Voitures électriques

Êtes-vous satisfait de votre voiture électrique ?

Je ne sais pas pour vous, mais moi je suis très satisfait de mes voitures électriques. Autant la première achetée en 2017 pour remplacer ma Nissan Versa que ma deuxième achetée en 2021 pour remplacer ma Toyota Matrix.

Je les adore toutes les deux ! Ce n’est pas compliqué, plus jamais je ne reviendrai à des véhicules à essence. Ma Spark EV et ma Bolt EUV sont définitivement mes deux meilleures voitures à vie !

Oui, je sais, certains affirment que je suis bien optimiste en ce qui a trait aux véhicules électriques et se demandent si je ne porte pas des lunettes roses. J’étais donc très content d’apprendre qu’on avait réalisé cet hiver un vaste sondage à la grandeur du Canada pour connaitre l’opinion des propriétaires de VÉ. On va bien voir si je suis le seul à porter des lunettes roses ! (Rires !)

16 232 propriétaires de VÉ ont été sondés pour le compte de l’Association canadienne des automobilistes, la fameuse CAA. (lien) En lisant l’article, on apprend que la plupart des peurs habituelles des gens face à la voiture électrique (dégradation de la batterie, performances hivernales, autonomie) disparaissent une fois la voiture achetée.

Borne rapide de la compagnie Flo.

Soyons honnêtes néanmoins, une inquiétude persiste, c’est la crainte d’avoir de la difficulté à se recharger en voyage. Au Québec, elle touche moins de monde, mais elle touche quand même 32 % des Québécois. Mais moi, ce que je voulais surtout savoir, c’était le nombre de personnes qui ont dit qu’ils étaient satisfaits de leur voiture électrique.

Résultat ? Eh bien, je n’aurais jamais imaginé un score aussi haut : 97 % des gens sondés affirment être satisfaits ! Et ce n’est pas tout, 97 % des gens sondés affirment également qu’il n’est plus question pour eux de retourner à la voiture à essence !

Donc, oui, je suis enthousiasme et optimiste, mais je ne suis pas le seul. Ce sondage confirme hors de tout doute qu’on peut faire le saut vers l’électrique sans s’inquiéter. Oui, vous allez sans doute vivre une petite période d’adaptation, mais si 97 % des gens disent qu’ils ne regrettent pas leur geste, les chances sont bonnes que vous ne le regrettiez pas non plus !

Et pour ce qui est de la crainte des voyages, sachez qu’il y a une solution toute simple pour régler ça : se pratiquer ! Vous allez me dire : c’est stupide d’aller se recharger à une BRCC quand ce n’est pas nécessaire. Eh bien non, ce n’est pas stupide.

Car se brancher sur le niveau 1 ou 2 (120 volts-240 volts), c’est super simple, mais se brancher sur les bornes rapides (qu’on utilise en voyage), c’est plus compliqué. Il y a une procédure à suivre et d’une compagnie de bornes à une autre, ce n’est pas toujours pareil. En plus, c’est payant, il y a donc un système de paiement qui doit être compris. 

Moi je vous conseille d’aller vous recharger trois ou quatre fois dans différentes bornes rapides à proximité de chez vous pour vous pratiquer. Pas longtemps, 5 minutes ! Juste pour apprivoiser le système.

Bornes rapides du Circuit Électrique (Hydro-Québec).

Mais pour commencer, il faut s’abonner. Ne faites pas ça devant la borne ! Faites ça calmement chez vous avec votre ordinateur et votre cellulaire. Moi je me suis abonné à quatre compagnies : Circuit Électrique, FLO, Charge Point et EVgo. Et j’ai reçu par la poste des petites cartes pour chacune de ses compagnies. (Attention, Circuit Électrique et FLO étant associés, on peut s’abonner uniquement à l’une ou l’autre de ces entreprises.)

On peut donc s’en tirer avec trois cartes. Notez qu’on peut faire démarrer les bornes rapides avec son cellulaire (grâce aux applications que vous allez télécharger), mais je vous conseille d’avoir également les cartes.

Bornes rapides Charge Point chez IGA.

Ensuite, allez vous recharger cinq minutes. Mais attention, pas aux bornes publiques de niveau 2, c’est trop facile ! Uniquement aux bornes rapides (BRCC). Ce sont elles qui demandent un peu de pratique.

Vous allez voir, après trois ou quatre recharges, vous ne serez plus inquiet de partir en voyage. Quant à la disponibilité, je vous assure que c’est très rare qu’il faille attendre.

Bornes rapides EVgo aux États-Unis.

Conclusion
Le sondage de la CAA vous a convaincu ? Vous avez décidé de faire le grand saut ? N’oubliez pas de vous abonner aux compagnies de bornes de recharge publiques. La plus importante est le Circuit Électrique ou FLO. Demandez leur carte. Pour bien faire, vous pouvez aussi vous abonner à Charge Point et si vous pensez vous rendre aux États-Unis, à EVgo. (Sachez qu’aux États-Unis, les bornes Electrify America fonctionnent avec une simple carte de crédit.)

Enfin, n’oubliez pas de faire installer une borne 240 volts à votre demeure achetée chez Roulez Électrique ! (lien) Sachez qu’il est préférable de garder la borne portative qui vient avec votre voiture dans votre coffre en cas d’urgence.

Et voilà. J’espère que votre première voiture électrique ne tardera pas trop à arriver.

Car vous allez voir, le bonheur est en électrique !

Oui, il y a encore un peu de neige à Val-David et nous sommes en mai !!!

Sources :
1. https://www.caaquebec.com/fr/actualite/communiques-de-presse/article/sondage-les-craintes-reliees-aux-ve-sevaporent

2. https://www.caa.ca/fr/news/vehicules-electriques-presque-tous-les-proprietaires-comptent-racheter-electrique-mais-deplorent-le-manque-de-bornes-publiques/

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires