Vous avez pris la décision que votre prochaine voiture ne sera pas une archaïque voiture à essence, mais vous ne savez pas encore quel type de véhicule électrique choisir.
Vous avez entendu parler d’hybride, d’hybride rechargeable, de véhicule à autonomie prolongés, de tout électrique et vous vous demandez quel est le meilleur choix pour vous ?
Essayons d’y voir plus clair.
Quatre types de véhicules
Il existe quatre types de modèles munis de moteurs électriques. Commençons par le modèle avec la plus petite batterie et la plus petite autonomie, le véhicule hybride.
1. Véhicule hybride
Le véhicule hybride est une voiture à essence traditionnelle à laquelle on a greffé un moteur électrique et une petite batterie haute tension, généralement de 1 à 2 kilowattheures (kWh).
Notez qu’il n’y a pas de port pour recharger la batterie. Comment ça fonctionne alors ? Très simple : l’énergie électrique est récupérée lors des phases de freinage et de décélération.
En effet, lorsqu’on freine avec une voiture hybride, ce ne sont pas les freins traditionnels qui ralentissent la voiture, mais le moteur électrique qui se transforme en alternateur (dynamo) et qui redonne de l’électricité à la batterie. Par la suite, en phase d’accélération, le moteur électrique assiste le moteur à essence, réduisant ainsi sa consommation.
Est-il possible de rouler 100 % électrique avec un véhicule hybride ? Oui, mais ça ne dépasse jamais quelques centaines de mètres. Est-ce un bon choix ? Personnellement, je trouve que si on peut faire un pas de plus et aller vers l’hybride rechargeable, c’est beaucoup mieux !
2. Véhicule hybride rechargeable
Le véhicule hybride rechargeable (VHR ou PHEV en anglais pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle), est une voiture hybride, mais avec une batterie plus volumineuse et un port de recharge.
L’intérêt avec ce genre de véhicule est qu’il est possible de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres uniquement en mode électrique. Lorsque la batterie est épuisée, la voiture redevient un hybride ordinaire. Une fois à la maison, on branche la voiture à une prise de courant. Le lendemain matin, la batterie est à nouveau pleine à 100 %.
L’ hybride rechargeable est un choix intéressant, car on peut réduire de beaucoup sa consommation d’essence (ce qui est bon à la fois pour le portefeuille et la planète) et c’est la voiture parfaite pour s’initier à la conduite électrique. Mais attention, il est important de choisir un modèle qui possède une bonne autonomie en mode tout électrique, c’est-à-dire au moins 50 kilomètres.
Le problème avec l’hybride rechargeable, c’est qu’étant donné que ce type de voiture possède tous les éléments d’une voiture à essence et tous les éléments d’une voiture électrique, ça coûte cher à produire. Voilà pourquoi on installe des batteries pas trop volumineuses (moins de 20 kWh).
Pour savoir si vous êtes un bon candidat à la voiture hybride rechargeable, il faut calculer combien de kilomètres vous faites par jour. Si vous faites moins de 50 km (ou à peu près l’autonomie de la voiture) dans la vie de tous les jours, l’hybride rechargeable peut être un bon choix.
3. Véhicule à autonomie prolongée
Le troisième type de véhicule électrique est peu fréquent. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un véhicule 100 % électrique munie d’une génératrice à essence pour prolonger l’autonomie. Mais attention, contrairement à l’hybride rechargeable, le moteur à essence ne propulse pas les roues, il sert plutôt à alimenter en électricité la batterie ou le moteur électrique. GM a été un des premiers à croire en cette technologie en 2011 en lançant la Chevrolet Volt. Toutefois, la compagnie n’y croit plus depuis qu’il est possible de construire des véhicules 100 % électriques avec 400 kilomètres d’autonomie à bon prix (comme les Chevrolet Bolt EV et EUV).
BMW y a cru elle aussi en offrant une génératrice pour sa i3 de 2013 à 2021, mais n’y croit plus elle non plus, car on ne retrouve plus cette technologie dans ses nouveaux modèles.
Mazda y croit encore cependant, car sa Mazda MX-30 (100 % électrique) devrait bientôt être offerte avec une génératrice à essence.
4. Véhicule entièrement électrique
Enfin, le tout dernier type de véhicule, mais non le moindre, le 100 % électrique ! Avec ce modèle, il n’y a ni moteur à combustion, ni transmission, ni système d’échappement. On retrouve seulement un moteur électrique et une batterie entre 30 et 100 kWh. Sur la photo ci-dessous, cette Volkswagen ID.4 possède une batterie de 82 kWh. C’est une batterie assez grosse pour un véhicule assez imposant. En guise de comparaison, la Chevrolet Bolt possède une batterie de 66 kWh et le Hyundai Kona de 64 kWh.
Avec sa batterie de 82 kWh, le ID.4 possède une autonomie de 418 km (2 roues motrices) ou 401 km (4 roues motrices). Sachez que c’est amplement suffisant. Personnellement, je trouve qu’une voiture peut très bien se débrouiller au Québec dès qu’elle affiche 220 kilomètres l’été (120 kilomètres l’hiver).
Intéressé pour le tout électrique ? Prenez le temps de calculer grosso modo le nombre de kilomètres que vous faites dans une journée normale et achetez un modèle qui fait environ le double (à cause des imprévus et de l’hiver). L’idéal est de choisir une voiture qui ne vous oblige pas à vous recharger durant la journée, à part de manière occasionnelle. C’est aussi simple que ça !
Conclusion
Bien des gens commencent avec un hybride ou un hybride rechargeable pour ensuite aller vers le tout électrique. D’autres trouvent que c’est inutile et préfèrent aller directement vers le tout électrique. Mon opinion là-dessus ? Si vous avez l’audace de passer directement à la voiture 100 % électrique, faites-le, vous ne le regretterez pas !