Pas rigolo d’être passionné de voitures…et surtout de véhicules respectueux de l’environnement. Car, quand vient le moment trop fréquent de changer de voiture, on ne sait plus très bien à quel saint se vouer, le bon vieux St-Christophe étant “passé date ».
Quoi qu’il en soit, un gars comme moi qui a rarement vécu avec la même auto plus de deux ans est carrément dans l’embarras et c’est le propre de tous ceux et celles qui aiment l’automobile à s’en ruiner.
La Tesla est une voiture fantastique et très belle, mais elle ne peut faire autrement que de perdre de son magnétisme en raison du vieillissement de ses lignes et d’un goût naturel pour le changement. En termes simples, qu’est-ce que j’achète qui pourrait m’offrir le même plaisir que mon modèle S P85D ? Le choix est étroit. Cela fait maintenant près de 5 ans que je roule avec la même auto, la Tesla, un record chez moi si j’oublie ma vieille Mercedes E320 cabriolet 1995 que je continue à chouchouter. Je la préserve comme un bijou rare parce que c’est fort probablement la meilleure voiture jamais construite et la dernière vraie Mercedes élaborée selon l’ancienne tradition du manufacturier allemand. Une qualité aujourd’hui disparue en raison de la dilution du produit provoquée par la vile obsession du profit.
De retour à mon questionnement, la seule auto qui continue à me trotter dans la tête reste la Cadillac ELR dont j’admire la beauté suave et la fiabilité acquise de sa sœur jumelle, la Volt.
Son prix original ridicule a été amenuisé par GM et elle a des chances de devenir une voiture de collection. Mais, au-delà de ça, qu’est-ce qui pourrait bien remplacer ma Tesla. Un coupé Mercedes hybride, une Lexus du même acabit, je ne sais plus très bien. Voilà donc la situation saugrenue dans laquelle je me trouve en ce moment, soit celle du conseiller automobile qui demande lui-même conseil à ses lecteurs.
Le monde à l’envers quoi !
Commanditaire qui a rendu cette chronique possible :