Est-il besoin de rappeller que Éric LeFrançois est un dénigreur des véhicules électriques? Jacques Duval y fait aussi référence indirectement dans cet article. Il récidive encore une fois avec de la désinformation dans un article publié dans LaPresse du 16 avril. Dans cet article, il y indique faussement que “Le véhicule électrique le plus vendu au Canada en 2017 porte un noeud papillon. En effet, la Chevrolet Bolt, forte d’une autonomie de près de 400 km et d’un prix attrayant (vu la nature et les performances de ce modèle), devance les modèles S et X de Tesla pour s’emparer de la première place.”
Vérification des faits:
-
C’EST FAUX
!
Ainsi, selon le site de statistiques de ventes de véhicules, goodcarbadcar.net les ventes au Canada en 2017 de Chevrolet Bolt ont totalisé 2122 Bolts.
Durant la même année, au Canada, Tesla a vendu 2400 modèle S, ce qui dépasse à lui seul le nombre total de ventes de Bolt et a vendu 1800 modèle X. Bref l’article de LeFrançois est un échec en terme de qualité de l’information qui y est diffusée, ce qui ne nous surprend aucunement de la part de ce chroniqueur.
Il est fascinant de constater que plusieurs médias traditionnels, ont publié des articles récemment qui critiquent Tesla de ne pas avoir produit autant de véhicules qu’ils avaient prévu, mais se taisent sur le fait que les manufacturiers traditionnels n’ont que très peu ou peu de production de véhicules électriques. L’effet est sans doute de faire peur aux consommateurs, pour tenter de freiner l’achat des véhicules de la marque en diffusant des motifs de craintes et d’incertitude, ce qu’on appelle, en Anglais du FUD (Fear Uncertainty and Doubts). L’article de LeFrançois dans LaPresse s’inscrit dans cette tendance. Ainsi, le niveau de production des modèle 3 a atteint plus de 2000 véhicules par semaine, et l’usine a été mise à l’arrêt une semaine pour permettre l’installation d’équipement afin d’augmenter cette cadence. Il est à noter que GM fait les mêmes arrêts d’usine pour l’installation d’appareillage de production, ce qui a causé des arrêts de production de Bolts comme de Volts. Qui en a entendu parler?
À date, les Tesla ont démontré un niveau de performances à faire pâlir d’envie tout les fabricants de véhicules thermiques, et ces voitures ont des dégradations de batteries très très faibles. La Chevrolet Bolt est aussi une excellente voiture électrique. Elle possède une prise de recharge rapide niveau 3 et sa batterie a l’avantage d’être protégée par un système de gestion thermique, tout comme la Tesla. Ces systèmes de gestion thermique qui refroidissent la batterie en été et la réchauffent en hiver permettent de minimiser la dégradation aux niveaux très faibles que nous observons sur les véhicules en circulation.
Bref, n’hésitez pas à vous procurer une voiture électrique: c’est bon pour l’environnement, pour votre portefeuille et ça aide à garder éloignés de votre eau potable… les pipelines de bitume dilué!