Voitures électriques

La Renault ZOE : 210 km d’autonomie électrique pour seulement 20 600 $ CAN

La Renault Zoé de production a enfin été dévoilée au Salon de l’Auto de Genève aujourd’hui. Les spécifications sont impressionnantes : 210 km d’autonomie pour un prix de seulement 15700 Euros (20 600 $ canadiens au taux de change d’aujourd’hui). De plus, la Zoé est compatible avec les «stations services» Better Place qui changent mécaniquement vos batteries à plat pour de nouvelles pleinement chargées en quelques minutes!!
Le concept est intéressant… au lieu d’être propriétaire des coûteuses batteries, vous les louez (pour 79 Euros par mois)… ce qui est à peu près équivalant à un plein d’essence en Europe…
Il est possible pour les citoyens de certains pays d’Europe de réserver dès maintenant cette voiture tout électrique! Malheureusement, elle n’est pas disponible en Amérique du Nord…
Donc, on constate que le marché des voitures électriques est là pour rester… car on voit beaucoup d’améliorations et d’innovations dans ce domaine. Les talons d’Achille actuels des véhicules électriques disparaîtront d’ici moins d’une décennie, à mon avis!
Freins à l’adoption des véhicules électriques :
1) Prix trop élevé : À 20 600$ pour une Zoé, cela devient une aubaine… car non seulement c’est un prix similaire à un véhicule à essence, les économies de fonctionnement se chiffreront en milliers de dollars par an (pas d’essence à payer, pas de changement d’huile, etc.).
2) Autonomie trop faible, temps de recharge trop long : Avec une autonomie de 210 km, cela comblera 95 % des déplacements. De plus, la technologie de «changement de batteries» permettra de parcourir de longues distances en une seule journée. Bien sûr, il faudra que l’infrastructure soit installée un peu partout…
3) Rareté de la voiture électrique :  Ce point-là est loin d’être réglé car la production se fait au compte goutte… mais cela ira sûrement en s’améliorant!!
 

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires