Voitures électriques

Connaissez-vous les véritables raisons qui font que certaines personnes détestent les VUS, même électriques ?

Le style que nous adoptons et les objets qui nous entourent envoient constamment des messages aux autres. Une personne qui décide de s’habiller en bohème exprime quelque chose. Un autre qui choisira le style glamour ou gothique exprimera autre chose.

Nos vêtements parlent, notre coupe de cheveux parle, les objets que nous utilisons parlent. Sur une piste cyclable, les gens nous regarderont différemment au guidon d’un vieux vélo de route, d’un vélo de compétition, d’un vélo électrique ou d’un vélo à gros pneus.

Dans l’univers des motocyclettes, pas besoin d’être fin psychologue pour comprendre que celui qui s’habille en rocker et qui roule sur une moto bruyante avec des poignées surélevées cherche à impressionner, voir à intimider. Tout le contraire de celui qui s’achète une petite Vespa avec un moteur de 125 cc !

Eh bien, en ce qui concerne les automobiles, c’est un peu la même chose. Les différents modèles de voitures envoient elles aussi des messages. Et pour bien des gens, les signaux envoyés par les VUS sont négatifs.

Parce qu’ils sont gros et énergivores ? Oui sans doute, mais à mon avis ce qui irrite le plus les gens, c’est tout simplement l’image qu’ils projettent. Une image pas très amicale, du moins pour la plupart.

Si la petite Beetle pouvait parler, elle dirait : « j’aime la vie, les rencontres, les vacances et la jeunesse ! » Alors que les VUS avec leur calandre démesurée et leur look camion semblent plutôt dire : « je me méfie des autres, je crains l’avenir et je compte sur ma carrosserie pour me défendre. »

Mais attention ! Je ne dis pas que tous ceux qui possèdent des VUS sont inquiets et anticipent l’avenir comme un film de Mad Max ! N’empêche, les VUS n’offrent pas une image positive du vivre-ensemble.

Toyota RAV4 2023, un bel exemple de calandre démesurée.

Donc, oui, bien des gens trouvent les VUS gros et énergivores, mais c’est surtout l’image qu’ils projettent qui dérange. Car le RAV4, pour prendre celui-là en exemple, n’est pas si massif en réalité, c’est un VUS de format compact, il remplace simplement les « station-wagons » de mon enfance !

De vrais gros VUS (format pleine grandeur), il n’y en a pas tant que ça chez nous. Pour la première moitié de 2023, les ventes de gros VUS au Canada n’ont représenté que 2,3 % de l’ensemble de tous les véhicules vendus au pays (firme DesRosiers).

Hyundai IONIQ 5.

C’est donc définitivement l’aspect des VUS qui dérange. J’en ai pour preuve l’IONIQ 5 qui fait l’unanimité présentement malgré sa taille généreuse. Pourquoi ? Parce qu’elle a une belle gueule futuriste, sympathique et non agressive.

Tout le contraire du RAV4 qui essuie bien des critiques de la part des environnementalistes, même dans sa version PRIME. Et pourtant, c’est l’IONIQ 5 la plus grosse !

Absolument ! Elle fait 34 mm de plus en longueur et 36 mm de plus en largeur. Oui, d’accord, elle est plus basse, mais qu’importe, sur la route ou dans un stationnement, c’est l’IONIQ 5 qui prend le plus de place, pas le RAV4 !

Certains me rétorqueront que ce que les gens n’aiment pas, c’est la hauteur. Hum, je ne suis pas d’accord. Oui, c’est vrai qu’un véhicule haut intimide, mais pour avoir un véhicule confortable et logeable, il faut qu’il aille une certaine hauteur.

Hong Guang Mini EV.

Regardez la voiture électrique la plus vendue en Chine actuellement (la Hong Guang), elle est aussi haute que ma Bolt EUV ! (1 621 mm.) Un véhicule haut, mais avec un look bienveillant va sans problème passer le test de l’acceptabilité sociale.

Un véhicule peut même être très gros et très haut sans pour autant essuyer la critique des groupes environnementaux. On n’a qu’à penser à toutes les mini-fourgonnettes sur le marché. Ces dernières sont plus grosses que la plupart des VUS, mais personne ne les critique, car l’image qu’elles projettent est positive : la famille, les enfants, le camping.

Mini-fourgonnette Toyota Sienna.

Regardez bien, dans quelques mois arrivera sur le marché québécois le tout nouveau Volkswagen ID.Buzz. Ce véhicule sera aussi massif qu’un VUS pleine grandeur et pourtant, il aura la sympathie du public. Pourquoi ? Simplement parce qu’il sera perçu comme sympathique, amical, inoffensif.

Le ID.Buzz sera bientôt en vente au Québec.

Ma conclusion
À tous ceux qui ont besoin d’un véhicule spacieux, mais qui ne veulent pas se faire regarder de travers, privilégiez une carrosserie pas trop agressive, même s’il s’agit d’un véhicule électrique. Car envoyer un message positif et amical aux autres usagers de la route, ça aussi c’est important.

Des films comme Mad Max ont sans doute contribué à populariser les véhicules au look agressif.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires