Vous savez qu’on a un problème au Québec présentement avec nos voitures électriques. Non seulement elles sont rares, mais en plus les nouveaux modèles sont souvent trop gros et trop chers pour une grande partie de la population.
Y’a plein de raisons pour expliquer cela et la plus importante n’est pas une affaire de conspiration, les constructeurs traditionnels ont simplement du mal à rentabiliser leurs VÉ. C’est triste, mais c’est ainsi. À cause du coût des batteries lithium-ion, les Ford, Hyundai et Nissan de ce monde perdent souvent de l’argent avec leurs modèles électriques. En construisant des VÉ plus gros et plus luxueux, ils réduisent leurs pertes.
Sauf qu’à l’inverse, de plus en plus de personnes rêvent de VÉ populaires, c’est-à-dire de VÉ au prix des voitures à essence. Chevrolet avait commencé à jouer ce rôle avec la Bolt EV à moins de 30 000 $ avec les subventions, mais admet aujourd’hui que la production des ces voitures a toujours été déficitaire, d’où l’arrêt et le lancement de nouveaux modèles avec une base Ultium. Cette nouvelle technologie doit supposément faire baisser les coûts de 40%.
À ce sujet, on a appris récemment que la PDG de GM, Mary Barra, envisage de réintroduire la Bolt EUV, mais sur base Ultium. Quant au juste ? C’est ça le problème, ça risque d’être long. Sans doute pas avant la fin de la décennie.
Le constat est donc le suivant : actuellement dans le monde, il n’y a que Tesla et la Chine qui sont capables de fabriquer et de générer des profits avec les VÉ.
Certains misent donc sur la future Model 2 pour démocratiser les VÉ, mais moi je parie plutôt sur la Chine et tout particulièrement sur BYD, le plus gros fabricant de véhicules électriques au monde après Tesla (911 410 véhicules entièrement électriques fabriqués en 2022).
Vous avez vu leurs derniers modèles munis de batteries Blade ? Moi je les adore ! Ils me font vraiment tripper et je trouve qu’on aurait intérêt à leur faire une petite place au Québec.
Quelles sont les deux raisons qui me font dire qu’on verra des voitures BYD bientôt au Québec ?
J’ai appris début juin que BYD, après s’être implantée dans le nord de l’Europe, s’implante officiellement cette année dans le sud de l’Europe dont la France. C’est un pas important, ça indique que ça marche bien leurs affaires !
J’étais en France début juin et ça même passé au téléjournal (cliquez ici pour voir le topo). Actuellement, il n’y a qu’un showroom à Paris, mais d’ici la fin de l’année il y aura six concessionnaires et une vingtaine sont prévus d’ici 2025.
La décision de BYD d’être partout sur la planète comme Toyota est donc une affaire sérieuse !
Sont-ils aux États-Unis ? Pas encore à cause des relations difficiles entre les deux pays, mais l’entrée en Amérique est déjà faite, via le Costa Rica. Et voilà la deuxième raison qui me fait dire que ça s’en vient.
J’ai bien l’impression qu’ils se pratiquent présentement au Costa Rica avant de rejoindre d’autres pays d’Amérique comme le Mexique ou le Canada. Avez-vous vu leur site Internet au Costa Rica ? C’est loin d’être un site d’amateur : Site BYD Costa-Rica.
Moi je suis persuadé que dans un avenir proche, on parlera de BYD comme on parle de Honda, Hyundai ou Toyota.
Sur leur site, on découvre des véhicules électriques pour tous les goûts. Ça va de la petite hatchback en passant par les VUS, la berline sport, la mini-fourgonnette et même le fourgon commercial !
Mais moi ce sont leurs tout derniers modèles qui me fascinent, des VÉ de haute technologie avec batteries Blade, c’est-à-dire la Seal, la Dolphin et la future Seagul.
Cette dernière n’est pas encore arrivée à l’exportation, mais ça s’en vient. Elle me fait penser à ma petite Spark EV ! Elle sera vendue à très bon prix et pourrait faire un malheur ici auprès des jeunes. C’est triste de constater qu’il n’y a aucune citadine électrique à vendre en ce moment au Québec.
Ont-ils des VUS ? Bien sûr qu’ils en ont ! Leur modèle compact s’appelle Yuan Plus au Costa Rica et Atto 3 en France. 0-100 km/h en 7.3 secondes, une consommation de 15.6 kWh au 100 km et une autonomie de 420 km.
Mais attention, les voitures BYD ne seront pas données ! La Dolphin de base commencera à 24 000 € en France incluant le bonus et les taxes de 20 %. Comprenez qu’il s’agit de véhicules aussi modernes et aussi fiables qu’une Bolt, une Tesla ou une IONIQ.
On n’est plus à l’époque des Lada Niva ou des Hyundai Pony ! (Rires !) D’ailleurs les garanties BYD vont jusqu’à 10 ans ! En fait, leurs VÉ seront juste un peu moins chers par rapport à ce que l’on connait actuellement, mais avec du choix et de la disponibilité. Tous les segments seront représentés. C’est ça qui fera la différence !
Présentement, si vous désirez un VÉ, vous allez chez Volkswagen et vous n’avez que la ID.4. Si vous allez chez Toyota, vous n’avez que la bZ4X. Si vous allez chez Ford, vous n’avez que la Mach-E. Sans parler des délais de livraison ! Même Tesla a peu de modèles populaires à nous offrir face à BYD.
Bref, même si on finit par durcir les lois envers les constructeurs traditionnels afin qu’ils nous fournissent davantage de VÉ, je crois que l’arrivée d’une compagnie comme BYD au Canada ne pourrait être qu’une bonne nouvelle pour l’acheteur de la classe moyenne.
Sources :
– https://www.crie.cr/electric-vehicles/
– https://cleantechnica.com/2021/12/27/is-2022-the-year-chinese-cars-come-to-america/
– https://cleantechnica.com/2023/04/02/byd-debuts-the-dolphin-seal-in-costa-rica/
– https://www.businessinsider.com/china-auto-sales-automakers-ford-gm-making-losing-market-share-2023-4?r=US&IR=T
– https://www.automobile-propre.com/voitures/byd-seal/
– https://www.automobile-propre.com/voitures/byd-dolphin/