La mode est aux grosses roues, tout le monde sait ça. J’ai même l’impression qu’elles ne cessent de grossir. Surtout sur les multisegments haut de gamme. Jusqu’où ça va aller ?
C’est sûr que ça fait beau une voiture avec de grosses roues. Ça donne du style. Je me rappelle de la première voiture aux grosses roues que j’ai remarquée. On était en 2004. Moi qui a l’habitude d’aimer les petites voitures, je vois une énorme berline arriver devant moi et je fais : « Wow ! Elle est donc bien belle et cool, cette voiture ! Qu’est-ce que c’est ? »
C’était une Chrysler 300. Elle avait l’air sortie d’une bande dessinée ! Je l’ai examiné pour voir ce qu’elle avait de spécial. Tout de suite j’ai vu que c’était à cause de son minuscule vitrage et de ses roues surdimensionnées. Elle était une sorte de précurseur au fond, car bien des voitures sont devenues comme ça au fil du temps.
Une mode qui perdure
Regardez cette Toyota des années 80 et juste en dessous cette Toyota moderne. On voit tout de suite la différence ! L’ancienne possède de petites roues et un gros vitrage et l’autre, c’est l’inverse : de grosses roues et un tout petit vitrage !
C’est sûr que ça fait cool, mais est-ce un choix intelligent, rationnel ? Pas du tout ! On privilégie le style au détriment de la visibilité et de l’économie d’énergie, car de grosses roues font augmenter la consommation, c’est connu.
Avez-vous vu en photos le futur véhicule électrique de Hyundai, l’Ioniq 5 qui sortira cet automne ? Non seulement il est aussi gros qu’un VUS intermédiaire, mais il possède des roues géantes. Regardez la photo ci-dessous, il est stationné à côté d’un Volvo XC60. Regardez les roues du Volvo et celles du Ioniq 5, ces dernières sont encore plus grosses ! Et pourtant le XC60 possède de grosses roues !
Et ne blâmez pas seulement les constructeurs automobiles pour ça, ça serait trop facile. Le public aime ? Il faut aller vers ça…
(Attention ! Je ne parle pas ici de jantes (rims). Oui, on peu grossir la jante sans grossir la roue en utilisant des pneus à flanc plus mince. Ça améliore la tenue de route au détriment du confort. Quand je parle des roues qui grossissent, je parle de l’ensemble jantes et pneus.)
L’inverse du bon sens
C’est quand même un peu absurde de voir des véhicules de plus en plus massifs et avec de grosses roues à une époque où la crise climatique nous demande de faire exactement le contraire !
C’est vrai qu’on s’en va vers l’électrique, mais ce n’est pas une raison pour créer des véhicules de plus en plus énergivores ! Je vous avoue que je suis pas mal découragé par le comportement des gens. Non seulement on ne semble pas comprendre quel type de véhicule il faut privilégier, mais en plus quatre Québécois sur cinq choisissent encore des voitures à essence lorsque vient de temps de changer de véhicule.
Parfois j’ai envie de tout laisser tomber et d’aller vivre dans une cabane dans le bois !!! Le monde est trop décourageant…
Mais j’essaie de me ressaisir en me disant que le gros du problème, ce n’est pas que les gens sont stupides ou irresponsables, mais qu’ils sont simplement mal informés et pas assez sensibilisés aux bons choix qu’ils peuvent faire.
Quand je me promène dans les Laurentides près des belles demeures situées en bordure des lacs, je vois souvent des madames chics au volant de gros VUS allemands avec des roues surdimensionnées. Des madames qui ne savent même pas qu’elles pourraient faire une énorme différence en choisissant simplement un autre type de véhicule. Elles ont de l’argent, elles sont allées chez un concessionnaire de luxe et c’est ce qu’on leur a proposé.
Il y a aussi tous les parents qui sont débordés avec leur travail et leurs enfants et qui n’ont pas le temps de trop réfléchir aux conséquences de leur geste en achetant tel ou tel véhicule.
Voilà pourquoi il faut absolument que nos gouvernements mettent en place un système de bonus et de malus afin d’amener les consommateurs à privilégier les véhicules qui possèdent une faible empreinte écologique comme le véhicule ci-dessous.
Pensez aussi aux garagistes !
Je tiens à dire en terminant que je suis très fier de voir que Chevrolet a pris la décision de ne pas mettre des roues plus grosses à son Bolt EUV. En effet, qu’on choisisse la Bolt EV ou la Bolt EUV, les deux véhicules roulent avec des roues de 17 pouces et c’est bien correct comme ça.
J’ai entendu des gens dire que la EUV avait des roues trop petites. Mais non voyons ! GM a très bien fait. Premièrement, des roues plus petites augmentent l’autonomie, augmentent l’espace intérieur et font un véhicule moins cher à produire. Deuxièmement, pour le consommateur, c’est bien plus économique lors de l’achat de pneus, que ce soit pour les pneus d’hiver ou les pneus d’été.
Enfin, pensez aux mécaniciens qui manipulent ces roues. C’est dur de changer les pneus d’un VUS. Ça n’a rien à voir avec les roues de 15 à 17 pouces des véhicules ordinaires. Quand je vois mon garagiste s’éreinter à manipuler des roues surdimensionnées, j’enrage ! Toute une génération de mécaniciens va avoir mal dans le dos à cause de ces foutues roues !
Privilégions dans la mesure du possible les véhicules munis de roues de taille raisonnable.