BatterieVoitures électriques

La batterie de ma Bolt EUV ne sera pas remplacée

Je ne vous cacherai pas que moi, cette histoire de batteries défectueuses, ça faisait bien mon affaire.

Étant un des derniers à recevoir ma Bolt avant qu’on décide de remplacer les batteries de toutes les Bolt à la fin de l’été 2021, je m’étais dit que j’allais sans doute être l’un des derniers à recevoir ma nouvelle batterie ! Et comme de fait, le rappel a commencé avec les Bolt les plus anciennes et les plus à risque.

Plus le temps passait et plus j’avais le sourire au bec. Je me disais : « Wow, si ça prend encore un an, je vais avoir une batterie toute neuve sur un véhicule qui aura 3 ans, ça va faire prendre de la valeur à ma voiture ! »

Mais là, et c’est officiel, j’apprends que les Bolt récentes comme la mienne et qui n’ont toujours pas été appelé n’auront probablement pas de nouvelles batteries. Pourquoi ? Parce que GM a mis au point un nouveau logiciel qu’il va installer sur les Bolt restantes (et ils en restent pas mal !) et ce dernier va analyser la batterie durant 10 000 km. Si aucune anomalie n’est détectée, pas de changement de batterie.

La batterie des Bolt EV et EUV.

Mais vous savez quoi ? Certains propriétaires sont en beau maudit. Ils n’acceptent pas cette nouvelle procédure. Ils sont frustrés de voir que certains propriétaires ont reçu une nouvelle batterie et une nouvelle garantie et pas eux. Ils demandent compensation à GM.

Une attitude égocentrique ?
Personnellement, j’étais très heureux à l’idée d’avoir une nouvelle batterie, mais aujourd’hui je suis néanmoins content d’apprendre que GM a trouvé une façon de stopper ce rappel massif. Car, entre vous et moi, il faut avouer que ce rappel était une dépense folle, et avec un coût environnemental incroyable face à la quantité de batteries réellement dangereuses.

Imaginez, sur plus de 100 000 Bolt construites, une dizaine de voitures seulement ont brûlé ! Et à cause de cela, on change toutes les batteries alors qu’ils y en avaient peut-être juste quelques autres qui étaient vraiment défectueuses. On a changé des milliers de batteries uniquement par précaution. Sans parler que bien peu de batteries ont pris feu depuis 18 mois. Et que jamais une batterie de Bolt n’a brûlé au Canada.

Tout cela pour vous dire que moi, la dernière fois que je suis allé chez Bourgeois Chevrolet à Rawdon, ça me faisait mal au coeur de voir toutes ces batteries enlevées et stockées dans un garage situé derrière la bâtisse principale.

Imaginez le gaspillage de ressource pour fabriquer ces nouvelles batteries : les construire, les transporter à Joliette, retourner les veilles au constructeur. Que de temps, de travail et d’argent perdu !

J’ai vraiment poussé un soupir de soulagement en apprenant la nouvelle la semaine dernière. Enfin on changera uniquement les batteries qui posent problème.

Moi, moi et moi
Okay, mon petit côté égoïste est déçu (côté que nous avons tous)… Mais pas question de me laisser aller à ce sentiment hideux et répréhensible !

Écoutez gang, on roule en voiture électrique en partie pour émettre moins de GES dans l’atmosphère, on n’ira pas chialer pour avoir une nouvelle batterie en sachant très bien qu’une Bolt avec une double batterie représentera un exécrable bilan carbone !

Ceux qui iront se plaindre chez leur concessionnaire n’ont pas de quoi se vanter à mes yeux. Moi, moi et moi. Mais attention ! Pour ceux qui ont déjà leur batterie changée, c’est différent. Ils n’avaient pas le choix ! Je parle ici de ceux qui attendaient encore leur nouvelle batterie, comme moi. Maintenant que GM possède ce nouveau logiciel permettant de changer uniquement les batteries problématiques, il faut s’en réjouir.

Mon rendez-vous est pris
Alors voilà, mercredi prochain (le 5 juillet), je m’en vais chez Chevrolet faire installer ce fameux logiciel. Ensuite, il va falloir que je roule 10 000 km. Et durant tout ce temps, ma batterie sera bridée à 80 %.

Si tout est beau, le « bridage » disparaitra automatiquement après 10 000 km. À l’inverse, si le logiciel détecte quelque chose, un « check engine » apparaitra et il n’y aura plus moyen de recharger ma batterie au-delà de 30 %. Un changement de batterie sera alors nécessaire.

J’ai hâte de voir si un « check engine » apparaitra sur ma voiture ! Je suis sûr que non. On s’en reparle dans 10 000 km…

• • •

ATTENTION, JE PARS EN VACANCES !
Tout juillet. De retour mardi le 1er août.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires