En tant qu’Ambassadeurs VÉ, nous croyons qu’une LOI ZÉRO ÉMISSION AU QUÉBEC, similaire à celle de la Californie, est nécessaire si nous voulons faire de la Belle Province un LEADER en matière d’électrification des transports.
François Boucher, l’un des initiateurs de la pétition pour une Loi ZÉRO ÉMISSION au Québec, a posé la question suivante à tous les partis politiques du Québec. Avec les élections qui se tiennent aujourd’hui, nous croyons que cet exercice est très «d’actualité»!
«Bonjour! Il y a actuellement une pétition qui circule, demandant au gouvernement (ou le prochain gouvernement!) d’adopter une loi similaire à celle de la Californie et de 8 autres états américains qui ont des lois Zéro Émission.
https://roulezelectrique.com/wp-content/uploads/2014/02/Petition-ZeroEmission.pdf
Ces lois obligent les manufacturiers de véhicules de vendre un pourcentage ou un quota minimum de véhicules à Zéro Émission dans l’état, sous peine de pénalités monétaires.
Le Bhoutan a récemment pris des mesures similaires.
Quelle est la position de votre Parti concernant l’adoption d’un loi similaire au Québec?
Merci d’avance,
François Boucher»
1) RÉPONSE DU PARTI LIBÉRAL DU QUÉBEC :
Bonjour Monsieur Boucher
Le PLQ ne s’est toujours pas penché au sujet d’une telle loi. Avant que le parti se prononce, il sera nécessaire de traverser plusieurs étapes légales et politiques afin de voir comment il serait possible de baliser de telles pratiques. Dans tous les cas, le PLQ est un soutenant des énergies propres, mais à la fois des libertés économiques et individuelles. Le parti se penchera véritablement sur cette question, une fois le caucus rassemblé pour voter à l’effet d’un tel projet de loi.
2) RÉPONSE DE QUÉBEC SOLIDAIRE :
Bonjour,
Je fais suivre votre courriel à la commission sur l’environnement.
Merci d’avoir communiqué avec nous.
Natacha Larocque
Pour les militantes et militants de la
permanence de Québec solidaire
Tél.: 514.278.9014
Téléc.: 514.270.4379
Sans frais: 1.866.278.9014
C’est tout ce que nous avons reçu de leur part. Par contre ils ont un plan de sortie du pétrole:
http://www.quebecsolidaire.net/wp-content/uploads/2014/03/14-01084-QS-Plan-de-sortie-du-petrole-2015-2030_web.pdf
3) RÉPONSE DE LA COALITION AVENIR QUÉBEC (CAQ) :
AUCUNE réponse de leur part.
Par contre, nous avons appris par l’entremise des médias que la CAQ veut carrément ABOLIR toute mesure favorisant l’électrification des transports au Québec:
«…La CAQ souhaite également récupérer 1 milliard de dollars de la Politique économique du Parti québécois, dont 500 millions de dollars prévus pour l’électrification des transports, pour financer le Projet Saint-Laurent, dont les détails ont été largement étalés dans le livre Cap sur un Québec gagnant-Le Projet Saint-Laurent que François Legault a fait paraître l’an dernier. …»
Source: http://ici.radio-canada.ca/sujet/elections-quebec-2014/2014/03/10/004-caq-francois-legault-zones-innovation-projet-saint-laurent.shtml
C’est l’unique Parti Politique, à notre connaissance, qui est clairement défavorable à la cause de l’électrification des transports.
4) RÉPONSE DU PARTI VERT DU QUÉBEC :
AUCUNE réponse.
5) RÉPONSE DE L’OPTION NATIONALE :
AUCUNE réponse.
Mais ils parlent d’électrification des transports dans leur programme:
«2.6 Financera massivement la recherche en électrification des transports collectifs et individuels et lancera prioritairement une étude de faisabilité d’un réseau de transport intermodal reliant toutes les régions du Québec, incluant un projet de monorail électrique suspendu. Les objectifs incluent la réduction des émissions de gaz à effet de serre, un aménagement équilibré du territoire ainsi que le développement du tourisme;»
Source: WWW.OPTIONNATIONALE.ORG
6) RÉPONSE DU PARTI QUÉBÉCOIS:
Notre question a été transférée à Daniel Breton, responsable de l’Électrification des Transports auprès du gouvernement sortant. Nous avons reçu la réponse hier de la part de son attaché politique, M. Vincent François :
«… Si vous souhaitez que les véhicules électriques – que vous en possédiez déjà ou en rêviez encore – se développent et prennent la place qui est la leur dans la modernité du Québec, faites élire l’équipe du PQ, dont Daniel Breton, premier élu roulant électrique et en charge de ce dossier, de l’histoire du Québec
Daniel Breton travaillera à l’adoption d’une norme de « Véhicule propre », comme la norme « Zero-emission vehicle (ZEV) » de Californie. …»
Prenez note que nous avons coupé une partie de la réponse car ils parlent des autres partis politiques et de la politique d’électrification des transports en général. Voir la section «commentaires» au bas de l’article pour la réponse complète.
————————————-
Quel que soit le prochain parti qui gouvernera au Québec, nous, les AMBASSADEURS VÉ, nous DEVONS continuer de sensibiliser et de débattre de l’importance d’une LOI ZÉRO ÉMISSION AU QUÉBEC et de toute autre mesure favorisant l’adoption des voitures électriques au Québec (toutes les voitures BRANCHABLES) qui utilisent en tout ou en parti LE PÉTROLE BLEU DU QUÉBEC (l’hydro-électricité). C’est l’Assemblée Nationale qui adopte les LOIS, donc c’est votre député ÉLU que vous devez sensibiliser.
Aussi, TOUT PROPRIÉTAIRE DE VÉ doit être PRÉSENT au rassemblement pour un RECORD GUINNESS au stationnement P8 de LA RONDE le vendredi 18 AVRIL PROCHAIN. Si nous battons un record mondial, ça fera le tour du monde et cela enverra un signal HAUT ET FORT que le Québec est un PARADIS DES VOITURES ÉLECTRIQUES… comme en Californie ou en Norvège… et créera un engouement positif!
POUR PLUS D’INFOS SUR LE GRAND RASSEMBLEMENT :
http://roulezelectrique.com/appel-a-tous-record-guinness-du-plus-grand-nombre-de-ve-le-18-avril-2014/
LA PÉTITION EN LIGNE A ÉTÉ SUSPENDUE durant la période électorale, mais elle reviendra lorsque les élections seront terminées SI LA DÉPUTÉE QUI APPUIE LA PÉTITION, MME NOËLLA CHAMPAGNE EST RÉÉLUE. Si elle n’est pas réélue, il faudra trouver un autre député pour appuyer la pétition et recommencer à ZÉRO.
En attendant, vous pouvez faire signer la VERSION PAPIER de la PÉTITION :
[gview file=”https://roulezelectrique.com/wp-content/uploads/2014/02/Petition-ZeroEmission.pdf” height=”800px” width=”700px” save=”1″]
Prenez note que VOUS DEVEZ UTILISER ABSOLUMENT CETTE VERSION, elle a été certifiée conforme par le bureau de Mme Champagne.
Une fois que vous avez des formulaires de signés, SVP faire parvenir les ORIGINAUX à l’un des deux initiateurs de la pétition (leur adresse civique est inscrite sur la feuille). TOUTES LES SIGNATURES QUE NOUS OBTIENDRONS SERONT ADDITIONNÉES AUX SIGNATURES VIRTUELLES!
Donc, chers Ambassadeurs VÉ, une petite mission : veuillez SVP obtenir 100 signatures chacun!