Un article publié aujourd’hui sur le site de radio-Canada nous informe que la garde côtière canadienne serait mal équipée pour réagir à un déversement pétrolier près des côtes canadiennes.
L’équipement de la garde côtière serait âgé, périmé et/ou obsolète.
Actuellement, le gouvernement fédéral et les grandes sociétés pétrolières, dont Embridge tentent d’établir de nouveaux pipelines ou d’inverser leur flux, pour transporter le pétrole albertain vers les côtes Est et Ouest. Ceci dans le but de l’exporter.
L’exportation de ce pétrole augmentera le trafic de pétroliers qui se longeront les côtes Est et Ouest, ainsi que l’estuaire du St-Laurent (près de la raffinerie Ultramar de Lévis) afin de charger le brut qui sera exporté vers la Chine.
N’est-il pas inquiétant de risquer des catastrophes écologiques MAJEURES, en étant mal équipés pour y réagir, et le tout accélérant les émissions de gaz à effet de serre, ce qui amplifie les changements climatiques?
Je pense qu’il serait bon de faire pression sur nos gouvernements afin d’éviter une telle catastrophe potentielle.
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.