J’ai récemment eu connaissance du cas d’un propriétaire de Volt dont le réceptacle du port de recharge (le connecteur dans lequel nous branchons le pistolet J1772) est devenu défectueux.
Je mets ici son commentaire expliquant la situation:
«Voici ma petite histoire qui commence dimanche le 13 septembre 2015… ma Volt (une 2014 avec 86 000km au compteur avec 23 mois d’ancienneté) ne veut plus se recharger… la lumière s’éteint et ma borne tombe en erreur… après plusieurs tests… 2 autres bornes 240v et mon chargeur 120v… il semble évident que le problème provient du véhicule… onstar ne voit rien à distance donc on prend un rendez-vous chez le concessionnaire. Mercredi matin, hop la Volt au garage pour la première fois (excluant les rappels). En début d’après-midi le verdict tombe… c’est le connecteur après le véhicule qui cause problème. On commande la pièce et le lendemain mon véhicule sera prêt. Fantastique… une chance que le système électrique est garanti 8 ans et 160 000km me suis-je dit. Environ 1 heure après l’appel, le gérant de service m’appelle pour me demander si le conseiller m’avait donner le prix de la pièces… je lui dit que le prix m’importe peu puisque le véhicule est sous garantie, il répond que non la garantie s’est terminée à 60 000km. Estimé : 149$ pour la pièce et environ 4 heures d’installation à 89.95$/heure! Vive contestation de ma part… appel au service à la clientèle de GM… qui appelle le concessionnaire… qui appelle le directeur de territoire… Le verdict tombe ce matin… on m’offre de payer 50% de la réparation seulement. Donc je mentionne au concessionnaire que je vais passer chercher mon véhicule dans la journée sans le faire réparer. À ma grande surprise en arrivant au concessionnaire, le connecteurs n’est plus après mon véhicule… le conseiller au service m’offre d’attendre 10-15 minutes pour que le mécanicien puisse remonter le tout…. 12 minutes exactement plus tard… le connecteur est réinstallé dans le véhicule. Et on veut me facturer 4 heures pour installer le nouveau? Je sais que certains d’entre vous ont déjà payé pour faire remplacer cette pièce, mais moi je trouve inconcevable de vouloir facturer au client une pièce qui doit être couverte par la garantie d’origine du véhicule. Sur le site internet de GM, c’est pourtant très clair :
Garantie limitée sur la batterie et les composants du système de propulsion VoltecMC de la Volt
•8 ans/160 000 km, selon le premier terme atteint.
•Couvre 161 composants de la batterie en plus des composants du système de gestion thermique, du système de charge et de l’unité d’entraînement électrique.»
Le problème dans le système informatique de GM est que si on fait une recherche par le modèle de la voiture (une Volt) et son année, la réponse sort que lorsque la garantie de base est terminée, la garantie restante ne couvre PAS le réceptacle. Par contre, quand on fait une recherche de garantie par le numéro de pièce, le système de gestion informatisé indique que le réceptacle est couvert par la garantie Voltec.
Voici le lien vers le fichier .pdf du livret de garantie GM pour les Volts 2012. Les livrets de garantie pour les autres années modèles sont similaires et téléchargeables du site de GM USA, mais pas du site de GM Canada (en tout cas je ne les ai pas trouvés).
Si le lecteur intéressé se rends à la page 31 du manuel de garantie, il s’y trouve la liste complète des pièces pour le système Voltec. J’en reproduit ici une courte partie:
Voltec OnBoard Charging System:
OnBoard Charger * **
Charge Port
Charge Port Door Switch
Charge Port Door Position Sensor
Charge Port Door Release
Ainsi, le «Charge Port» est effectivement une pièce sous garantie. Le mécanisme de la porte placé devant est aussi garanti 8ans, 160 000km. Si vous avez une porte qui ouvre mal, c’est aussi garanti!
Après avoir transmis cette information pertinente, le directeur de service a revalidé dans le système en utilisant les numéros des pièces. Voici ce que notre sympathique propriétaire de Volt a alors eu comme situation:
«Petit revirement de situation cet après-midi…. j’ai réussi à obtenir le nom et le numéro de téléphone du directeur des opérations fixes du groupe et grâce aux arguments sur la garantie, le concessionnaire à revalidé avec le directeur de territoire les informations de garantie pour finalement se rendre compte qu’il y a une erreur dans le système de GM s’ils font une recherche sans passer par le numéro de série… donc juste avec le modèle et l’année la pièce ne semblait pas être couverte par la garantie Voltec… tout le système Voltec est garantie 8 ans et 160 000 km. Lundi matin on va réparer mon véhicule sans frais».
Si, le concessionnaire avait vérifié dans le système directement avec le numéro des pièces qui devaient être changées, il n’aurait pas eu le problème que tu as eu. Ce que nous avons fait ce matin avec mon directeur du service.”
DONC:
Il est à remarquer que les concessionnaires qui ne font pas beaucoup de volume sur les Volts ont probablement peu de connaissances des détails de la garantie. Comme la garantie sur le groupe propulseur électrique Voltec est de 8ans, 160 000km, ils ne sont pas habitués avec la couverture de garantie spécifique au Voltec. Il faut se rappeller que la garantie d’un véhicule thermique est nettement moins bonne!
Soyez donc rassuré qu’en étant propriétaire d’une Volt, vous avez un véhicule haut de gamme, fiable, économique et … bien garanti!
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.