Je vous recommande un article vraiment intéressant paru récemment sur le site de Bloomberg Business, un média en ligne bien connu du monde des affaires qu’on ne peut qualifier d’écologiste de gauche. Le titre de l’article est (traduction libre)
«L’industrie pétrolière est sur le point de perdre le contrôle de l’industrie automobile, une révolution sans pollution s’en vient»
Voir : http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-04-16/big-oil-is-about-to-lose-control-of-the-auto-industry.
L’article présente plusieurs graphiques très éloquents qui démontrent premièrement que la demande de pétrole a plafonné depuis dix ans aux États-Unis, et par la suite plusieurs graphiques qui expliquent pourquoi. Le premier graphique montre la stagnation de la demande de pétrole chez nos voisins du sud depuis 10 ans. Le deuxième graphique, ci-dessous, illustre une des principales raisons, la diminution de consommation de carburant des nouveaux véhicules.
Les autres graphiques démontrent l’augmentation rapide des ventes de véhicules électriques et la diminution du coût des batteries, de même que la chute des investissements dans les biocarburants.
J’y ajouterais mon opinion personnelle. Dans 10 ans c’est game over pour les pétrolières si elles n’investissent pas massivement dans les véhicules électriques. Voici d’ailleurs un graphique tiré de ma nouvelle conférence «Le grand bouleversement électrique d’ici 2030» qui illustre la chute du prix d’une voiture électrique comme la Chevrolet Bolt (300 km d’autonomie) prévue pour 2017 avec un prix canadien avoisinant 40 000 $. J’ai utilisé une décroissance annuelle du coût des batteries de 14 %, comme il s’est avéré depuis 7 ans, en moyenne. Et puisque la production des batteries Li-ion va tripler voire quadrupler d’ici 2020 (Gigafactory de Tesla et autres projets similaires), j’assume que ce taux de décroissance va se maintenir dans les 10 prochaines années. Le taux de décroissance de 3 % sur le reste de la voiture correspond à l’augmentation du volume des ventes de voitures électriques. C’est un estimé prudent. La décroissance pourrait s’accélérer, et aller plus vite.
Après 2027 il ne restera plus grand monde qui va vouloir une voiture à essence, puisque le prix d’une voiture électrique va être le même que celui d’une voiture à essence à l’achat (sans subvention) et qu’on va pouvoir économiser plus de 20 000 $ en carburant et entretien sur la vie du véhicule. Sans compter que dans dix ans les infrastructures de recharge vont être bien déployées avec de la recharge rapide et ultrarapide, tel qu’illustré dans ces deux autres diapos de ma dernière conférence.
Le futur de la mobilité électrique est particulièrement brillant et un changement majeur de paradigme pourrait venir plus vite qu’on pense.
____________________________________________________________________________________________________________________
Cliquez sur l’image ci-dessous si vous souhaitez obtenir de l’information sur les conférences offertes par Pierre Langlois :