Lundi dernier, une explosion d’une rare violence est survenue à un poste de recharge pour véhicules à hydrogène à Sandvika, en Norvège. (vidéo)
Selon les différentes sources d’information, l’explosion aurait causé deux blessés. Ceux-si se trouvaient dans un véhicule non-loin de la station. Leurs blessures seraient attribuables au déploiement des coussins gonflables. En effet, les coussins gonflables auraient été déployés uniquement par l’onde de choc causé par la déflagration.
La question suivante se pose : Est-ce le début de la fin des véhicules à pile à combustible (Hydrogène) comme une alternative aux véhicules électriques à batterie?
Impacts
Cet événement concerne d’abord la sécurité des infrastructures et installations de recharge en hydrogène. Les réservoirs d’hydrogène dans ces stations de recharge sont-ils soumis aux même normes de sécurité que ceux dans les véhicules ? Bien que ces réservoirs sont sans doute soumis à des pressions plus faibles que les réservoirs dans les véhicules (de l’ordre de 700 bar, ou 10 000 PSI), leur grande capacité font en sorte que si un incident survient, de très grandes quantités d’hydrogène (un gaz hautement explosif) peuvent provoquer une déflagration incommensurable.
Même si l’hydrogène est soit-disant sécuritaire dans le véhicule, si des risques de déflagration sont bien réels aux stations de ravitaillement, qui voudra risquer sa vie à chaque plein ?
Sources :
electrek.co
insideevs.com
electrive.com