Autour de 2017, c’est-à-dire il y a cinq ans, je croyais que la révolution électrique entrainerait du même coup le retour des petites voitures et que peu à peu disparaitraient les gros VUS et les grosses camionnettes. Du moins, au fur et à mesure que le parc automobile allait s’électrifier.
C’est que j’étais persuadé que les VUS électriques les plus gros allaient être de la taille d’un CR-V et que les camionnettes électriques les plus grosses allaient être de la taille d’un Ford Ranger ou Maverick.
Car à l’époque des premiers VÉ, soit de 2010 à 2017, pour pouvoir parcourir 150 km, il fallait fabriquer des véhicules de petite taille. Ma Spark EV (construite en 2014) avait 130 km d’autonomie et un gabarit minuscule. Rien pour satisfaire la clientèle nord-américaine !
(Petite parenthèse pour vous dire que moi j’ai fait 70 000 km avec cette voiture depuis son achat et que je ne me suis pas gêné pour aller loin. J’ai fait Ottawa, Sherbrooke, Québec. J’ai même visité la Côte-Nord et la Gaspésie ! Bref, si on n’avait pas le choix, on pourrait très bien se débrouiller avec de petites voitures et de petites autonomies, mais ça c’est une autre histoire…)
Au moment où j’ai acheté ma Spark EV 2014, nous étions en 2017. Rapidement, j’ai vu arriver la Model 3 et la Bolt avec 400 km d’autonomie et plus tard les Kona EV et Niro EV. J’étais convaincu qu’avec ça on allait franchir le point de rupture et que tout le monde allait vouloir rouler en électrique. Mais j’étais un peu trop optimiste. Avec ces VÉ de deuxième génération, les ventes ont grimpé, mais ça n’a pas été la révolution.
C’est là que je me suis dit que les batteries allaient probablement grossir encore un peu, permettant de fabriquer des modèles encore plus gros (soit la taille d’un CR-V), mais j’étais convaincu que ça allait s’arrêter là. Pourquoi ? À cause du poids et du prix des batteries bien entendu, mais aussi à cause de la prise de conscience de la population et des dirigeants face à l’urgence climatique. Rouler dans plus gros allait devenir mal vu comme fumer au restaurant !
Mais voilà, j’étais un peu trop rêveur, car je me rends compte aujourd’hui qu’on se dirige résolument vers de l’électrique XXL : camionnette pleine grandeur, VUS grand format. Et là, j’apprends cette semaine que le tout premier Honda électrique lancé aux États-Unis en 2024 sera plus gros que le CR-V ! Misère…
Je crois que nos dirigeants (tant canadiens qu’américains) ont manqué une belle occasion de profiter de la transition énergétique pour amener les gens à réaliser qu’en raison des changements climatiques, on devrait tous désormais faire un petit effort et rouler dans une taille plus petite.
L’électrification aurait dû amener les gens à passer de la camionnette pleine grandeur à la camionnette intermédiaire, du VUS intermédiaire au VUS compact. C’est la logique même, il me semble. Dans un monde qui souhaite aller vers la carboneutralité, vers un style de vie plus sobre, ça prend des autos moins grosses, des bateaux moins gros, des roulottes moins grosses.
Du moins, pour la population en général. Je n’ai rien contre les gros véhicules lorsqu’ils sont vraiment nécessaires ou pour des usages particuliers. Moi-même, j’aimerais bien avoir un jour une fourgonnette ID buzz pour faire le tour du Canada et coucher dans ma van. Je la revendrais ensuite. Et je comprends très bien que certains parents avec trois ou quatre enfants aient besoin d’une mini-fourgonnette comme la Pacifica, la Sedona ou l’Odyssey.
Ce que je trouve débile, c’est quand je vois des petits messieurs et des petites madames dans la soixantaine arriver dans le stationnement du Wall-Mart, du Canadian Tire ou du Maxi avec leur gros VUS disproportionné. Ça me décourage…
Cela étant dit, j’aime bien ce nouveau modèle de Honda. Il est sobre, classique, c’est de bon goût. Honda dit qu’il est de style « neo-rugged » (néo-robuste!) . Chose certaine, on peut s’attendre à l’espace intérieur d’un Honda Pilot !
Vous trouvez peut-être qu’il n’a pas l’air si gros en photo, c’est qu’il a des roues énormes ! Pour arriver à fabriquer d’aussi gros véhicules électriques pour l’Amérique du Nord, Honda s’est associé à GM. Ainsi, le Prologue sera en réalité le cousin germain du Chevrolet Blaser EV.
Photo couverture : Il s’agit de la Honda-e. En Europe, étant donné les lois plus sévères, c’est ce VÉ qu’on commercialise actuellement. Et le suivant sera une version électrifiée du HR-V, un VUS de petite taille. Pas mal plus intelligent, vous ne trouvez pas ?