Au début des années 2000, seulement 2 constructeurs automobiles offraient la technologie hybride : Toyota avec sa Prius et Honda avec sa Insight.
À l’époque, entre les 2 voitures, j’avais fait le choix de la Honda Insight car celle-ci était plus écoénergétique (4,4 L/100 km pour la Insight VS 5,7 L/100 km pour la Prius) , plus légère (châssis et carrosserie en aluminium) et plus agréable à conduire (transmission manuelle).
Ma Honda Insight entame aujourd’hui sa 18e année. Je l’ai toujours et ai beaucoup apprécié les 250,000 km que j’ai parcouru avec. Elle est maintenant entreposée car je la garde comme voiture de collection. Elle était avant-gardiste, unique et rare.
Suite à la sortie de ce véhicule qu’on pourrait presque qualifier « d’expérimental », Honda est devenu plus conservateur en ce qui a trait aux voitures hybrides et électriques. S’ils ont fabriqué certains véhicules hybrides corrects, aucun d’entre eux ne s’est démarqué et c’est ainsi qu’au fil des ans, Honda a cédé pratiquement toute la place à Toyota qui est devenu LA référence en matière de véhicules hybrides avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus.
Jusqu’à l’arrivée de la Honda Clarity PHEV.
Une voiture qui se démarque
Arrivée sur le marché québécois il y a quelques semaines à peine, cette voiture hybride rechargeable a pratiquement tous les atouts pour avoir du succès face à ses concurrentes les plus proches que sont les Toyota Prius Prime et Chevrolet Volt, les 2 voitures hybrides rechargeables les plus vendues en Amérique du Nord.
Comparons donc ces 3 voitures.
- Autonomie électrique : Alors que la Toyota Prius Prime se contente d’une autonomie de 40 km (batterie de 8,8 kWh), la Honda Clarity offre une autonomie de 77 km (batterie de 17 kWh), ce qui la rapproche de celle de la Volt avec 84 km (batterie de 18,4 kWh).
- Consommation d’essence en mode hybride : Avec 2 moteurs 4 cylindres de 1,5 litres, la Honda Clarity et la Chevrolet Volt sont nez à nez avec une consommation identique de 5,6 L/100 km en mode hybride. Étonnamment, avec un moteur plus gros (4 cylindres de 1,8 litres), la Toyota Prius Prime fait mieux avec une consommation de 4,4 L/100 km. Cela dit, lors de mon essai routier en Clarity, j’ai obtenu une consommation de 5,2 L/100 km sur l’autoroute à 100 km/h en mode strictement hybride à une température d’environ -5 degrés Celsius, ce qui est excellent.
- Espace intérieur : La Honda Clarity est une vraie voiture intermédiaire et est donc beaucoup plus spacieuse ET confortable que la Volt qui est une voiture compacte de 4 places et demi et la Prime qui est une « presqu’intermédiaire » de seulement 4 places. La Clarity se compare donc plutôt à une voiture intermédiaire du type Honda Accord, Toyota Camry ou Hyundai Sonata.
- Finition intérieure : Net avantage pour la Clarity. Avec un intérieur cossu donnant l’impression d’être dans une Acura et un look épuré inspiré de Tesla, la Honda Clarity est véritablement un cran au dessus de ses 2 rivales. L’écran central est plus grand que celui de la Volt et plus petit que celui de la version « Technologie » de la Prime. Il est assez convivial et offre le petit plus de Honda : la caméra qui affiche le côté droit de la voiture lorsqu’on clignote vers la droite. C’est une excellente idée que les autres constructeurs devraient copier.
- Confort et tenue de route : Plus grosse, elle s’avère être une routière supérieure à ses rivales. Elle est plus confortable, silencieuse et les voyages se font tout en silence. Le moteur à essence, lorsque celui-ci entre en action, peut toutefois s’avérer quelque peu bruyant en accélération, tout comme celui de la Volt. La Clarity a un comportement un tantinet sportif avec une tenue en virage digne de Honda, mais elle surtout extrêmement stable en toutes circonstances.
- Espace cargo : Même si la Clarity n’est pas une voiture à hayon comme ses concurrentes, elle offre malgré tout un espace cargo tout à fait respectable avec un coffre très profond et une banquette arrière rabattable.
- Temps de recharge : Avantage net pour la Clarity. Avec un chargeur de 6,6 kW plutôt qu’un chargeur 3,6 kW pour la Volt et de 3,3 kW pour la Prime, vous pouvez recharger la batterie de la Honda pratiquement 2 fois plus vite que celle de la Volt et dans le même temps que la Prius Prime… pour 2 fois plus d’autonomie.
- Prix : Offerte à compter de $39,900, elle est moins chère que la Volt dont le prix de départ est de $40,740 pour un équipement de base similaire. Ces 2 voitures, à cause de la grosseur de leur batterie, ont droit à un rabais de $8000 du gouvernement du Québec. Quant à la Toyota Prius Prime, son prix de départ est de $35,200, MAIS elle n’a droit qu’à un rabais de $4000 car la capacité de sa batterie n’est que de 8,8 kWh.
- Puissance et couple : Avec 212 chevaux et 232 lb-pi de couple combiné, la Honda se compare à la Chevrolet Volt dont la puissance est moindre (149 chevaux), mais le couple est plus élevé (294 lb-pi), ce qui donne à ces 2 voitures des accélérations similaires. La Toyota Prius Prime n’est clairement pas dans la même catégorie avec une puissance de 121 chevaux et 120 lb-pi de couple.
- Application et connectivité: La Honda vient avec une application qui vous indique l’autonomie restante, vous permet de démarrer la voiture à distance, etc, ce qu’offre aussi la Chevrolet Volt, mais dont le système ne fonctionne pas toujours bien. Ces 2 voitures offrent aussi Apple Car Play et Android Auto. Quant à Toyota, leur système Entune est beaucoup moins efficace.
- Régénération au freinage : Dans ce domaine, la Chevrolet Volt est clairement avantagée, offrant plus de possibilité et un freinage régénératif plus aiguisé que la Honda Clarity qui est dans la moyenne. La Toyota Prius Prime est bonne 3e dans ce domaine avec un freinage régénératif beaucoup moins performant.
- Comportement au froid : Stupéfiant! La Honda Clarity PHEV est nettement en avance sur les 2 autres véhicules en hiver. En effet, lors de froids aussi intenses que -31 degrés Celsius, j’ai pu conduire cette voiture en mode 100% électrique sans que le moteur à essence ne démarre une seule fois!!! C’est du jamais vu et place la Clarity PHEV loin devant tous les autres véhicules hybrides rechargeables sur le marché dont les moteurs à essence démarrent à des températures oscillant entre +2 et -15 degrés. Qui plus est, j’ai réussi à la conduire en mode 100% électrique à -31 degrés avec le chauffage allumé à 20 degrés et l’habitacle y était tout à fait confortable.
Vraiment impressionnant.
Si jamais vous lisez un article américain qui mentionne le fait que le moteur à essence démarre facilement lorsqu’il fait froid, sachez que contrairement à la version canadienne, la version américaine de la Clarity n’est pas dotée d’un chauffe-batterie. De plus, il est important de savoir qu’il faut appuyer sur le bon bouton de chauffage pour que le moteur à essence ne démarre pas par grand froid.
- Autonomie hivernale : Sans préchauffage et branchée à l’extérieur, j’ai réussi à obtenir une autonomie 100% électrique d’environ 35 à 40 km par grands froids avec le chauffage en fonction. Lorsque la voiture avait été stationnée et branchée dans mon garage, l’autonomie électrique variait de 45 à 50 km. Par temps plus doux (entre -5 degrés et +2 degrés), j’ai réussi à obtenir une autonomie de 75 km en roulant à 100 km/h sur l’autoroute pour 50% du trajet et 50% de conduite en ville sans allumer le chauffage. On peut donc espérer une autonomie 100% électrique oscillant autour de 100 km et même un peu plus dans les meilleures conditions estivales. On est donc proche de la Volt et loin devant la Prime.
- Modes de conduite : Vous pouvez sélectionner différents modes de conduite : Econ, Sport ou HV. Si les modes Econ (conduite écoénergétique) et Sport sont assez évidents, le mode HV fait en sorte que le voiture se comportera comme une voiture hybride. Il y a même un mode Recharge disponible qui permet à la voiture de recharger la batterie tout en roulant. En cela, la Honda Clarity offre une flexibilité similaire à celle de la Prime et de la Volt. Vous pouvez facilement rouler en mode 100% électrique à moins que vous ne décidiez d’écraser l’accélérateur.
- Inventaire : C’est LA question qui tue. Considérant le fait que la Loi Zéro Émission est en application depuis le 11 janvier 2018 et que Honda n’a accumulé AUCUN crédit Zéro Émission à ce jour, nous espérons que Honda fournira assez de ces véhicules ET une formation adéquate à ses concessionnaires afin que ceux-ci puissent en avoir en inventaire et en vendre. Considérant son autonomie, la Honda Clarity a droit à environ 0,98 crédits par véhicule, soit pratiquement 1 crédit. Ainsi, pour atteindre son objectif de 3,5 % des crédits en 2018, Honda devra faire en sorte qu’environ 3,6 % de ses ventes soient constituées de Clarity PHEV.
Conclusion
Un peu comme la Hyundai Ioniq EV il y a un an, la Honda Clarity PHEV risque d’être LA révélation de l’année 2018. Les gens ne l’attendaient pas ou ne s’attendaient pas à grand chose de sa part. Or, il s’avère que cette voiture est vraiment impressionnante à plus d’un égard. Pour le prix d’une Honda Accord pourvue d’un équipement similaire, elle coûte à peu près le même prix.
La Chevrolet Volt a donc finalement de la compétition et celle-ci est sérieuse.
Après tant d’années à l’ombre de Toyota et plus récemment de Chevrolet en matière de voitures partiellement électrifiées, c’est une excellente nouvelle pour les fans pour Honda.