ActualitésToyotaVéhicules Électriques

Le bZ4X de Toyota continue sa carrière, ajoute même deux variantes (une familiale et un coupé) et j’en suis bien content !

Certains prédisaient un fiasco avec le premier véhicule 100 % électrique de Toyota. J’ai même entendu des phrases comme : « Personne ne va en acheter et ça va être tant pis pour eux ! Qu’ils continuent à faire des hybrides ! »

Eh bien non. Il est vrai que ce véhicule possédait quelques défauts de jeunesse, mais rien pour en faire un drame. Au contraire, c’était une voiture bien née à mon avis. Et je m’en suis rendu compte dès que je l’ai essayée : un véhicule original, confortable, amusant à conduire et bénéficiant d’une excellente visibilité à cause de son tableau de bord abaissé.

Si vous saviez tout ce que j’ai lu sur le Toyota bZ4X ! Parfois, le gens font des histoires avec pas grand-chose. Par exemple, le volant. On disait qu’il cachait l’instrumentation. Le jour de mon essai, je vois que le volant est amovible. Je le descends et c’était réglé ! Parfois on critique pour critiquer…

Le seul vrai problème était la vitesse de recharge aux BRCC, mais rapidement on a apporté des améliorations et là, c’est définitivement réglé avec la toute nouvelle version qui arrive cet été comme modèle 2026. Et mieux que ça encore, deux autres variantes suivront durant l’année 2026, soit une version un peu plus longue (une familiale) et une version un peu plus courte (un coupé). Laissez-moi vous présenter tout cela.

Toyota bZ4X 2025.

Toyoya bZ 2026.

Commençons avec le modèle original qui s’appellera désormais uniquement le bZ. Comme voyez sur les photos, on a modifié le devant et on a déplacé le port de recharge de l’autre côté de la voiture.

CCS combo à gauche, NACS à droite.

Vous savez pourquoi ? C’est que ce sera plus pratique lorsque vous irez vous recharger aux superchargeurs Tesla ! En effet, fini le port CCS COMBO, ça sera désormais le port Tesla (NACS). Moi j’aime bien cette nouvelle position (en avant côté passager), car pas besoin d’arriver à reculons comme avec un Model 3.

Voici la liste des changements les plus importants
• Nouveaux phares.
• Garnitures des ailes désormais de la même couleur que la carrosserie.
• Port Tesla.
• Écran central plus gros.
• Palettes au volant offrant différents niveaux de régénération.
• Autonomie jusqu’à 460 km (modèle FWD).
• Système de préconditionnement de la batterie permettant une recharge en 30 minutes même en hiver.
• Moteurs plus puissants (AWD).
• Capacité de remorquage jusqu’à 3 500 lb.

Toyota bZ4X 2025.
Toyota bZ 2026.

Ai-je besoin de vous dire que si vous êtes quelqu’un qui voyagez beaucoup, n’acheter pas le bZ4X actuellement en vente chez Toyota. Attendez que le nouveau modèle sorte cet été.

Vous cherchez à faire une bonne affaire ? Soyez certain qu’il va y avoir de bons rabais dans les mois à venir pour le modèle 2025. Si vous faites très rarement plus de 200 km par jour, le bZ4X 2025 peut être un excellent choix pour vous. Mais attention à la valeur de revente.

D’autres choix encore !
Le bZ4X vous plait bien, mais vous aimeriez avoir une meilleure capacité de chargement ? Eh bien, patientez quelques mois de plus et vous aurez la possibilité de vous acheter le Toyota bZ Woodland. C’est essentiellement la même voiture, mais 140 mm plus long et un arrière beaucoup plus carré. Tout cela fera augmenter l’espace de chargement.

Toyota bZ Woodland 2026.

Quant au troisième modèle qui arrivera quelque part dans la deuxième moitié de 2026, il s’agira cette fois-ci d’un coupé, c’est-à-dire d’un bZ au look plus sportif. Comment s’appellera-t-il ? Le Toyota CH-R+. Regardez les deux photos.

CH-R+ (avant).

CH-R+ (arrière).

Le nom est différent, mais ne vous détrompez pas, il s’agit toujours d’un bZ tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. C’est uniquement la partie arrière qui change. Comme on peut le voir sur les photos, la voiture est plus courte et avec un hayon très plongeant. Comme pour un coupé !

Ancien CH-R.

Et puis, regardez les portes arrière, on tente de la faire passer pour une deux portes avec les poignées dissimulées dans le haut des portières ! (Comme avec l’ancienne CH-R à essence vendue de 2018 à 2022.) Définitivement un beau petit véhicule et qui bénéficiera de toutes les avancées techniques du bZ 2026.

Quant à l’autonomie prévue, avec sa batterie de 77 kWh, étant donné que cette version sera plus légère, on prévoit une autonomie de 500 km pour la version à un moteur et de 465 km pour la version à deux moteurs. Puissance prévue pour la version XSE AWD : 338 chevaux ! Tout cela donnera un 0-100 km/h en moins de 5 secondes.

Conclusion
Je récapitule. Le Toyota bZ 2026 arrivera très bientôt, dès cet été avec deux capacités de batterie, 58 kWh et 77 kWh. La version plus « station wagon », le bZ Woodland arrivera probablement dans la première moitié de 2026. Quant au bZ coupé, qui s’appellera le CH-R+, on l’attend plutôt dans la deuxième moitié de 2026.

Moi, je suis très heureux de voir tous ces développements. Avec ces trois véhicules, Toyota va réussir à rejoindre les goûts de pratiquement tout le monde. Des voitures fiables possédant de bonnes autonomies et de bonnes capacités de recharge. Sans oublier la possibilité d’utiliser les superchargeurs Tesla. Quoi demander de plus ?

Sources :
Toyota Canada
+ https://electrek.co/2025/05/15/toyota-unveils-bigger-more-powerful-bz-woodland-ev/

https://www.motortrend.com/news/2026-toyota-c-hr-plus-ev-first-look-review

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires