Tout le monde sait que le constructeur Toyota n’est pas un fan de véhicules 100% électrique et qu’il affirme depuis belle lurette qu’il préfère les hybrides. On a d’ailleurs la preuve en entrant dans n’importe quel concessionnaire Toyota, toujours aucune voiture entièrement électrique à vendre…
On pourrait penser que Toyota est en retard dans ce domaine, mais c’est mal les connaître, car en réalité ils ont déjà commencé à fabriquer et à vendre des véhicules 100% électrique, sauf qu’ils le font uniquement dans les pays où ils sont contraints de le faire.
Et ce n’est pas nouveau ! Dans les années 2010, Toyota avait à son catalogue un RAV4 100% électrique pour la Californie, car la loi de l’époque l’y obligeait. En 2020, aucune loi n’oblige les constructeurs à vendre des voitures 100% électriques en Amérique du Nord, alors ils n’en proposent pas !
Mais il en va autrement ailleurs. De nouvelles réglementations entreront bientôt en vigueur en Europe par exemple. Résultat ? Toyota propose depuis le 4 septembre une Lexus 100% électrique. On peut déjà la réserver sur Internet. La distribution va commencer en Norvège cet automne, puis aux Pays-Bas et au Portugal. La UX 300e est un VUS de format sous-compact possédant une batterie de 54 kWh, une autonomie de plus de 300 km et un moteur de 204 chevaux.
Et ce n’est pas tout ! Toyota va également lancer cet automne une fourgonnette entièrement électrique. Il y aura deux grosseurs de batteries, 50 kWh et 75 kWh, le tout jumelé à un moteur de 136 chevaux. Et fait étonnant, les batteries de ce véhicule seront garanties 15 ans, soit 7 années de plus que ce qu’on a l’habitude de voir ! Une première dans l’industrie.
Appelée Proace, cette fourgonnette a été conçue en collaboration avec le groupe PSA (Citroën, Peugeot, Opel, Vauxhall). C’est la Hollande qui recevra les premiers exemplaires en octobre prochain.
Et pour terminer, deux modèles 100% électrique seront commercialisés en Chine dès le printemps 2021, dont une version électrifiée du populaire C-HR.
Une publicité du C-HR électrique a même déjà commencé à être diffusée en Chine. Vous pouvez la voir sur YouTube à cliquant sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?time_continue=79&v=fcIHTxzNTtk&feature=emb_logo.
Où fabrique-t-on ces véhicules ? Une seule usine fabrique pour l’instant les Toyota 100% électrique. Il s’agit de l’usine Motomachi à Toyota City (Aichi) au Japon.
Va-t-on voir un jour des C-HR électrifiés chez nous, au Canada et aux États-Unis ? Tout va dépendre de la réglementation de nos pays finalement !
Chose certaine, ailleurs c’est commencé. Toyota prévoit produire 10 000 voitures 100 % électrique cette année et 30 000 l’année prochaine. Voilà un début qui n’est peut-être pas fracassant, mais qui me semble néanmoins prometteur.
Moi j’ai bien l’impression que d’ici cinq ans on va voir des Toyota 100% électrique dans les concessionnaires du Québec. Et vous, qu’en pensez-vous ? Les paris sont ouverts !
Sources :
– https://www.lexus.fr/car-models/ux-300e/#hero
– https://insideevs.com/news/425503/toyota-proace-electric-15-year-battery-warranty/
– https://www.electrive.com/2020/05/28/toyota-reveals-fully-electric-proace-van/
– https://insideevs.com/news/442581/lexus-ux-300e-official-european-career/
– https://insideevs.com/news/438425/lexus-ux-300e-opens-online-reservations-uk/
– http://autonews.gasgoo.com/new_energy/70017066.html
– https://www.electrive.com/2020/01/09/toyotas-slow-start-in-the-bev-arena/