De toute ma vie, je ne lui ai parlé que deux fois au téléphone. Et je ne l’ai jamais vu en personne. Par courriel ? On s’est écrit trois ou quatre fois maximum. N’empêche, j’aime Daniel Breton.
On a en commun bien sûr cet amour des voitures électriques, mais aussi cette conviction qu’il faut en parler, qu’il faut utiliser nos talents de communicateur pour encourager les gens à passer de la voiture à essence à la voiture électrique.
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, même s’il n’est pas possible de changer le monde du jour au lendemain, d’avoir l’impression d’être un élément positif au sein de la société me fait du bien. J’ai peine à imaginer qu’on puisse se foutre des autres, de l’avenir, de l’environnement et bien dormir le soir. Et je crois que Daniel Breton me ressemble là-dessus.
Sauf que moi, le retraité, je fais mes petites chroniques électriques assis bien mollo dans mon salon avec mon portable sur les genoux. J’écris un article ou deux par semaine. Un peu d’écriture, une marche avec le chien. Un peu d’écriture, une balade à vélo. Je ne me tue pas à l’ouvrage ! Et on a beau m’inviter à divers d’événements, je refuse toujours, préférant ma petite vie tranquille à Val-David.
Daniel Breton lui, c’est le contraire ! Ça fait des années que je le regarde aller sur la page FB de Roulez Électrique et je n’en reviens pas. Il est partout ! Il n’arrête jamais ! Au Salon du Véhicule Électrique de Québec il n’y a pas si longtemps, il était là, il donnait des conférences. Au défilé de voitures électriques à Saint-Hyacinthe le 24 octobre prochain, il y sera. Un temps il faisait des vidéos à toutes les semaines pour inciter les gens à passer à l’électrique. C’est fou !
Quand j’ai appris qu’il était devenu le grand patron de Mobilité Électrique Canada, je m’étais dit qu’on le verrait probablement moins. Même pas ! Il continue à être partout. Mais j’imagine que ça doit être aussi une question de personnalité. Moi je n’aime pas trop les foules, parler en public, j’ai une personnalité un peu à la Foglia, l’ancien journaliste de La Presse, tandis que M. Breton lui est probablement quelqu’un qui aime les caméras, l’action. Il a besoin de cela.
N’empêche, je lui lève mon chapeau.
Si je vous parle de Daniel Breton aujourd’hui, c’est que je vois que les nouveaux guides automobiles 2022 sont sortis. Certains se demandent peut-être lequel est le meilleur à acheter lorsqu’on souhaite se procurer un véhicule électrique ?
Eh bien moi, je pense que le meilleur choix reste le livre de Daniel Breton, même s’il est sorti il y a quelques mois. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu’il ne parle que de voitures électriques ! Les autres guides sont intéressants et bien faits, je n’en doute pas, mais dites-vous qu’ils n’ont qu’un pourcentage de pages sur les véhicules électriques alors que le livre de M. Breton ne parle que de ça !
Et puis, ce n’est pas juste un guide qui vous aide à choisir le bon VÉ, c’est également un guide qui vous initie à l’ABC de la voiture électrique. Et enfin, comme on évalue plein de modèles à essence dans les guides traditionnels, j’ai peur que vous craquiez pour l’un d’entre eux et que vous remettiez à plus tard votre projet de véhicule électrique !
D’ailleurs, avouez que les critiques automobiles sont dans une drôle de position depuis que les voitures électriques ont pris beaucoup de place. S’ils encensent trop ces dernières, ils se mettent à dos les adeptes de voitures à essence et, à l’inverse, s’ils se mettent à louanger une voiture à essence, ils enragent les mordus des VÉ qui ne souhaitent que leur disparition rapide !
Moi je crois que les critiques automobiles auraient intérêt à trancher et à choisir leur camp. C’est un peu illogique, il me semble, qu’un journaliste (ou un guide auto) recommande à la fois des modèles électriques et des modèles à essence !
Si on croit aux VÉ, qu’on cesse de recommander les voitures à essence. Et inversement, si on n’aime pas les VÉ, qu’on s’en tienne uniquement aux véhicules à essence. Je comprends que les chroniqueurs veulent plaire à tout le monde et conseiller tout le monde, mais avouez qu’à un moment donné, il faut afficher ses couleurs.
Moi, idéalement, j’aimerais que les journalistes automobiles ne possédant pas à la maison de véhicule électrique ne critiquent que les voitures à essence et que les journalistes automobiles possédant un véhicule à électrique ne s’en tiennent qu’aux véhicules électriques.
En attendant, si vous pensez changer de véhicule cette année et que vous désirez aller vers l’électrique, eh bien pensez au guide de Daniel Breton. Lui roule en électrique et critique les électriques !
NDLR : Attention ! Si vous recherchez des informations sur les VÉ à venir, sachez que ce livre n’est pas pour vous. Le guide pratique de la voiture électrique …et plus ! ne parle que des modèles actuellement en vente sur le marché.