ActualitésDiffusionVéhicules ÉlectriquesVoitures électriques

Le Canada peut devenir une puissance des véhicules électriques malgré Donald Trump

Le 21 octobre dernier, General Motors a annoncé l’arrêt de la production du Chevrolet BrightDrop, un modèle de fourgon électrique assemblé à l’usine CAMI d’Ingersoll, en Ontario, depuis 2022.

Cette nouvelle a frappé de plein fouet les 1 200 employés de l’usine, sans parler de l’industrie automobile canadienne dans son ensemble, qui a connu des revers similaires de la part de Stellantis, Ford et Honda au cours des six derniers mois. Le lendemain même de l’annonce de GM, le fabricant de camions Paccar a procédé à la mise à pied de 300 travailleurs d’usine au Québec.

Une décision liée à la guerre commerciale de Trump

Même si le président et directeur général de GM Canada, Kristian Aquilina, a affirmé aux journalistes que cette décision n’avait « rien à voir avec les tarifs douaniers », elle s’inscrit néanmoins dans une tendance que les observateurs de l’industrie anticipaient au moins depuis que le président américain Donald Trump a lancé sa guerre commerciale en février.

Le premier ministre Mark Carney mérite d’être salué pour sa réponse à l’agression économique de Trump. Il a déjà pris des mesures concrètes pour réduire la dépendance du Canada envers les États-Unis, en forgeant des accords avec des partenaires européens et internationaux concernant les minéraux critiques et les secteurs connexes. Ce faisant, il a contribué à positionner le Canada comme un leader mondial dans la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques.

Le Canada doit aller plus loin

Mais nous devons faire davantage. Le Canada a besoin d’une stratégie industrielle robuste et intégrée pour les véhicules électriques qui englobe l’exploitation minière, le raffinage, l’assemblage, l’infrastructure, la recherche et développement, la réglementation et l’éducation. Ce n’est qu’alors que nous pourrons devenir la puissance des véhicules électriques que nous avons le potentiel d’être.

L’administration Trump a été agressive dans ses efforts pour ramener la production automobile aux États-Unis. Plus récemment, elle a annoncé un tarif douanier de 25 pour cent, entrant en vigueur le 1er novembre, sur les camions moyens et lourds importés (avec une exemption pour ceux échangés dans le cadre de l’Accord Canada-États-Unis-Mexique).

Trump a également exprimé à maintes reprises sa détermination à freiner davantage la tendance mondiale vers les véhicules électriques et les énergies propres. À cette fin, son administration a aboli les crédits d’impôt pour les véhicules électriques et révoqué une dérogation qui permettait à la Californie (et à 15 autres États qui ont suivi son exemple) d’imposer des normes de vente de véhicules électriques. Elle a éliminé les amendes pour les constructeurs automobiles qui n’ont pas respecté les règles d’efficacité énergétique au cours des trois dernières années, et elle souhaite également lever les réglementations sur les émissions de GES pour les véhicules légers, moyens et lourds.

Des subventions records pour l’industrie pétrolière

Pendant ce temps, la même administration distribue des subventions record aux compagnies pétrolières : une nouvelle étude indique que les États-Unis dépensent maintenant au minimum 30 milliards de dollars supplémentaires par année en subventions pour l’industrie des combustibles fossiles, soit plus du double de 2017, lors du premier mandat de Trump. Cela s’inscrit dans une tradition douteuse aux États-Unis, remontant à 1913, où le gouvernement fédéral subventionne les compagnies pétrolières américaines.

Un secteur créateur d’emplois au Canada

Au nord de la frontière, selon un rapport de 2025 préparé par EY pour Mobilité Électrique Canada, le secteur canadien des véhicules électriques emploie déjà 130 000 travailleurs dans l’exploitation minière, le raffinage, l’assemblage de véhicules, le développement d’infrastructures, la production d’électricité, la recherche et développement, et l’éducation. Et ce secteur pourrait employer entre 360 000 et 600 000 travailleurs d’ici 2035, l’estimation la plus basse reflétant un scénario où nous suivons l’approche de Trump en réduisant les politiques favorables aux véhicules électriques. L’estimation moyenne, au contraire, repose sur la poursuite d’une stratégie coordonnée pour les véhicules électriques, qui réduit la dépendance du Canada envers les États-Unis et développe nos capacités nationales.

Le marché mondial avance à plein régime

Alors que Trump tente de ramener la politique énergétique aux années 50, les marchés mondiaux des véhicules électriques progressent à toute vitesse. Rien qu’en septembre, les ventes mondiales de véhicules électriques ont dépassé les 2 millions d’unités en un seul mois pour la première fois de l’histoire, une indication claire de la direction que prend l’industrie automobile.

C’est pourquoi nous ne pouvons pas nous laisser distraire par les nouvelles en provenance des États-Unis, qui évoluent dans la mauvaise direction non seulement sur les véhicules électriques, mais aussi sur la science, l’environnement, la santé et les emplois qui définiront le 21e siècle.

Le Canada n’est pas le 51e État américain

Ceux qui préconisent que le Canada suive la voie de Trump sur les politiques relatives aux véhicules électriques n’agissent pas dans l’intérêt des Canadiens. En effet, leur position ne ferait que subordonner nos intérêts à ceux des États-Unis, comme si nous étions le 51e État. Soyons clairs sur ce point : le Canada n’est pas le 51e État. Nous sommes une nation souveraine avec nos propres priorités, et nos gouvernements doivent agir en conséquence.

Il est vital que nous assurions que l’avenir de l’industrie automobile canadienne soit électrique, sinon nous serons laissés pour compte.

Références

Article source

  • Toronto Star, Canada can become an EV powerhouse — in spite of Donald Trump (octobre 2025)

Fermetures et difficultés du secteur

Rapport EY et emplois dans le secteur

Politiques américaines

  • CNBC, Trump ‘big, beautiful bill’ ends $7,500 EV tax credit (juillet 2025)
  • Reuters, U.S. tells automakers they face no fuel economy penalties for last three years (juillet 2025)
  • The Guardian, Fossil fuels subsidies study (septembre 2025)
  • White House, Fact Sheet: President Donald J. Trump Addresses the Threat to National Security from Imports of Medium and Heavy-Duty Vehicles (octobre 2025)

Ventes mondiales de véhicules électriques

  • Reuters, Global EV sales hit record 2.1 million in September (14 octobre 2025)
Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

LOI ZÉRO ÉMISSION: ARTICLE DANS LE JOURNAL DE MONTRÉAL ET CANOË

Des toilettes éclairées par des piles microbiennes… à l’urine!

UNE SEMAINE EN CHEVROLET BOLT

Nos partenaires