PHOTO: Jacques Duval Cher lecteur, je considère Jacques Duval comme mon ami et je suis TRÈS FIER de pouvoir compter sur lui en tant que chroniqueur régulier sur roulezelectrique.com. Je remercie des commanditaires tels que Autoblog-Québec et Bourgeois Chevrolet qui rendent cela possible. Il nous partagera sa propre expérience, bien sûr, mais aussi émettra son opinion sur l’évolution de tout «l’écosystème» qui a trait à l’électrification des transports. Sylvain Juteau ——————————————————————————————————————————————————————————
Le seul fait d’avoir à brancher une voiture électrique ou semi-électrique (ou rechargeable si vous aimez mieux) nous amène à faire la connaissance d’une autre facette du genre humain. Certaines expériences sont acceptables, d’autres ennuyeuses et d’autres encore carrément chiantes. C’est là que l’on découvre quelquefois la véritable personnalité de son voisin. Vous vous souviendrez sans doute de ma fâcheuse expérience dans un condo de la Floride où l’on m’a strictement défendu de façon peu courtoise de ne pas brancher la Cadillac ELR dont je faisais l’essai dans les prises de courant du building. J’ai même consacré un de ces articles (l’île de la honte) à cette mésaventure dont je viens tout juste de connaitre la fin. On refuse de me louer un appartement dans le même complexe parce que je suis considéré comme un indésirable.
Ici au Québec, les choses se sont mieux déroulées même s’il s’est trouvé quelques bonnes âmes pour aller porter plainte que je « volais » l’électricité de l’édifice. Les griefs se sont finalement réglés lorsque j’ai fait installer une prise 240 avec son propre compteur afin de séparer les charges de la Volt de mon épouse et de ma Tesla du compteur central de l’immeuble. Justement, le trésorier vient de me remettre la facture de mon compteur pour les mois d’octobre 2013 à juin 2014 et ce pour les deux autos branchées en alternance. La facture se chiffre à 139$ et des poussières, ce qui selon mes calculs revient à environ 1 dollar par recharge, Je tiens compte ici que la Tesla a été branchée en continu pendant mes trois mois d’absence au cours de l’hiver. Il n’en reste pas moins que j’ai parcouru au moins 6000 km pendant les six mois au cours desquels la Tesla et la Volt ont été branchées.
« Pretty cheap » comme dirait Nabuchodonosor. Puisque nous sommes au chapitre des comptes, je dois vous en apprendre une bonne et c’est que ma facture d’électricité à la campagne a effectivement baissé rapport à l’an dernier. Ce qui surprend encore davantage, c’est que l’hiver dernier a été sibérien au point de vue de la température. Nos deux voitures y ont été branchées (110 V) probablement 20 ou 25 fois durant la période du relevé.
Mon bilan après un an et approximativement 14 000 km est que la P85 est sans l’ombre d’un doute la voiture la plus fiable sur le marché. C’est là plus ou moins un exploit d’Elon Musk et de ses disciples. À part le téléphone totalement inutile par sa piètre qualité et la difficulté d’obtenir 380 vrais kilomètres sans conduire en dessous du rythme de la circulation, tout est nickel comme dirait nos amis français.
Bonne route à vous tous…
——–
Commanditaires qui ont rendu cette chronique possible:
Jacques Duval
138 articles
Jacques Duval (né le 21 juin 1934 à Lévis, Québec - ) est un journaliste, chroniqueur automobile et ancien pilote automobile québécois. En 1952 il faisait ses débuts, comme annonceur, à la station de radio CKCV de Québec, et par la suite a CKVL Verdun Au Québec, il est surtout connu comme étant le fondateur du livre Guide de l'auto, dont il a été rédacteur en chef de 1967 à 2003.
Aujourd'hui, Jacques Duval est doublement convaincu à la propulsion électrique: Il possède en effet une TESLA MODEL S P85 ainsi qu'une CHEVROLET VOLT!
M. Duval nous partage sur ce blogue, son expérience doublement électrique!