhicule est en mouvement, il faut TIRER sur le bouton de frein de stationnement (le même mouvement que d’habitude pour engager ce frein; le pousser l’enlève) ET le garder tiré. Les freins arrière vont alors freiner progressivement l’auto. Pour vous habituer à la manœuvre du frein d’urgence, je vous suggère de l’essayer dans un emplacement sécuritaire, à basse vitesse, question de vous y familiariser.
En conclusion, la Volt a été conçue de façon à assurer une sécurité maximale à ses occupants. Elle a été promulguée au niveau 5 étoiles Top Safety Pick par la NHTSA. Depuis la mise en service de ces voitures, AUCUNE n’a pris feu, et la “flotte” de Volts a déjà parcourue (en date d’avril 2013) plus de 150 millions de milles/240 millions de kms.
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.