Quand on regarde ça, on se rend compte qu’au Québec, on dépense presque autant d’argent pour chauffer le moteur et l’habitable de nos autos que pour chauffer nos maisons. J’exagère, mais j’ai pris conscience de cette situation dans les dernières semaines quand j’ai vu à quel point la Prius C que je conduis présentement consommait par rapport à d’habitude. Pour de courts trajets, je pouvais brûler jusqu’à 1$ d’essence. Au lieu des 3,5 l./100 km, j’avais de la difficulté à compléter mes courts trajets en moins de 12l./100 km. En plus, la voiture ne commençait à être chaude qu’à mon arrivée! C’est donc dire qu’après une journée de 3-4 trajets, j’avais dépensé de 3 à 4 dollars juste pour chauffer la voiture. Imaginez si je pouvais chauffer ma voiture à l’électricité ne serait-ce qu’une fois par jour. C’est donc dire que je pourrais économiser plusieurs dizaines de dollars par année juste en frais de chauffage pour l’auto. Si en plus l’électricité de ma pile me permettait de rentrer chez moi sans avoir à chauffer le moteur à essence, l’économie pourrait facilement dépasser les centaines de $. Donc, au lieu de voir le froid comme l’ennemi de la voiture électrique, je crois que les dernières semaines nous ont prouvé que la voiture électrique est très pertinente au Québec, car elle nous permet d’épargner encore plus d’essence.
L’arrivée des thermopompes
Il sera très intéressant de voir l’efficacité de le thermopompe de la Leaf 2013. C’est une technologie qui pourra aider grandement les VÉ. Imaginez si cette technologie était ajoutée à la Volt et autres EV-ER. La voiture pourrait chauffer l’habitacle et le moteur de manière beaucoup plus efficace, augmentant d’autant son autonomie.
L’image que les véhicules électriques ne sont pas adaptés à l’hiver risque de changer au cours des prochaines années. Avec une thermopompe, le préchauffage, les sièges et le volant chauffants, la Leaf devient une voiture plus agréable que bien des modèles à essence.
Les voitures à autonomie prolongée
C’était vraiment intéressant de lire les commentaires des propriétaires de Volt dans les dernières semaines. Même si certains étaient déçus de consommer plus d’essence que d’habitude, il demeure qu’ils étaient pour la plupart très satisfaits de fonctions reliées au préchauffage. Même s’il faisait très froid, ils étaient en mesure d’avoir un habitacle confortable et un moteur chaud dès le départ tout en utilisant très peu d’essence. Normalement, quand on compare les voitures à essence aux voitures électriques, on parle d’une efficacité environ 10X supérieure. Mais dans le cas de situation hivernale, la voiture électrique est encore beaucoup plus efficace sur de courtes distances. Bien entendu, on ne parle pas d’économies énormes, car c’est de courtes distances, mais c’est quand même des économies de carburant qui auront un impact important sur la qualité de l’air des villes. Ça démontre aussi que les véhicules à autonomie prolongée avec une pile, même petite, seront très utiles au Québec. Car même si ils n’ont pas une grande autonomie, ils permettent quand même de préchauffer l’habitacle et d’éviter de démarrer le moteur dans certains cas, ce qui rend la voiture beaucoup plus efficace sur de petites distances en hiver.
En conclusion, peut-être que pour certains ces montants peuvent sembler minimes, mais quand on regarde la réalité économique du Québec et qu’on compare ces quantités d’énergie utilisées pour chauffer une voiture à l’énergie nécessaire pour chauffer une maison, on se rend compte que le chauffage d’une auto est une catastrophe. En proportion, il n’en coûte pas tellement plus pour chauffer une maison au complet, car la maison est isolée et souvent munie de système de chauffage plus efficace qu’un moteur à essence. Il faut donc chauffer seulement pour combler les pertes thermiques. Pour la voiture, comme elle est à la température extérieure, il faut à chaque fois la monter en température, et ce, jusqu’à 45 degrés en tout! Et comme elle n’est pas isolée, elle perd toute cette chaleur produite très rapidement lorsqu’elle est inutilisée.
Donc à la lumière des dernières semaines, il faut sensibiliser la population et nos gouvernements à l’opportunité d’utiliser nos surplus pour chauffer nos voitures et ainsi rendre nos hivers plus agréables
.
Vincent Dussault
72 articles
Citadin adepte de transport alternatif, je m'intéresse depuis plusieurs années à l'auto électrique. Comme je me déplace principalement en vélo et à pied, j'ai à coeur l'amélioration de la qualité de l'air des villes. Je crois également que l'indépendance énergétique du Québec pourrait grandement nous aider à relever les défis financier qui attendent les québécois.
Je m'intéresse tout particulièrement à l'autopartage dans toutes ses formes. Je partage des liens sur ce sujet à www.twitter.com/autopartagemtl