Aujourd’hui s’est déroulée l’inauguration officielle de la première station service multi-carburants. C’est le premier partenariat effectif entre un réseau de stations services et le circuit électrique. En partenariat avec le groupe Crevier, (qui a 220 stations services au Québec) et le circuit électrique, M. Jean-François Crevier a annoncé qu’il souhaite à ce qu’une dizaine de stations service sous la bannière Crevier se dotent de bornes de recharges rapides (Niveau 3) dans les 2 prochaines années.
L’annonce était effectuée en compagnie de Mme France Lampron d’Hydro-Québec, du ministre Pierre Moreau et de Steve Demers, vice-président – Développement des affaires d’Hydro-Québec.
Il est aussi intéressant de souligner que plusieurs entreprises Québécoises ont oeuvré dans le développement de cette super-station: le module électrique centralisé de 200 kilowatts a été conçu et fabriqué par Automation R.L., de Varennes, la structure architecturale a été construite par ScèneÉthique, également de Varennes, et l’éclairage est l’œuvre de Luxaz, de Brossard. L’esthétique générale est d’ailleurs très réussie, à notre avis.
Située à la sortie 112 de l’autoroute 20, cette station-service de l’avenir offre quatre bornes rapides de 50 kilowatts permettant la recharge simultanée d’autant de véhicules. Conçue par l’entreprise québécoise Morelli Designers, la station dispose d’une configuration évolutive qui permet d’optimiser son installation. Ainsi, tant l’ajout de bornes supplémentaires que l’intégration de nouvelles technologies plus puissantes sont facilités. Le concept offre également une signature visuelle lumineuse, attrayante et facilement repérable.
« Les besoins des automobilistes évoluent, et les réseaux de stations-service devront s’adapter et s’ouvrir aux nouvelles énergies afin de développer une offre multicarburants intéressante pour la clientèle, affirme Jean-François Crevier, président du Groupe Crevier. »
Nous nous réjouissons de cette excellente nouvelle pour l’électrification des transports. Il est important que les propriétaires de véhicules électriques sachent qu’ils pourront parcourir également de grandes distances avec leur véhicule, grâce à un réseau étendu de stations services électriques comme celle-ci.
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.