Selon Radio-Canada, Le constructeur automobile Ford offre à ses clients du Canada et des États-Unis un ajustement gratuit de certains systèmes de contrôle de ses véhicules hybrides afin d’en réduire la consommation.
Ford a reçu un bon nombre de plaintes de la part de clients qui ont affirmé que leur véhicule hybride avalait davantage de carburant que la consommation affichée de 5,1 litres par 100 km.
Les plaintes sont basées sur le fait que les clients n’arrivent pas à atteindre la consommation d’essence publiée par l’EPA. Il faut aussi savoir que cette estimation de la consommation d’essence est maintenant effectuée par le manufacturier. Si ce dernier publie des chiffres faussés, il s’expose alors à différentes poursuites. Plusieurs poursuites en recours collectif ont été déposées en Avril, aux États-Unis. L’article de autoblog nous en informe.
Le problème est donc que bien que les hybrides de Ford ont une bonne cote de consommation d’essence, les chiffres publiés ne sont pas atteints dans la réalité, ce qui cause les plaintes et poursuites contre le fabricant.
Cela va certainement “aider” Ford à émettre à l’avenir des cotes de consommation plus conformes à la réalité de leurs clients.
L’idéal est aussi de passer aux voitures électriques – vous ne consommerez plus d’essence! 🙂
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.