C’était inévitable.
Il fallait faire un match d’autonomie comparative en hiver entre ces 2 véhicules qui comptent tous deux des fans convaincus. Et c’est compréhensible.
En effet, d’un côté la Nissan Leaf a « gagné ses épaulettes » depuis son lancement il y a plus de 6 ans. Fiable et plaisante à conduire, cette voiture a marqué les débuts de la renaissance de la voiture électrique et ce, de belle façon.
De son côté, la Kia Soul EV s’est laissé désirer. Je me rappelle très bien ces acheteurs qui avaient attendu de longs mois avant d’être capable de mettre la main sur une Soul électrique… si le vendeur ne les avait pas persuadés de plutôt passer à la Soul à essence.
Elle aussi s’est révélé fiable. Elle aussi a comblé les attentes de ses acheteurs. C’est ainsi que pour ce match comparatif j’ai passé 2 semaines avec ces 2 voitures en conditions hivernales, passant du verglas à la neige aux grands froids.
Mais passons maintenant aux choses sérieuses : l’autonomie hivernale… au chaud.
Autonomie ET chaleur
Contrairement à certains d’entre nous qui sommes prêts à rouler sans mettre en marche le système de chauffage de leur voiture dans le but de gagner des kilomètres, la plupart des gens « normaux » veulent savoir comment se débrouille une voiture électrique en hiver lorsqu’on actionne ce chauffage. C’est pourquoi cet essai a été fait avec le chauffage en fonction sur les 2 véhicules.
Voulant faire un essai routier le plus rigoureux possible en conditions hivernales, j’ai fait l’essai routier suivant il y a quelques jours avec l’aide de mon ami Bertrand. Nous nous sommes donc suivis tout le long du parcours.
Ainsi, dans le cadre de ce test:
- Les 2 véhicules ont été chargés à l’extérieur
- Lors de notre essai, la température était de -10 degrés Celsius
- Nous avons mis en marche le chauffage des 2 voitures à 20 degrés Celsius
- Nous avons allumé les sièges et le volant chauffant sur les 2 voitures
- Nous avons mis en marche le mode ECO sur les 2 voitures
- Nous n’avons pas préchauffé les véhicules
- Une fois chargée à plein, la Kia Soul EV indiquait 112 km d’autonomie
- Une fois chargée à plein, la Nissan Leaf indiquait 164 km d’autonomie
- Nous sommes partis de chez moi et avons roulé sur l’autoroute 20 jusqu’au tunnel Louis-Hyppolite Lafontaine et avons ensuite continué jusqu’au boulevard Métropolitain en direction de l’ouest de l’île de Montréal.
- Nous avons gardé autant que faire se peut une vitesse constante de 100 km/h
Nous avons ainsi parcouru environ 96 km au total (96,6 km).
À notre arrivée, la Kia Soul EV indiquait 12 km d’autonomie restante. Ainsi, entre l’autonomie indiquée au départ et l’autonomie réelle, la Kia Soul EV a perdu environ 4 kilomètres.
Du côté de la Nissan Leaf, celle-ci indiquait 19 km d’autonomie restante à l’arrivée.
Ainsi, entre l’autonomie indiquée au départ et l’autonomie réelle, la Nissan Leaf a perdu 49 kilomètres.
On peut donc en conclure qu’en conditions hivernales (et avec le chauffage en fonction), ces 2 véhicules ont grosso modo la même autonomie. Cela dit, le chauffage de la Kia Soul EV est plus confortable et efficace que celui de la Leaf… surtout pour les pieds.
Je trouve déconcertant qu’on observe une telle différence entre l’autonomie indiquée au départ et celle à l’arrivée à bord de la Leaf. J’ai le sentiment que cette grande différence a déjà dû en stresser plus d’un. Je préfère de beaucoup l’autonomie indiquée très réaliste de la Soul EV. Il est beaucoup plus facile de planifier ses déplacements ainsi.
Conclusion
Ces 2 véhicules font du bon boulot et se valent, sauf pour léger avantage quand au confort hivernal de la Soul EV. Évidemment, certains préféreront le look de la Leaf ou de la Soul EV, les 2 étant tellement différentes qu’on ne peut vraiment pas les confondre.
Cela dit, la Soul EV est offerte pour environ $3000 de plus que la Leaf.
À vous de choisir et bonne route… électrique!