C’est en réfléchissant l’autre jour aux marques de VÉ populaires chez nous que j’ai réalisé qu’il y a très peu de modèles 100 % électriques japonais. Y’a pas à dire, dans l’électrique, les Japonais sont plutôt OUT alors que les Coréens sont très IN. Pensez aux modèles qu’on voit souvent sur nos routes. Moi à part les Tesla, les Mach-E et les Bolt, ce sont principalement des produits coréens que je vois. (Soul, Niro, Ioniq, Kona) Pas vous ?
Ils sont forts ces Coréens. Moi, ils m’impressionnent beaucoup. Je me rappelle des premières Hyundai et des premières Kia qui sont arrivées au Québec. Que d’évolution depuis la première Pony vendue en sol québécois en 1984 !
Et maintenant, il y a l’Ioniq 5 et le Kia EV6 qui arrivent et qui sont acclamés partout dans le monde. Ils en ont fait du chemin ! Et petit détail non négligeable en ce qui me concerne : savez-vous où a été conçue et construite ma petite Spark 2014 que j’aime tant ? En Corée !
Qu’ont à offrir les Japonais de leur côté ? Presque rien ! Mais attention, il n’y a pas que les Coréens qui fabriquent de bonnes voitures électriques. Je trouve les Américains pas mal bons aussi. N’oubliez pas que la plus grosse entreprise de voitures électriques au monde est américaine, Tesla.
Et il n’y a pas qu’eux ! GM met aussi beaucoup d’effort dans l’électrique. Dès 2012 avec leur Chevrolet Volt, dès 2016 avec leur Chevrolet Bolt et aujourd’hui avec une panoplie de modèles en préparation.
Et que dire de Ford ? Leur Mustang Mach-E est une franche réussite. J’en ai conduit une durant une semaine, celle de Roulez Électrique, et je peux vous dire que c’est une voiture totalement aboutie. Sans oublier les F-150 Lightning qui s’en viennent. Non, vraiment, les Coréens sont IN, mais les Américains aussi.
Même les Européens m’impressionnent. Ils dépassent de loin les Japonais. À commencer par Volkswagen. Oui, oui, Volkswagen ! Arrêtez de toujours revenir sur le Dieselgate ! De 2014 à 2020, il y a eu la Golf en version tout électrique et ça été une excellente voiture. Et aujourd’hui il y a plein de nouveautés (gamme ID) et là aussi une panoplie de modèles en préparation.
Et n’oublions pas non plus les voitures 100 % électriques de BMW, de Mercedes, de Mini, de Volvo, de Renault, de Peugeot, etc. Les constructeurs européens sont tous bien engagés dans le virage électrique.
Peut-on en dire autant des Japonais ? Absolument pas ! Il y a eu bien sûr la fameuse Nissan Leaf, mais elle est devenue avec le temps une voiture mal aimée (sous-estimée dirais-je). Sa batterie non thermorégulée lui a fait beaucoup de tort. Les ventes ne sont plus au rendez-vous. Heureusement qu’un nouveau modèle s’en vient, l’Ariya mais il tarde à arriver…
Et si on regarde les autres compagnies japonaises, qu’est-ce qu’on a dans le 100 % électrique ? Pas grand-chose. Chez Honda, il n’y a rien. Chez Toyota, ça s’en vient (bZ4X), mais pour l’instant, toujours rien. Chez Mitsubishi il y a eu la i-MIEV il y a fort longtemps et maintenant plus rien.
Il n’y a que Mazda qui possède un tout nouveau modèle 100 % électrique, le MX-30, mais l’autonomie est faible pour le consommateur américain (là-dessus j’ai une opinion différente, mais bon…) et les exemplaires arrivent aux compte-gouttes.
Non vraiment, dans le tout électrique, les Japonais font piètre figure et j’ai bien peur que ça leur fasse un tort irréparable. J’irais même jusqu’à penser qu’ils pourraient perdre un peu de leur lustre dans les années à venir au profit des compagnies coréennes et américaines.
Oui, oui, même américaines ! Pensez à Chevrolet. Bien des gens au Québec ne seraient jamais allés vers Chevrolet si ce n’était de leur excellente réputation dans l’électrique. Bien des acheteurs (moi le premier) se sont retrouvés au volant d’une Chevrolet alors qu’ils roulaient dans des véhicules japonais depuis toujours.
Imaginez, j’ai eu des Honda, des Nissan, des Subaru, des Toyota et me voilà avec deux voitures de marque Chevrolet ! (Spark EV, Bolt EUV.) Et vous savez quoi ? Ça me fait plaisir ! Vivement encourager les Américains (nos voisins immédiats) et avec qui nous partageons une histoire commune. Si leurs voitures sont bonnes, pourquoi pas ?
Alors voilà, dans le 100 % électrique, il y a Tesla, il y a les Coréens, les Européens, les Américains et en dernier, les japonais. C’est dommage. J’espère pour eux que ça va changer rapidement.