Nous avons regardé la présentation de Faraday Future au CES via internet hier soir. Nous sommes surpris… et un peu déçus. Voici nos observations.
On a entendu plusieurs choses qu’on savait déjà :
- Un équipe composée de gens de haut niveau en provenance d’Apple, de BMW, de Tesla, de GM, de la NASA et d’autres.
- Une alliance avec LeTv.
- Une usine qui sera bientôt construite au Nevada (début des travaux d’ici un mois).
On nous a répété le positionnement stratégique de FF :
- FF compte redéfinir la nature de la mobilité.
- FF avance vite.
Il y avait aussi un peu de nouveau :
- La plateforme d’architecture variable : construire d’abord une structure de base puis l’adapter pour des variations de batterie, d’options de moteurs et de dimensions et formes des modèles de véhicules.
À la fin, une voiture concept a été dévoilée. Et c’est là que nous avons été déstabilisés. C’est une voiture monoplace, de course : le FFZERO1. Comme tous les véhicules concept, c’est en effet très joli (mais les avis seront partagés sur ce point!). Les «aerotunnels» sous la voiture sont intriguants. Le siège du conducteur, inspiré de la NASA, placé à un angle de 45 degrés et équipé d’oxygène et d’eau, relève certainement de la haute technologie. Le téléphone intelligent intégré au volant et la réalité augmentée projetée devant font très geek aussi. Ils ont même mentionné qu’ils avaient dessiné le casque de course du conducteur. Bien, bravo pour eux. Mais qu’en est-il de la «redéfinition de la mobilité»? Pas grand-chose sur ce front hier!
En fait, nous n’avions probablement pas besoin de voir un vrai véhicule. Encore moins un concept. Et surtout pas un concept de course!
FF se targue d’être davantage une compagne technologique qu’un constructeur automobile traditionnel. Pourtant, hier soir, ils ont puisé directement dans les recettes traditionnelles de communications des constructeurs automobiles. Nous étions préparés à entendre des nouvelles enivrantes sur la connectivité, sur les véhicules autonomes et sur de nouvelles structures de vente. Et on nous a servi un concept monoplace pour la course!
Donc, pour la redéfinition de la mobilité, faudra repasser. Ça viendra bien un jour… de Faraday Future ou d’un autre. Mais ça viendra certainement. La course est bien lancée et pour l’instant, c’est toujours Telsa qui ouvre la voie.
VIDÉOS:
FF’s Variable Platform Architecture
FFZERO1 Concept
Faraday Future FFZERO1 Concept – 1,000-hp hello