PHOTO: En charge à l’Hôtel MONTEBELLO. Puisque l’hôtelier a annoncé qu’au cours de l’été il y aurait des bornes du «Circuit Électrique», je les ai contactés lors de la planification de mon voyage dans la région de Gatineau. Même le superviseur ne savait pas où et quand lesdites bornes seraient installées!! Je leur ai ensuite demandé s’ils avaient une prise 240V de disponible quelque part sur le site. Après des recherches, la réponse fut positive!! J’ai donc utilisé une prise NEMA 14-50 (prise de cuisinière) qui sert quelquefois pour des RV…
Je roule avec ma Focus électrique depuis 6 semaines déjà et j’ai presque 6000 km au compteur!! Imaginez, 6000 km sans une seule goutte d’essence… aucune émission polluante!!
Je me prépare pour le GRAND voyage à la plage de OLD ORCHARD!! (ce voyage est prévu pour le week-end prochain, si la météo le permet). Je me suis même rendu dans la belle région de Gatineau avec la Focus Électrique (accompagné de ma charmante épouse). Un trajet aller-retour de près de 800 kilomètres SANS encombre!! Bref, avec un minimum de planification, il est très facile d’effectuer des voyages de plus de 500 km par jour avec une tout électrique comme la Focus EV!! Et quand il y aura des bornes de recharge publiques partout… ce sera encore plus facile!!
Dès que j’ai pris possession de ma Focus Électrique, j’ai rapidement réalisé l’importance d’avoir accès à du courant 240 V @ 30 ampères. En effet, la Focus Électrique est la première VÉ de masse avec un chargeur interne de 6,6 kW. Par contre, pour profiter de ce niveau de charge, il faut une prise ET une borne supportant au moins 30 ampères. Et pour cause… je peux complètement recharger ma batterie qui est à 40 % en moins de 2 heures!!
On oublie de charger à 120V avec la Focus… 18 heures de temps de recharge (pour une batterie à plat)… une nuit complète n’est même pas suffisante!!
J’ai donc fait ma petite «enquête» et j’ai constaté que des prises de 30 ampères (240V)… il y en a presque partout!! Toutes les résidences et presque tous les appartements en possèdent au moins deux : la prise de cuisinière (40 ampères) et la prise de sécheuse (30 ampères). Les garages de mécanique ont presque tous une prise de soudeuse (30 ampères ou 50 ampères). Même les fermes possèdent au moins une prise de 50 ampères (souvent près des silos). Et beaucoup de campings pour VR possèdent des prises 50 ampères (la prise de cuisinière) ! ATTENTION : la prise TT-30 dans de nombreux campings est à oublier, car bien qu’elle soit à 30 ampères, la tension n’est qu’à 120V.
Mais pour avoir accès à ces prises, il me faut, premièrement, une borne de recharge «portable» qui supporte la recharge à 30 ampères. La GRIBOT CANADA, que je mets à l’épreuve depuis 2 mois est toute indiquée!! Ensuite, il me faut une extension de 40 pieds afin de pouvoir atteindre les prises de cuisinières (dans la cuisine, bien sûr) ou les prises de sécheuse (souvent au sous-sol). Finalement, il me faut tous les adapteurs pour être compatible à tous les différents formats de prises…
Il me fallait aussi un sac de transport. J’ai choisi cette «poche de hockey» qui est longue et étroite. Ainsi, elle entre parfaitement dans le hayon de ma Focus, entre le rebord et la «bosse» de la batterie. Ainsi, il reste de l’espace dans mon coffre pour les bagages et autres… Ma poche possède aussi des roulettes et un manche rétractable (comme une valise), car le «kit» a un poids d’au moins 15 kg. D’ailleurs, quand je n’en ai pas besoin, je laisse mon kit dans mon garage afin de ne pas circuler avec un poids excédentaire.
Afin de connaître le «standard» des prises 240V, je vous invite à consulter le lien suivant : http://en.wikipedia.org/wiki/File:NEMA_simplified_pins.svg.
Le NEMA ( National Electrical Manufacturer Association) est LE standard en Amérique du Nord.
Donc, voici l’inventaire de ma poche de hockey :
1) NEMA 6-30 : Prise de «soudeuse» 30 ampères. C’est la plus commune dans les garages de mécanique. Gridbot Canada a choisi ce «standard» en guise de connecteur pour ses bornes (l’acheteur pourra, selon son choix, aussi la relier directement à son panneau, comme les autres bornes). En plus d’être très communs, les connecteurs 6-30 sont disponibles dans les quincailleries grandes surfaces pour 10 $ environ.
2) RALLONGE DE 40 PIEDS (15 MÈTRES) : Cette rallonge est de gros calibre (AWG 10) et de qualité industrielle… j’ai déniché ce câble chez un distributeur électrique spécialisé. Les connecteurs «mâles» et «femelles» de cette rallonge sont en NEMA 6-30.
3) NEMA 6-50 : C’est la prise de «soudeuse» 50 ampères. Quelques-uns des garages de mécanique utilisent ce type de connecteurs pour leur soudeuse.
4) NEMA 14-30 : Prise de «sécheuse». Cet adapteur me permet de me brancher dans une prise de sécheuse, l’autre bout est NEMA 6-30, ce qui me permet de me raccorder à la rallonge.
5) NEMA 14-50 : Prise de «cuisinière». Cet adapteur me permet de me brancher dans une prise de sécheuse, l’autre bout est NEMA 6-30, ce qui me permet de me raccorder à la rallonge. Prenez note que bien des terrains de camping utilisent ce standard aussi!
6) NEMA L6-30 : Version «Twist Lock» de la prise de soudeuse 30 ampères. Les génératrices de plus de 7000 watts utilisent ce type de prise. Je n’ai pas encore eu l’occasion de m’en servir.
7) NEMA L6-50 : Version «Twist Lock» de la prise de soudeuse 50 ampères. Je n’ai pas encore eu l’occasion de m’en servir. Certains sites s’en servent car il est plus difficile de la débrancher par mégarde.
8) NEMA 10-30 : C’est la prise où il manque un connecteur sur la photo!! Le NEMA 10-30 est la prise des ANCIENNES SÉCHEUSES (3 connections au lieu de 4). Dans quelques jours, je vais recevoir le connecteur mâle (j’en ai fait la commande chez un distributeur électrique spécialisé qui ne l’a pas en inventaire). Ce connecteur est très dispendieux (plus de 60 $). C’est que, dans l’un des endroits où je désire charger ma Focus lors du voyage à Old Orchard, il y a cette prise !! Donc, si vous voyez des vieilles sécheuses à la ferraille ou dans les marchés aux puces… prenez le câble s’il est encore là !!!
Avez-vous déjà rencontré d’autres types de prises? Il y a aussi les prises 20 ampères (L6-20 et 6-20), mais pour moi, c’est moins intéressant avec la Focus. Une recharge à 15-20 ampères nécessite un temps de recharge 2 fois plus long. De plus, comme la Focus demande à la borne le maximum de courant (30 ampères), la borne lui fournit ce que la voiture demande… et comme en amont, la connexion n’est que de 20 ampères, le disjoncteur débarque!! Je l’ai testé!! J’ai fait une demande à Gridbot Canada : qu’il y ait un interrupteur afin qu’on puisse dire à la borne qu’elle soit limitée à 15 ampères, par exemple!! C’est prévu dans une future version de la borne!
Par contre, les connecteurs 20 ampères sont tout indiqués pour la VOLT, la i-Miev et la LEAF, puisque le chargeur interne de ces voitures ne dépasse pas 16 ampères ! J’ai fait les tests avec ma VOLT et ça fonctionne A-1 !!
L’anxiété de la panne dont les médias aiment tant parler?? Connais pas!!! Il y a 1000 fois plus de prises 240V de disponibles que de stations d’essence!! Il suffit d’être un peu débrouillard et de ne pas avoir peur de demander la permission aux gens!! Vous auriez dû voir le garagiste de Louiseville, M. Alain Plante, il était si fier de me donner accès à sa prise de soudeuse!! À la fin, il ne voulait même pas que je le compense… je lui ai quand même refilé un 5 $ en lui disant d’aller boire une bière à ma santé (il m’a fourni du «jus électrique», il fallait bien que je lui refile un autre genre de «jus») :-).
Et aussi, plus on contacte les commerçants pour leur demander l’accès à leur prise 240V, plus il y en aura qui auront l’idée de mettre une «vrai» borne publique, ce qui rend le branchage beaucoup plus simple et accessible!! Il faut qu’on soit des centaines à demander quotidiennement la permission pour se brancher… rappelez-vous : l’offre est toujours une conséquence de la demande!!
À l’époque de nos grands-parents, lorsqu’ils circulaient à cheval, il y avait un climat d’entraide et de camaraderie. Quand le cheval avait faim ou soif, il suffisait de s’arrêter chez à peu près n’importe qui afin que le «moyen de transport» puisse se recharger!!
La voiture individuelle, une icône du «rêve américain», a aidé à créer de «l’individualisme» et le «cocooning» qui est maintenant une réalité d’aujourd’hui.
Je remarque parmi la communauté VÉ un retour à ces belles valeurs d’entraide et de partage… je crois que c’est dans l’intérêt de l’humanité, car nous vivons tous dans le même écosystème… la Terre (avec un T majuscule)!
Sylvain Juteau
599 articles
Propriétaire d'un véhicule électrique, je suis passionné par le développement durable. Mon plus grand désir est qu'il reste une planète Terre habitable pour mes enfants et mes futurs petits-enfants.
De plus, le Québec possède la plus grande réserve D'ÉNERGIE au MONDE : de l'eau!!
N'oubliez pas de faire «j'aime» sur notre page Facebook : http://facebook.com/roulezelectrique
Si vous commandez une Tesla S ou X, pensez à utiliser mon code de référencement, vous permettant d'obtenir l'accès gratuit et illimité au Supercharger en plus d'un rabais de 700$: http://ts.la/sylvain3692