Chronique de Richard LemelinVoitures électriques

La diversification des bornes rapides au Circuit électrique

Le Circuit électrique a rendu public, par voie de communiqué de presse le 11 juin dernier, l’information selon laquelle l’entreprise AddÉnergie a remporté le plus récent appel d’offres prévoyant la fourniture de bornes rapides à haute puissance. En effet, le contrat d’approvisionnement prévoit que le fournisseur gagnant doit fournir un minimum de 100 bornes rapides d’une puissance de 100kW au Circuit électrique, et ce, au courant des 2 prochaines années.

Voilà qui résume l’approvisionnement du Circuit électrique en bornes rapides de 100 kW auprès du fournisseur AddÉnergie.

Maintenant, parlons du déploiement et de mise en service de ces bornes, car il faut l’avouer, cette annonce provoque plein de questions.

Voici donc un résumé des réponses aux questions que j’ai adressées aux relations médias du Circuit électrique :

Q1. Le contrat d’approvisionnement avec AddÉnergie prévoit 100 bornes rapides 100kW sur 2 ans. Est-ce une quantité plancher et est-ce que le Circuit électrique s’engage à déployer ces 100 bornes 100 kW au cours des 2 prochaines années?

R1. Le Circuit électrique prévoit installer 100 bornes de 100 kW, mais ce nombre peut évoluer dans un sens comme dans l’autre selon l’évolution des ventes de VÉ.

Q2. Est-ce que le Circuit électrique continuera à déployer des bornes 50 kW ?

R2. Oui.

Q3. Quelle sera la proportion de bornes 50kW vs. 100 kW qui seront déployées dans la prochaine année ?

R3. Le Circuit électrique prévoit une quarantaine [de déploiements] de [bornes rapides] 100 kW en 2020 et 60 en 2021.

Q4. Est-ce que les bornes 100 kW seront déployées exclusivement sur les axes autoroutiers ?

R4. Le Circuit électrique déploiera [les bornes 100 kW] sur les routes les plus achalandées (autoroutes et routes nationales).

Q5. Avec une puissance limitée à 200kW par superstation, est-ce que des superstations seront rétrogradées de 4 bornes 50kW à 2 bornes 100kW ?

R5. Non car nous pouvons ajouter facilement des équipements nous permettant d’augmenter la capacité des superstations à 400 kW.

Q6. Est-ce que les prochaines superstations auront une puissance augmentée pour accommoder 4 bornes de 100 kW ?

R6. Le Circuit électrique déploiera des superstations à 400 kW où ce sera nécessaire.

Q7. Est-ce que le Circuit électrique a une cible de déploiement de bornes rapides pour l’année 2020, comme ce fût le cas pour 2019 ? Plus de 100 BRCC en 2020 ?

R7. La cible moyenne du Circuit électrique pour les prochaines années est de 160 bornes rapides par année.

Bornes rapides, mais moins rapides : les intermédaires à 25 kW

Le Circuit électrique a dévoilé le 18 juin la mise en service de 2 bornes de puissance intermédiaire, soit de 25 kW. Ces bornes sot installées dans les localisations où le réseau électrique n’offre pas de service en mode “triphasé”. En l’absence de ce service, les bornes rapides conventionnelles de 50kW ne peuvent pas être raccordées au réseau.

Les 2 premières bornes de 25 kW ont été mise en service dans la réserve faunique de la Vérendrye. Aucune information sur la tarification de ce type de borne de puissance intermédiaire n’a été communiquée par le Circuit électrique jusqu’à présent.

Imprimer cet article

Zone vidéos

Consultez notre zone vidéo consacrée à la mobilité électrique au Québec.

Besoin d’aide avec votre achat?

Nos services offerts

Apprenez-en davantage sur les services offerts chez Roulez Électrique.

Boutique

Procurez-vous votre solution de recharge et accessoires.

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires