Radio-Canada annonce que le prix de l’essence monte aujourd’hui à Montréal, à $1.53 le litre d’essence régulier.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2012/09/11/012-hausse-essence-montreal.shtml
Dans les commentaires, beaucoup de gens en colère, contre les pétrolières, le gouvernement, les taxes, etc.
Bref, du déjà vu et entendu. Je me suis permis de laisser un petit commentaire sur le site, je vous le copie ici car je crois qu’il résume bien le fond de ma pensée:
La dernière fois que j’ai fait le plein d’essence, c’était le 2 mai 2012. Depuis, j’ai parcouru 5000kms avec ma Chevrolet Volt. 95% des kilomètres parcourus l’ont été avec notre pétrole Québécois: l’électricité. Il me reste encore 34% d’essence dans mon réservoir, je devrais donc être bon pour me rendre à Noel. Le prix de l’essence monte? Ah bon! Je remarque qu’il coûte (l’essence) plus cher que le lait… Quand on dit qu’il faut nourrir sa voiture, je pense que ceux qui ont des voitures à essence en sont rendus là! Personnellement, je préfère nourrir mes enfants! Ceux qui souhaitent continuer à rouler, pensez … électrique!
La voiture à essence est une technologie mature et éprouvée. Le problème principal, c’est que la source d’approvisionnement énergétique (l’essence) est trop coûteuse par rapport à l’électricité. Il faut se rendre compte qu’acheter de l’essence pour une voiture pendant 10 ans coûte maintenant aussi cher que d’acheter une Volt neuve. Et on ne parle même plus de la dépréciation de la voiture à essence!
Vous sentez que vous vous faites exploiter par les pétrolières? Vous avez raison!
Réagissez! RéVOLTez-vous!
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.