Photo : ici.radio-canada.ca.
Chers lecteurs, je considère Jacques Duval comme mon ami et je suis TRÈS FIER de pouvoir compter sur lui en tant que chroniqueur régulier sur roulezelectrique.com. Je remercie le commanditaire Bourgeois Chevrolet qui rend cela possible. Il nous partagera sa propre expérience, bien sûr, mais aussi émettra son opinion sur l’évolution de tout «l’écosystème» qui a trait à l’électrification des transports.
Sylvain Juteau
—————————————————————————————————————————————————————————————————————————
Je m’apprêtais il y a quelques jours à faire ma chronique auto dans le cadre de la nouvelle émission « Par ici l’été » de Stéphane Bellavance sur les ondes de la SRC. La voiture de la semaine était ma propre Tesla (l’émission sera diffusée dans les jours qui viennent), mais laissez-moi vous dire « en primeur » ce que j’ai appris juste au moment d’aller en ondes. Un des collaborateurs parlait des dangers de la pollution par le bruit. Il expliquait, chiffres et citations à l’appui, comment le bruit est un danger réel, et cela non seulement pour le système auditif.
Il contribue à hausser la pression artérielle, il hausse le niveau de stress et, en un mot, il est un vecteur de maladies cardiaques. Passant à l’antenne juste après une telle information, il n’en fallait pas plus pour que je proclame que la Tesla et toutes les voitures purement électriques sont des voitures bonnes pour la santé en raison de leur fonctionnement silencieux. Tout le monde a opiné du bonnet et il ne reste plus qu’aux constructeurs d’autos électriques qu’à ajouter dans la promotion de ces modèles qu’ils contribuent à prolonger la vie.
Vous me direz que c’est un peu tiré par les cheveux, ce à quoi je vous répondrai que la publicité automobile n’a jamais autant charrié de mensonges, de chiffres erronés et d’exploits stupides. Ne vous gênez pas pour nous en fournir des exemples.
LA MEILLEURE MODEL S
Ah oui, j’oubliais de vous parler de mon essai de la meilleure Tesla Model S que j’ai eu l’occasion de conduire à ce jour. Pendant que mon auto était chez Tesla pour l’installation d’une console (qui n’est pas l’invention du siècle, soit dit en passant) on m’avait prêté une Model S P85+. Quelle bagnole.
Si vos montures précédentes ont été des propulsions allemandes à l’agrément de conduite très soigné et que vous désirez retrouver ce même plaisir au volant, la P85+ est la voiture qu’il vous faut. On peut « la brasser » comme une M3 ou une C Class AMG et elle affiche une tenue de route quasi inébranlable. Et que dire de ce crissement des pneus quand on enfonce l’accélérateur. Jouissif !
——–