Voitures électriques

J’ai besoin de recharger ma voiture  

*Cette chronique simule une situation de la vie réelle.

Si vous êtes l’heureux.se conducteur.trice d’un véhicule électrique, voici une situation qui pourrait vous arriver lors de vos longs déplacements…

« De retour d’une grosse journée de géocaching, je regarde l’application mobile du Circuit Électrique et j’aperçois qu’une borne de recharge rapide (BRCC) est toute proche. Parfait! Il ne me reste que 30 km d’autonomie et je pense faire une courte recharge de 15 minutes afin de me rendre à la maison.

Oups! À mon arrivée, la borne est occupée par un autre véhicule électrique. Pas de souci!  Je vais attendre qu’il termine sa recharge tout en répondant à mes courriels. Catastrophe! J’aperçois que la voiture stationnée devant la borne n’est pas branchée. 

Pas de panique! Cherchons une alternative avec nos applications mobiles (telles que Circuit Électrique, FLO, Plugshare, etc.). Il doit certainement y avoir d’autres bornes de recharge rapide dans le coin. »

Même si cette situation – parfois réelle – peut être frustrante, ne paniquons pas. Avec la multiplication des électro-mobilistes dans l’avenir, il faudra tous et toutes s’y mettre et faire de l’électro-formation.  

Non, un espace de recharge n’est pas un stationnement VIP. 

Mises en situations

L’envie vous prend de vous stationner devant une borne sans vous brancher? Attention, vous pourriez recevoir une amende salée! En effet, cette action est passible d’une amende de 100$.

Si toutes les bornes de recharge sont utilisées et que vous décidez de débrancher la voiture présente à la borne pour vous brancher en retour? Sachez que ça ne se fait pas. Pourquoi? Car ça fait partie de « l’étiquette des électromobilistes ».

Qu’en est-il de la personne qui se branche et qui en profite pour aller faire des courses? Ici aussi ce phénomène peut apporter des frustrations pour la personne qui veut recharger son véhicule. Ainsi, cette personne pourrait laisser un mémo dans son pare-brise avec ses coordonnées. Cliquez ici pour télécharger le protocole de courtoisie de L’AVÉQ. Vous qui êtes en recharge, de grâce ayez le souci de penser qu’une autre personne pourrait avoir à se brancher d’urgence.  

Parlons de la capacité de recharge. Si vous êtes sur une borne de niveau 3 (BRCC), sachez que la recharge sera ralentie lorsque la batterie atteint les 80% de capacité. À partir de ce moment, vous payez le gros prix inutilement puisque le tarif est en fonction du temps d’utilisation plutôt que de la quantité d’énergie transférée à l’auto. D’ailleurs, dès le 1er février 2022, la tarification du Circuit Électrique changera selon la puissance de la borne (50 kW, 100 kW, 150 kW). Ainsi, vous aurez avantage à connaître la capacité de recharge de votre voiture sur les bornes rapides. En effet, ce n’est pas parce que vous branchez votre voiture sur une borne de 100 kW qu’elle sera chargée à cette puissance. Certains véhicules sont limités à 40 kW, d’autres à 50 kW tandis que certains n’acceptent pas plus que 75 kW.

Des BRCC du Circuit Électrique

Par exemple, une Chevrolet Bolt de première génération n’accepte pas plus que 45 kW. Dans ce cas-ci, dirigez-vous plutôt vers la borne de 50 kW pour ne pas payer inutilement et pour laisser les bornes plus puissantes aux véhicules qui peuvent réellement en bénéficier. 

En terminant voici un petit récapitulatif : 

  1. On doit OBLIGATOIREMENT être en recharge lorsqu’on se stationne devant une borne ;
  2. On surveille notre niveau de charge et à maximum 80 % on quitte (à moins de force majeure) ;
  3. On ne reste pas trop loin de la voiture ;
  4. On se branche sur la borne appropriée à notre véhicule ; 
  5. Ne JAMAIS débrancher une autre voiture en sa faveur. 

Amicalement,

Louis Hamel

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires