Avant d’essayer pour la première fois une électrique en 2017, de nombreuses voitures à essence me faisaient rêver. Je venais d’avoir 60 ans (et de perdre une voiture dans un carambolage) et je réalisais que le temps passait vite. Il me restait quoi, une bonne quinzaine d’années encore à apprécier les voitures et la conduite automobile ?
Chose certaine, après 80 ans, on oublie les bagnoles et on passe aux mots croisés !
Je me questionnais : devrais-je remplacer ma Nissan par une voiture neuve et la bichonner le plus longtemps possible ou aller plutôt vers l’occasion ? Comme de nombreux modèles m’intéressaient et que mon budget était limité, aller vers l’occasion me semblait une bonne astuce pour conduire différents modèles dans les années à venir sans trop dépenser.
Aussi, comme je possédais déjà une Toyota Matrix en bon état (ma femme et moi on a toujours possédé deux voitures qu’on prend sans distinction), je me disais que j’allais pouvoir m’acheter des modèles un peu excentriques comme une Mazda MX5 d’occasion et rouler en Matrix durant les mois d’hiver.
Mais, en juillet 2017, j’ai essayé une Chevrolet Volt, puis une Spark EV et j’ai capoté. Je découvrais quelque chose de totalement nouveau et de bien plus amusant qu’une voiture à essence. Le mois suivant, j’avais une Spark 100% électrique dans mon entrée de garage…
Mais depuis, j’ai un gros problème : j’aime tellement les voitures électriques que je n’arrive plus à aimer les voitures à essence. Moi qui les aimais tant !
Imaginez, je ne suis même plus capable de m’intéresser au Guide de l’Auto ! L’autre jour, en allant au Costco de Saint-Jérôme, j’ai vu la dernière édition 2020. D’habitude, je ne peux faire autrement que de l’acheter. Eh bien cette année encore, j’ai juste feuilleté la section sur les électriques et j’ai laissé le livre là. Moi qui me faisais un devoir avant de l’acheter chaque année !
Lesquelles j’aurais aimé avoir ?
Quelles sont les voitures qui m’intéressaient tant avant d’avoir ma Spark EV ? Il y en avait pas mal. Outre la MX5 de Mazda, il y avait la Mini. Je rêve de la nouvelle Mini depuis longtemps, car lorsque j’étais jeune je possédais la Mini originale…
Moi faisant du camping en Mini au début des années 80.
Ensuite, je vais en surprendre quelques-uns, mais j’aurais bien aimé m’acheter une Camaro ou une Mustang décapotable. Pourquoi ? Pour le plaisir de posséder une vraie Américaine une fois dans ma vie et aussi parce que la première auto que j’ai eue était la Camaro décapotable de mon père. On était en 1974, j’avais 16 ans. Je vous dis que je me trouvais « cool » là-dedans (même si elle était un peu rouillée).
D’autres voitures à essence ? Il y en a plein ! Une Minivan qu’on peut coucher dedans mais sans armoire ni lavabo, une Volks GTI, une Fiat 500 Abarth ou une Fiat Spider, une Audi A3, une Volvo XC 40 . Bref, j’avais bien des envies… toutes disparues maintenant.
Et maintenant ?
Y’a rien à faire : plus jamais je ne serai capable de m’acheter une voiture à essence. C’est sûr et certain. Parfois je trouve ça un peu triste, mais je n’y peux rien. Maintenant c’est électrique ou rien !
C’est pour ça que j’examine toutes les voitures électriques qui existent sur le marché ! Je magasine ma prochaine voiture ! Je regarde aussi tout ce qui s’en vient, car une belle électrique neuve dans 4 ou 5 ans, ça m’intéresse aussi ! Quand je vois des photos de la future Volkswagen ID3, je suis tout fébrile en m’imaginant qu’un jour ça sera peut-être ma voiture…
Photo d’une Volkswagen ID3 circulant incognito cet été en Allemagne pour des tests.
Un journaliste l’a reconnue et l’a photographiée avec son cellulaire (Greg Kable).
La voiture électrique a été la déesse qui m’a fait perdre tout intérêt envers les autos munies d’un pot d’échappement. Adieu moteur à combustion, bientôt tu vas entrer dans les livres d’Histoire !
PS : Certains diront : il roule avec la Tesla 3 de son fils et il rêve d’une Volkswagen électrique ? Certainement, car je suis un amoureux des voitures à hayon (hatchback) et la 3 n’est pas une voiture à hayon.