Une histoire rapportée par Green Car Reports fait couler beaucoup d’encre. En fait, environ 2000 commentaires ont été faits par les lecteurs du site suite à cet article!
Nous l’avons traduit intégralement afin que vous puissiez nous donner votre opinion également. Selon vous, l’hydrogène sera-t-il un échec épique, comme le suggère un utilisateur déçu?
___________________________________________________________________________________________________________________
« Mêmes s’ils apprécient leur voiture, les premiers utilisateurs de véhicules à pile à hydrogène du Sud de la Californie se plaignent qu’ils ne peuvent pas toujours faire le plein aux quelques stations qui devraient être fonctionnelles dans leur région.
Les stations sont fréquemment inopérantes, disent-ils, fermées pendant plusieurs jours ou plusieurs semaines consécutives.
En outre, lorsque les stations fonctionnent correctement, uniquement une ou deux voitures peuvent être ravitaillées, puis suit une attente d’une heure – et certaines stations ne peuvent remplir les voitures qu’à moitié.
Un groupe Facebook privé de conducteurs du VUS Hyundai Tucson à PAC (pile à combustible) regorge de plaintes par rapport à ces problèmes, et concernant la déresponsabilisation des différentes parties qui supervisent les diverses étapes de l’infrastructure naissante du ravitaillement en hydrogène.
[MISE À JOUR : Green Car Reports a reçu un message de la part du California Air Resources Board vendredi, lequel a été annexé au présent article.]
Hyundai inclut le combustible hydrogène gratuit (quantité illimitée) dans le prix de location mensuelle de 499 $ (avec 3000 $ comptant à la signature).
Mais ni Hyundai ni même Toyota, qui souhaite lancer sa Mirai 2016 à l’hydrogène, n’a la responsabilité de fournir le carburant ou de s’assurer que l’infrastructure soit fonctionnelle.
Cette tâche revient plutôt à diverses organisations qui possèdent ou opèrent les stations.
Lorsque Green Car Reports a communiqué avec le porte-parole de Hyundai Derek Joyce, ce dernier a renvoyé les questions sur l’infrastructure de ravitaillement des véhicules à hydrogène à un représentant du bureau du gouverneur de la Californie.
(Si nous recevons une réponse de la part du bureau du gouverneur concernant le progrès de l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène de la Californie, nous mettrons cet article à jour).
L’an dernier, l’État de la Californie a accordé 100 millions $ pendant cinq ans afin que 100 stations de ravitaillement en hydrogène soient construites sur le territoire de l’État d’ici 2020, en partenariat avec Toyota, Hyundai et Honda ainsi qu’avec des entreprises privées comme First Element.
Paul Berkman de Corona del Mar, un des premiers utilisateurs, est frustré.
Il paie 500 $ par mois pour louer un véhicule qu’il n’a pas pu conduire pendant cinq semaines, car les trois stations d’hydrogène situées à environ 20 minutes de chez lui ou de son lieu de travail étaient hors d’usage pendant plus d’un mois.
Berkman a confié à Green Car Reports que la station la plus près, située à cinq minutes de chez lui, à un Shell de Newport Beach, éprouvait des difficultés – et qu’au mieux, il pouvait remplir son Tucson à PAC à la moitié de sa capacité.
À dix minutes de chez lui, une station de l’Université de Californie à Irvine était fermée pour des mises à jour.
D’autres conducteurs de véhicules à PAC, a-t-il dit, lui ont affirmé que la demande a eu un réel impact sur la station, avec parfois des files d’un conducteur ou plus attendant que la pression revienne afin de pouvoir faire le plein.
Et une station de type « tri-cycle » située à Fountain Valley (à environ 15 minutes de chez lui) – laquelle utilise du méthane produit à partir de déchets comme matière première, réduisant par le fait même son emprunte carbone – a été fermée pendant au moins cinq mois, dit-il.
Berkman n’est pas seul. Sur le groupe Facebook privé, un propriétaire de Tucson à PAC écrit :
Je loue un véhicule à PAC depuis un peu plus d’un an, à présent. Les prévisions qu’on nous avait faites à l’époque – la construction de 15 stations à la fin de 2014 – sont bien loin de la vérité. Il y a huit prétendues stations actives, et trois sont actuellement fonctionnelles au moment où j’écris ces lignes.
Elles sont hors d’usage pendant des mois, et je trouve que les allégations qui sont faites – à l’effet qu’il y en aura 20 nouvelles en 2015 – sont à la frontière de la pure désinformation. Je ne vois RIEN dans la manière dont le California Fuel Cell Partnership et l’État de la Californie gèrent les stations actuelles qui me porterait à croire que ce sera le cas.
Je dirais que ma femme et moi sommes VRAIMENT déçus, car nous croyons fermement à cette technologie… Mais si personne ne prévoit donner un énorme coup de pied au derrière à ceux qui doivent mettre en place l’infrastructure, ce sera un échec épique.
Voici d’autres commentaires :
Pour ma part, je n’ai pas loué ma voiture à 500 $ et plus par mois pour qu’une vaste expérience soit menée avec mon argent.
Je suis presque prêt à leur demander de reprendre mon véhicule à PAC pour que je puisse avoir une voiture que je peux vraiment conduire! Est-ce que quelqu’un pense comme moi?
On dit souvent que l’on peut facilement repérer les pionniers, car ce sont eux qui se font tirer dans le dos.
Mais avec Toyota qui accepte maintenant les demandes des Californiens intéressés par la berline Mirai à PAC 2016, on ne sait pas vraiment jusqu’à quel point l’infrastructure de ravitaillement en hydrogène pourra être construite et continuer à fonctionner si le nombre de véhicules à hydrogène est multiplié par dix.
Au cours du mois de juin 2015, Hyundai a indiqué avoir loué 71 Tucson à PAC.
Il y a également quelques Honda FCX Clarity et quelques Mercedes-Benz Classe B à PAC sur les routes du Sud de la Californie.
Mais Toyota prévoit louer des centaines de Mirai d’ici la fin 2016, et l’État prévoit qu’il y aura 10 000 véhicules à hydrogène ou plus sur ses routes d’ici 2020.
Berkman a dit que certains conducteurs de Toyota – souvent de Prius hybrides – lui ont demandé ce qu’il pensait de son véhicule à hydrogène et comment c’était à conduire.
Ils aiment l’idée de conduire un véhicule zéro émission, a-t-il dit, et plusieurs d’entre eux savent que la campagne de marketing pour la Mirai l’annonce comme étant la voiture du futur.
Berkman leur dit qu’il aime conduire un véhicule à l’hydrogène, mais jusqu’à maintenant, faire le plein de sa voiture est beaucoup plus difficile qu’il ne l’aurait imaginé.
+++++++++
Mise à jour : Cet article a été publié le matin du vendredi 24 juillet 2015. Plus tard en après-midi, Green Car Reports a reçu le message suivant de la part du California Air Resources Board.
« L’infrastructure de ravitaillement en hydrogène de la Californie est clairement en pleine étape de transition, et nous reconnaissons qu’il y a des enjeux pour les consommateurs actuels. Le présent réseau de stations de ravitaillement en hydrogène est sur le point de s’agrandir de façon significative dans les mois à venir puisque des promoteurs construisent des stations cofinancées par des investissements de l’État.
À l’échelle de l’État, 48 stations se trouvent à divers stades de développement, ce qui inclut 10 stations en construction et 3 en processus final de mise en service. Dans l’attente de ces nouvelles stations, plusieurs stations actuelles sont mises à jour afin d’augmenter leur capacité et d’améliorer leur efficacité, ce qui les rend indisponibles pour les consommateurs. Il y a un temps de transition difficile pour les consommateurs, mais nous sommes confiants qu’il y aura des améliorations.
La Californie a beaucoup d’expérience dans le développement et le déploiement de nouvelles technologies. Le California Energy Commission and the Air Resources Board dirige ce projet. Nous comptons également sur l’expérience et l’expertise des promoteurs afin que la fiabilité et le processus de ravitaillement soient améliorés.
Tout comme la technologie du véhicule électrique rechargeable, le déploiement de cette technologie prendra du temps. Nous continuons à apprendre de cette expérience et la Californie est devenue un leader mondial dans le développement, la vente et le déploiement des batteries, des véhicules électriques rechargeables et de l’infrastructure. Il est important d’offrir le plus de choix possibles de véhicules propres et abordables pour le bien de la santé et de la qualité de vie des Californiens ainsi que pour les occasions économiques ».
Green Car Reports a répondu en demandant ce que le California Air Resources Board répondrait aux conducteurs de Tuscon à PAC qui ne peuvent pas utiliser leur voiture qu’ils doivent payer ainsi qu’aux consommateurs intéressés par la Mirai qui sont préoccupés à savoir si un réseau de ravitaillement adéquat sera disponible s’ils font le saut et deviennent des utilisateurs précoces de l’hydrogène.
Nous avons reçu la réponse suivante de Linda Rapattoni, agente d’information à la California Energy Commission : Je ne crois pas qu’une discussion soit nécessaire à ce sujet. Je crois que notre réponse suffit . »
Source (version originale) : Green Car Reports.