Lors de la dernière rencontre du CCEDD – Comité Consultatif en Environnement et Développement Durable de Brossard, où je suis impliqué comme citoyen bénévole, nous avons été informés que la campagne Coupez le moteur allait être activée au mois de Février. J’ai cependant trouvé dommage qu’on sensibilise les automobilistes sur le côté négatif de leurs véhicules (pollution atmosphérique, émissions de gaz à effets de serre, bruit, impacts sur la santé), sans les sensibiliser également à une autre approche qui élimine à la source tous ces éléments nocifs: la voiture électrique.
En effet, l’hiver, on peut effectuer un préchauffage de l’habitacle directement du confort de la maison, sans émettre aucune émission polluante, grâce à l’utilisation d’une énergie propre: l’électricité. La campagne de sensibilisation, dans sa forme actuelle, ne mets pas en valeur la solution effective des véhicules électriques, elle ne fait que dénoncer un problème des véhicules à essence.
J’ai donc proposé que la campagne soit renommée “Coupez le moteur … ou Roulez Électrique”
Cette proposition a obtenu un franc succès auprès des membres du comité environnement!
Comme la campagne est au travers de plusieurs municipalités, on pourrait demander qu’elle soit également appliquée ailleurs au Québec.
Que pensez-vous de cette suggestion?
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.