Je me rappelle une époque où le sujet de l’électrification des transports relevait de l’ésotérisme abstrait. Méconnu, le sujet ne semblait intéresser que de très rares initiés… et certainement pas les médias généralistes.
Cette époque est maintenant révolue.
Chaque semaine procure maintenant son lot de “nouvelles”, vraies ou fausses, sur le sujet. Des nouveaux modèles régulièrement annoncés par des constructeurs automobiles aux nouvelles chimies de batteries aux effets positifs ou non de la voiture électrique sur l’ environnement, le sujet des véhicules électriques suscite maintenant l’attention de part et d’autre du spectre politique, économique et médiatique.
Ce qui fait que la semaine que nous venons de vivre est particulièrement encourageante car elle démontre que le sujet est maintenant assez “respectable” pour être couvert par les grands médias.
Voici donc en quoi la dernière semaine fut pour le moins chargée du point de vue de l’électrification des transports:
1- Partenariat entre EcoTuned et Spectra Premium:
Étant bien au fait de tous les efforts que Andy Ta et son équipe ont déployé au fil des dernières années afin de mener à bien leur initiative d’électrification des camions légers tels que les camionnettes et les fourgonnettes, nous ne pouvons que nous réjouir de l’entente de partenariat qui a été annoncée avec Spectra Premium, une entreprise respectée et bien implantée dans le milieu de l’automobile au Québec.
Ce faisant, les véhicules à technologie “EcoTuned” seront commercialisés dès cette année.
2- Le gouvernement fédéral appuie le Circuit Électrique:
Après avoir été plutôt timide en matière d’aide au développement des BRCC sur le territoire québécois, le gouvernement fédéral a annoncé cette semaine un soutien de $5 millions afin d’aider le Circuit Électrique à accélérer le déploiement de ses BRCC. Grâce à cet appui financier, le réseau public de recharge d’Hydro-Québec pourra installer plus rapidement des BRCC sur le territoire québécois que s’il avait dû attendre les revenus tirés de la recharge des véhicules électriques. Nous avions d’ailleurs été plusieurs à souligner cette faiblesse du nouveau modèle d’affaire d’Hydro-Québec vis-à-vis le potentiel de déploiement des BRCC au cours des premières années.
Faits à noter,
- il s’agira de BRCC de 50 kW, les BRCC plus puissantes étant testées cette année en vue d’un déploiement ultérieur;
- Le Circuit Électrique se concentrera maintenant sur le déploiement de son réseau de BRCC au Québec;
Voici donc la liste de BRCC annoncée par le Circuit Électrique*:
Mises en service depuis le début de 2019 (22 bornes rapides):
- Contrecœur (2 bornes rapides)
- Repentigny (2 bornes rapides)
- Saint-Apollinaire (superstation de 4 bornes rapides)
- Sainte-Jeanne-d’Arc (1 borne rapide)
- Saint-Félicien (1 borne rapide)
- Sept-Îles (2 bornes rapides)
- Stoneham-et-Tewkesbury (2 bornes rapides)
- Saint-Ours (1 borne rapide)
- Laval (6 bornes rapides)
- L’Anse-Saint-Jean (1 borne rapide)
Mises en service à venir d’ici la fin du printemps (49 bornes rapides) :
- Laval (2 bornes rapides)
- La Tuque (2 bornes rapides)
- Saint-Donat (1 borne rapide)
- Lachute (superstation de 4 bornes rapides)
- Terrebonne (2 bornes rapides)
- Saint-Michel-des-Saints (1 borne rapide)
- Magog (1 borne rapide)
- Donnacona (2 bornes rapides)
- Les Escoumins (2 bornes rapides)
- Saint-Hyacinthe (1 borne rapide)
- Beaconsfield (2 bornes rapides)
- Candiac (2 bornes rapides)
- Quartier Pointe-aux-Trembles de Montréal (2 bornes rapides)
- Saint-Eustache (2 bornes rapides)
- Dégelis (1 borne rapide)
- Rouyn-Noranda (1 borne rapide)
- Boisbriand (2 bornes rapides)
- Arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie de Montréal (4 bornes rapides)
- Kirkland (2 bornes rapides)
- Shawinigan (superstation de 4 bornes rapides)
- Saint-Alexis-des-Monts (1 borne rapide)
- Beauharnois (2 bornes rapides)
- Arrondissement LaSalle de Montréal (2 bornes rapides)
- Sainte-Julienne (1 borne rapide)
- Longueuil (2 bornes rapides)
- Saint-Jérôme (1 borne rapide)
3- AddÉnergie prévoit créer 130 emplois d’ici 3 ans:
AddÉnergie, une entreprise québécoise bien connue des électromobilistes spécialisée en solutions de recharge pour véhicules électriques, vient d’annoncer un ambitieux plan d’expansion qui devrait lui permettre d’augmenter sa production et de développer de nouveaux marchés tant au Canada qu’aux États-Unis. Selon Louis Tremblay, le patron de l’entreprise, leur chiffre d’affaire double annuellement depuis au moins cinq ans, ce qui témoigne de la qualité de leurs produits et du sérieux de leur modèle d’affaire.
AddÉnergie a ainsi reçu un soutien des gouvernements du Québec ($4,5 millions), d’Ottawa ($1,5 million) et de la Caisse de dépôt, déjà actionnaire d’AddÉnergie. L’entreprise, qui emploie déjà 150 personnes, prévoit doubler sa capacité de production à son usine de Shawinigan.
Voilà une belle façon de célébrer le 10e anniversaire de la fondation de l’entreprise!
4- La ministre McKenna annonce que 100% des véhicules vendus au Canada seront électriques en 2040:
Cette annonce a elle aussi été faite cette semaine, lors du Salon International de l’Auto de Montréal, par nulle autre que la ministre fédérale de l’environnement, Mme Catherine McKenna.
J’aurais beaucoup aimé être présent lors de son annonce afin de pouvoir avoir quelques précisions sur celle-ci, mais le mauvais temps a littéralement annihilé toutes mes chances d’y être à temps. Il aurait été intéressant de savoir si cela était annonciateur d’une Loi Zéro Émission fédérale, sachant que le ministre fédéral des transports a annoncé de son côté quelques jours auparavant que cela venait tout juste d’être exclu, faute d’entente avec les ministres des provinces.
De plus, nous avons appris que la stratégie tant attendue du gouvernement fédéral en matière d’électrification des transports sera dévoilé… d’ici la campagne électorale de l’automne 2019.
5- Ça sent la fin pour Téo Taxi:
Ce projet audacieux de service de taxis électriques semble rendu… au bout de course. En effet, après plus de $60 millions dans l’aventure, les principaux investisseurs ont décidé de cesser d’injecter d’autres fonds, ce qui fera en sorte que la maison mère Taxelco se mettra sous la protection de la loi de la faillite afin de se mettre à l’abri de ses créanciers.
Était-ce une surprise? Pas pour ceux et celles qui suivaient de près le dossier.
Est-ce triste? Bien sûr, mais cela ne marquera d’aucune manière la fin de l’électrification des taxis, maintenant:
- Que de plus en plus en plus de modèles de véhicules électriques à grande autonomie offerts à prix plus abordables que les Leaf de première génération, les Soul EV ainsi que les Tesla S et X arrivent sur le marché;
- Que d’autres entrepreneurs du domaine veulent se lancer avec un modèle d’affaire très différent de celui de Téo Taxi;
- Que des pionniers qui ont pavé la voie tels que Christian Roy de Québec ont démontré que c’était faisable.
Comme tout secteur qui décolle, celui de l’électrification des transports verra plus que son lot de bouleversements, de belles histoires et d’échecs. C’est la nature de la bête. Mais cette semaine témoigne du fait qu’après de nombreuses années de vaches maigres, les choses commencent sérieusement à bouger en électrification des transports.
Travaillant dans ce domaine depuis 15 ans, je suis à la fois ravi de ces récents développements et conscient que nous n’en sommes malgré tout qu’aux premiers balbutiements de ce secteur.
Disons-le, 2019 démarre bien.
*: http://nouvelles.hydroquebec.com/fr/communiques-de-presse/1458/le-circuit-electrique-va-deployer-1-600-bornes-de-recharge-rapide-au-quebec-sur-10-ans/?fbclid=IwAR135QK7C1KCfkKbZW08dSpfTysge509bJjbG6T7qf5Vm_74nDhEq-omK4o