Mon fils ainé nous a invités à souper jeudi dernier. Ça s’annonçait une soirée comme les autres. Simon me montre un truc sur son portable. Avant qu’il ne le referme, je lui dis : «Savais-tu qu’on peut connaître les actualités sur les véhicules électriques en consultant ce site ?»
J’écris l’adresse et j’appuie sur «Retour». Le site apparait.
Mon gars regarde l’écran et je vois ses yeux s’agrandir. Il est bouche bée. Je n’en reviens pas de le voir si impressionné devant un simple site. «Écoute Simon, c’est juste un site», lui dis-je en souriant.
— P’pa ! La Tesla Model 3 de base à 35 000$ dollars US est arrivée ! On peut la commander !
À partir de là, notre petite soirée tranquille a changé du tout au tout. On s’est tous mis à parler de voitures pendant près de deux heures !
Revenons un peu en arrière. Il y a trois ans, mon gars et moi aimions bien parler de voitures électriques, mais ni lui ni moi n’en avions une. Puis, il y a eu la fameuse soirée où Elon Musk a présenté son Model 3 et s’est mis à prendre des réservations sur Internet en échange de 1 000$.
Ce soir-là, mon gars a fait une folie et en a réservé une en ligne. «Es-tu fou fiston !», ai-je dit en apprenant la nouvelle.
Je vous avoue que c’est un peu à cause de lui (et de nos discussions) si l’année suivante j’ai décidé de m’acheter une Spark électrique pour remplacer ma Nissan accidentée.
Je pouvais faire le «smatte», j’étais le premier à posséder une électrique ! Lui roulait toujours en Honda Fit. Mais, pour tout vous dire, mon gars a toujours eu des goûts un peu chic et pour lui, pas question de rouler dans une Spark EV. C’était une Tesla Model 3 ou rien !
Le temps a passé. Mon gars a eu un enfant, s’est acheté une maison, a remplacé sa vieille Honda Fit par un CRV de quelques années. J’étais content finalement que sa fameuse Tesla n’arrive jamais, car je trouvais qu’il avait déjà pas mal de paiements à faire avec sa maison, son VUS et les prêts universitaires de sa femme en congé de maternité.
Mais jeudi dernier, la T3 était enfin arrivée et, dans la tête de mon gars, il fallait cliquer sur le bouton «Commander» ou mourir ! C’est pour ça qu’on a beaucoup discuté ce soir-là. Tous les trois avons essayé de le raisonner. Est-ce vraiment le bon moment pour s’acheter une nouvelle voiture ? Ne serait-il pas plus sage d’attendre un an ?
Pour mon gars, ça semblait une question de vie ou de mort. Amoureux de technologie, Elon Musk est son idole. Toute la soirée, il nous a dit qu’il attendait ce moment depuis trois ans, que c’était une dépense à long terme, qu’il souhaitait la garder très longtemps, qu’il allait sauver plein d’argent avec l’essence et que ça allait lui coûter pas si cher en fin de compte.
Quoi qu’il en soit, on a réussi à le convaincre de ne pas appuyer sur le bouton «Commander» le soir même et d’y réfléchir quelques jours.
Mais hier, soit quatre jours plus tard, mon gars m’a téléphoné et m’a dit : «Je viens de la commander ! Je l’achète à 50% avec ma femme Rosalie. Nous allons garder le CRV et nous allons vendre sa Hyundai Accent. Selon les estimations de Tesla, je vais la recevoir dans deux semaines ! Il me semble que c’est vite, non ?»
En effet, ça me semble vite ! Comment Tesla peut-il savoir si 1 000 personnes ou 100 000 personnes vont commander la T3 de base cette semaine ?
Anyway, mon fils Simon a choisi le modèle «Standard Range Plus», c’est-à-dire qu’il aura en extra des sièges avant chauffants à réglage électrique et de meilleure qualité, un système audio supérieur et une autonomie de 32 km de plus, soit de 386 km. Le tout pour 2 700$ de plus.
Tout cela me fait un peu peur. Ni lui ni moi n’avons déboursé un tel moment dans nos vies pour une voiture. Mais je suis malgré tout super excité pour lui.
Je vous écris un nouvel article dès qu’il sera allé la chercher !
Simon et Alex. Hé oui je suis grand-père…