Je vous confirme que ma Tesla Modèle S m’a été livrée le mercredi 13 mars 2013 et est IMPECCABLE!
Désolé du délai de rédaction de cet article mais dès le lendemain, ma «grippe» s’est convertie en bronchite! Un bon repos était de mise…
Débutons tout d’abord par l’expérience de livraison «TESLA». Puisque j’étais présent lors de la livraison des premières Tesla Modèle S au Québec le 21 décembre dernier, j’ai pu les «comparer» avec ma propre expérience de livraison. Verdict : ça s’est grandement amélioré! Disons que l’expérience de livraison était près de «l’anarchie» en décembre dernier, donc il est assez facile de faire mieux.
J’ai eu de nombreux échanges avec Alex au préalable, le sympathique spécialiste de livraison qui m’a été assigné, donc les papiers étaient prêts d’avance. J’ai reçu le contrat final par courriel environ 24 heures avant l’heure de mon rendez-vous de livraison, le mardi 12 mars à 18h00. J’ai révisé et signé par voie électronique (Docusign) l’entente finale le matin du 12 mars.
Prenez note que j’étais passé au centre de service de Laval Tesla vendredi le 8 mars 2013 afin de signer une procuration pour les plaques d’immatriculation. C’est ce même soir que le camion transportant ma voiture est arrivé au centre de service! (Voir l’article : Ma Tesla Modèle S est arrivée au Québec!).
Donc, le mardi en fin d’après-midi, je suis dans l’autobus Orléans-Express en route pour le terminus de Laval! Et vers 17h00, Alex m’appelle… il a le trémolo dans la voix. Il m’annonce qu’il y a une mauvaise nouvelle!! Il m’explique qu’il n’a pas ma plaque d’immatriculation; il est arrivé 5 minutes après la fermeture de la SAAQ !!
Évidemment, je tombe sans voix (mon gros mal de gorge n’aide pas non plus)!! J’explique alors à Alex que je suis dans l’autobus et que j’arrive dans 40 minutes. Je lui propose qu’on finalise tout les papiers ce soir même et qu’on termine la «formation 101» de la voiture. Je lui explique que je vais devoir coucher à l’hôtel et qu’il devra obtenir ma plaque à la première heure demain matin! Je crois qu’il est soulagé de ma «réaction»!! Prenez note que TESLA a pris en charge mes frais d’hôtel ainsi que le petit déjeuner le lendemain matin.
Au Terminus, il y a S.P. qui m’attendait (voir l’article suivant : Récit d’un heureux propriétaire de Blainville qui reçoit enfin sa TESLA!). Il n’était pas avec sa TESLA, mais avec sa voiture à essence… son épouse est tombée en AMOUR avec sa TESLA et S.P. se retrouve «obligé» de prendre l’autre voiture «préhistorique»!! Je l’ai trouvé bien bonne celle-là! Pauvre de toi S.P.!! 😉
Rendu au centre de service de Laval, Alex était là et ma VOITURE bien sûr! WOW, quelle beauté, toute propre!! Roger Lachapelle et François Boucher sont arrivés avec leur VOLT un peu plus tard, puis S.P. nous a quittés (devoirs familiaux). Après avoir finalisé tous les papiers, Roger et François ont suivi attentivement la formation «101» avec moi. Cette formation a durée un bon deux heures.
En passant, il ne manque que l’insigne «85» à l’arrière de la voiture. Tout le reste était là… même les deux sièges d’enfants dans le hayon arrière!! Aucun «défauts» à corriger (la carrosserie était impeccable)!
Par la suite, avec un «X», on a pu aller faire un petit essai routier. Roger et François ont pu «sentir» les accélérations de la voiture bien installés sur la banquette arrière!
François m’a gentiment conduit à l’hôtel pour la nuit. Vers 10h30, le lendemain matin, par un magnifique soleil et le thermomètre indiquant 6 °C, j’étais en route pour Trois-Rivières. Finalement, étant donné mon état de santé, c’était peut-être mieux dans ces conditions que la veille (pluie durant la nuit).
Et WOW! Quelle tenue de route, confort et efficacité énergétique! Même avec une vitesse de croisière de 116 km/h, j’ai terminé mon voyage avec une consommation de 199 Wh/km!! Pour les 144 kilomètres que j’ai parcourus, je n’ai consommé que 35 % de la charge de ma batterie (niveau de 85 % au départ et 50 % à l’arrivée)!! J’ai même pu me permettre de couper la ventilation… c’est pour cette raison que j’ai choisi un intérieur foncé (cuir noir)… au Québec, ça aide à réchauffer l’habitacle les jours ensoleillés. C’est aussi pour cette raison que j’hésite à faire teindre les vitres arrières.
En date d’aujourd’hui, j’ai déjà plus de 700 km au compteur, et la voiture est irréprochable! Je me permets de mentionner que je ne suis pas RESPONSABLE de l’augmentation «épidémique» de nouveaux cas de torticolis dans la région de Trois-Rivières!! Blagues à part… il y a beaucoup de gens qui sont «surpris» lorsqu’ils aperçoivent la voiture. J’en ai vu plusieurs en train de prendre des photos! Je reçois beaucoup de «pouces»!
Par contre, cette voiture a un très GROS défaut… la puissance d’accélération!! Elle «appelle» à ce qu’on mette la pédale au fond!! Je m’explique : quand on accélère au maximum, on a l’impression que ça ne «stresse» même pas la voiture, cela se fait en une telle douceur… aucun bruit, aucune vibration, aucun coup!! Le hic, c’est qu’en moins de 5 secondes, on s’aperçoit qu’on dépasse 100 km/h!! Son gros défaut est que je risque de perdre mon historique de 4 ans sans aucun point de démérite!! De plus, même si le Québec nage dans les surplus énergétiques, il faut être efficace… je risque de ne pas garder ma performance en bas de 170 Wh au km que je faisais avec la Focus électrique!! NON mais vite, il faut que je porte plainte auprès de TESLA !!! 🙂
Et imaginez que ma Tesla est le modèle «standard»… alors je n’ose même pas imaginer le modèle «performance» !!
Sur ce, je vous laisse car je commence à guérir et ma Tesla m’appelle pour aller dépenser quelques KWh… je vous promets de nombreux comptes rendus de mon quotidien avec ma Tesla Modèle S et aussi, de belles photos lorsqu’il fera beau et chaud!!
[fbvinyl id=601549953207980]
Sylvain Juteau
599 articles
Propriétaire d'un véhicule électrique, je suis passionné par le développement durable. Mon plus grand désir est qu'il reste une planète Terre habitable pour mes enfants et mes futurs petits-enfants.
De plus, le Québec possède la plus grande réserve D'ÉNERGIE au MONDE : de l'eau!!
N'oubliez pas de faire «j'aime» sur notre page Facebook : http://facebook.com/roulezelectrique
Si vous commandez une Tesla S ou X, pensez à utiliser mon code de référencement, vous permettant d'obtenir l'accès gratuit et illimité au Supercharger en plus d'un rabais de 700$: http://ts.la/sylvain3692