Voitures électriques

Enfin ! Un VÉ plus petit que le l’ID.4 va être offert dans les concessionnaires Volkswagen d’ici deux à trois ans

Ça fait longtemps que je bougonne sur le fait que la ID.4 est une bien belle bagnole, mais qu’on aurait aimé au Québec avoir également la petite ID.3 de la taille d’une Golf.

Pour une famille avec 2 enfants, la ID.4 est géniale, mais pour un célibataire sans enfant ou un retraité comme moi, c’est inutilement gros.

D’ailleurs, au moment d’acheter mon deuxième véhicule électrique, s’il y avait eu la ID.3 parmi les modèles disponibles au Québec (photo ci-dessous), pas sûr que j’aurais choisi la Bolt EUV. Car je l’avoue, j’ai toujours eu un faible pour les produits Volkswagen.

Volkswagen ID.3. Un format intéressant, mais attention, ce n’est pas celle-là qui sera vendue en Amérique...

Où sera-t-elle fabriquée ?
La nouvelle est tombée au début du mois via le journal économique allemand Handelsblatt. Le groupe Volkswagen a pris la décision de construire et de vendre en Amérique du Nord une voiture électrique plus petite que l’ID.4 d’ici 2026.

Le groupe n’a pas encore dit où, mais selon toute vraisemblance, elle sera fabriquée ou bien à l’usine de Chattanooga au Tennessee (à côté de l’ID.4) ou bien dans le complexe mexicain de Puebla qui produit déjà de nombreux modèles Volkswagen.

Selon InsideEVs, étant donné qu’on envisage de construire une usine de batterie au Canada, les chances sont meilleures que ce véhicule soit construit à Chattanooga, question de simplifier le transport des cellules.

L’usine américaine de Volkswagen.

À quoi ressemblera-t-elle ?
Moi j’étais convaincu qu’on allait tout simplement prendre la ID.3 européenne et qu’on allait la fabriquer en Amérique. Eh bien non. On a pensé un temps que Volkswagen voulait ramener la Golf en Amérique, une nouvelle Golf basée sur la plateforme MEB avec 400 km d’autonomie, mais ça ne semble pas être ça non plus.

Concept ID.Life.

Ensuite, on a pensé que le modèle pourrait ressembler au concept ID.Life présenté en 2021, une sorte de petit VUS économique. Ça ne sera pas ça non plus.

Le plus plausible finalement est ce que Thomas Schäfer, PDG de la marque, a dit en octobre dernier. Il a laissé entendre en entrevue que ça pourrait être quelque chose entre une Golf et une ID.3, mais avec un look VUS.

Moi, ce que je comprends là-dedans, c’est que les gens de Volkswagen ont jugé que le design de l’ID.3 ne faisait pas assez VUS pour être commercialisé en Amérique. On va donc modifier l’ID.3 en lui donnant des airs de VUS et en lui donnant un nouveau nom, peut-être ID.Cross !

On va modifier cette ID.3.

Finalement, Volkswagen va faire ce que GM a fait avec sa Bolt EV. Pour la rendre plus attrayante aux yeux des Nord-Américains, ils ont créé la Bolt EUV, pas tellement plus logeable, mais avec un look plus « utilitaire ».

Bolt EV à gauche, EUV à droite.

Personnellement, ça ne me choque pas, car ces voitures ne sont pas de vrais VUS. Regardez la différence d’autonomie entre la Bolt EV et EUV (la batterie est la même), c’est à peine 20 km ! Ce qui veut dire que d’un point de vue environnemental, il n’y a pas de réelles différences.

De toute façon, moi, ce qui me rend de bonne humeur, c’est qu’au moins on a la certitude qu’une Volkswagen plus petite que l’ID.4 est en préparation pour l’Amérique du Nord. Ça c’est une bonne nouvelle !

Ajout no 1
J’apprends au moment de publier cette chronique que Volkswagen va également fabriquer un Tiguan 100 % électrique à son usine de Wolfsburg en Allemagne à partir de 2026. Mais on ne sait pas encore si ce modèle va être distribué chez nous.

Cliquez sur l’image pour découvrir le Blogue Électrique Volkswagen.

Ajout no 2
Avez-vous vu la Presse du 12 février ? Volkswagen annonçait ses véhicules électriques en première page avec un lien nous amenant sur un blogue expliquant le B.A.-Ba des véhicules électriques.

C’est fou de voir qu’on fait de la publicité pour les électriques alors que la production des ID.4 est déjà toute vendue pour 2023 et que le minibus n’arrivera pas avant l’année prochaine !

Je sens qu’il commence à y avoir de la fébrilité dans l’air. Les constructeurs ne veulent pas manquer le bateau !

Sources :
1.https://www.greencarreports.com/news/1138652_report-small-vw-ev-battery-plant-considered-for-north-america?utm_source=GCR+-+Daily+Headlines&utm_campaign=fc7c996263-EMAIL_CAMPAIGN_2023_02_05_05_05&utm_medium=email&utm_term=0_7e18d5fd93-fc7c996263-%5BLIST_EMAIL_ID%5D
2.https://insideevs.com/news/650352/volkswagen-may-build-sub-id4-electric-suv-in-north-america/

3. https://www.msn.com/en-ie/lifestyle/shopping/volkswagen-may-build-sub-id-4-electric-suv-in-north-america/ar-AA170rjH?answer=1&correct=0

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires