Photo : Tracé prévu du pipeline de TransCanada. Crédit photo : TransCanada.
Hier a été dévoilée la stratégie de communication de TransCanada pour convaincre les Québécois des «bienfaits» d’un pipeline servant à transporter du bitume dilué. C’est l’organisation Greenpeace qui a rendu publiques ces méthodes de manipulation des gens par TransCanada.
Quel est le lien avec l’électrification des transports? Il y en a plusieurs!
Les compagnies pétrolières utilisent les mêmes méthodes de manipulation de l’opinion pour dénigrer les voitures électriques, acheter des appuis auprès des politiciens, minimiser l’ampleur des dégâts environnementaux – pollution atmosphérique, changements climatiques, acidification des océans, déversements de pétrole, cancers – afin d’arriver à faire passer leurs projets.
Rappelons-nous quand Chrysler et GM ont poursuivi l’État de la Californie, dans les années 1990, pour combattre les réglementations imposant des véhicules à zéro émission. Quand la bataille juridique fut gagnée, juste après l’élection de G. W. Bush, cela emmena le retrait de l’offre de toute voiture électrique en Californie et la destruction des EV-1. Pire, le gouvernement fédéral de M. Bush introduisit des crédits d’impôts sur les véhicules de «travail», ce qui effectivement a subventionné les Hummers!!!
À cette période, il y a eu GM qui a acheté les brevets de la firme Ovonics, qui couvrent la fabrication de piles au Nickel-Metal hybrides pour véhicules électriques. Chevron les a rachetés et a bloqué l’utilisation du NiMH pour toute utilisation reliée aux véhicules électriques.
Plus récemment, en Europe, avant la tenue d’un vote contre l’exploitation du gaz de schiste, la Responsible Energy Citizens Coalition a invité les politiciens à une «présentation» sur leurs vues que le gaz de schiste ne présentait aucun danger et ne devait pas être réglementé… Vous aurez compris que cette «coalition» était en fait des représentants payés de compagnies pétrolières.
La stratégie de communication de TransCanada, qui vise à discréditer les groupes de défense de l’environnement afin de forcer l’acceptation de leur pipeline est en elle-même une justification du refus de ce projet néfaste. Voici quelques points de leur stratégie relevés par Radio-Canada :
«”Armer”, “combat”, “attaques”… le vocabulaire de TransCanada ne trompe pas. La compagnie est en guerre pour faire accepter son projet de pipeline de 12 milliards de dollars, pour acheminer le pétrole des sables bitumineux vers l’Est. La documentation stratégique produite entre mai et août 2014 a été réalisée avec l’appui d’une des plus importantes firmes de relations publiques au monde, Edelman.
Recruter des partisans
TransCanada compte créer de toutes pièces une mobilisation citoyenne en sa faveur. Son objectif pour l’année 2014 est de pouvoir compter sur 35 000 partisans qui se feront entendre en commentant des articles sur Internet, en écrivant des blogues ou des messages sur Twitter ou Facebook, en envoyant des lettres aux journaux, en appelant leurs élus ou en leur écrivant, voire en intervenant aux audiences du BAPE.»
Est-ce que vous vous rappelez la campagne de salissage qui avait été montée contre un ministre de l’environnement du Québec, il y a environ 2 ans? Devinez maintenant quelle organisation était derrière cette manœuvre?
Voyez-vous de belles grandes pages de publicité montrant des gens nageant dans le bonheur en étant appuyés sur un grand tuyau?
Avez-vous entendu parler que TransCanada souhaite subventionner une chaire de recherche sur les bélugas à l’Université du Québec à Rimouski? Comment pensez-vous que les professeurs dont la chaire de recherche est payée par TransCanada vont produire de résultats indiquant qu’un déversement de pétrole serait nocif pour lesdits bélugas?
Ce sont toutes des manœuvres pour manipuler les Québécois et leur «passer» un pipeline.
TransCanada va également nous venter à quel point leur pipeline est «sécuritaire»! Jetez un coup d’oeil sur cette carte interactive fournie par CBC… cela fait peur.
Rouler électrique diminue la demande de pétrole dans le principal débouché de ce produit néfaste. Je suis fier de contribuer à rendre cette énergie polluante désuète.