Il y a actuellement une crainte que les températures chaudes affectent la durée de vie des batteries au lithium. Cette crainte est actuellement amplifiée par la vague de chaleur qui sévit dans le sud, avec des températures qui atteignent plus de 105 degrés Farenheit (plus de 40 Celcius) Ainsi, plusieurs propriétaires de Nissan Leaf du sud des États-Unis se plaignent d’une perte de capacité de la batterie de leur voiture entre 5 et 10% après seulement un an.
Il faut aussi savoir que Nissan a fait un design de batterie sans gestion active de la température. La batterie est simplement refroidie à l’air. Quand l’air ambiant est très chaud, le refroidissement est insuffisant et la batterie se dégrade alors plus rapidement qu’avec un système de refroidissement actif.
La Chevrolet Volt, comme la Ford Focus Électrique ont un système de gestion de la température de la batterie qui est par liquide caloporteur (aussi appelé Prestone), et qui réchauffe la batterie quand il fait trop froid, et la refroidit (avec le système d’air climatisé) quand il fait trop chaud. Ces systèmes de gestion thermique vont permettre d’avoir des batteries qui ont conservé plus de 80% de leur capacité initiale après 10ans, alors que le système avec refroidissement à l’air libre va emmener une dégradation plus élevée. GM garantit ainsi la batterie de la Volt pour 8 ans / 160000 kms.
Un article de fond par le département américain de l’énergie indique que la durée de vie de la batterie va varier selon la position géographique de l’utilisation. Ainsi, dans les villes du Sud, comme Houston et Phoenix une plus grande dégradation est à prévoir que dans les villes plus nordiques. À ce sujet, le climat du Québec est donc une pure bénédiction pour les batteries de véhicules électriques. L’effet du froid est que la batterie va simplement avoir (temporairement) moins de capacité (le temps qu’elle soit réchauffée) mais elle ne se dégradera pas (ou beaucoup moins).
Le lien vers l’article du département américain de l’Énergie:
http://www1.eere.energy.gov/vehiclesandfuels/pdfs/thermoelectrics_app_2012/wednesday/cunningham.pdf
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.