Avez-vous vu l’essai de la nouvelle Tesla Model 3 réalisé par Antoine Joubert et son collègue Gabriel Gélinas à l’émission le Guide de l’auto sur TVA ? C’est très bizarre, car monsieur Joubert a parlé en bien de la nouvelle 3 et malgré tout, il s’est fait ramasser par de nombreux fans de la marque ! Ces derniers n’ont pas aimé les quelques points négatifs qu’il a évoqués.
Antoine Joubert a donc encore une fois été inondé de courriels et de textos réprobateurs (et même méchants) à son endroit, au point qu’il a décidé de riposter en écrivant un blogue intitulé « Tesla et ses apôtres » et qui se terminait par : « Je suis (…) convaincu qu’à la suite de la lecture de cette chronique, on me lancera encore d’autres flèches en me traitant de tous les noms. »
Existe-t-il vraiment des gens un peu « toqués », comme l’affirme Antoine, des gens qui voient la marque Tesla et leur chef Elon Musk comme une sorte de messie ?
Absolument ! Ayant déjà étudié les phénomènes sectaires et les religions évangéliques à l’UQAM dans les années ’90, je peux vous affirmer qu’il est très possible de se comporter avec la compagnie Tesla exactement de la même façon qu’un nouveau converti d’une église nouvelle !
Toutefois, à mon avis, il n’y a pas que cela. Un certain pourcentage des gens qui ont critiqué Antoine sont tout simplement des propriétaires de Tesla qui en ont gros sur le coeur…
Mais attention ! Avant d’aller plus loin, je tiens à dire qu’il n’y a pas qu’Antoine Joubert qui est à la base de cette acrimonie, on pourrait nommer M. LeFrançois de La Presse, M. Michaud de RPM, M. Charrette de l’Annuel de l’Automobile et bien d’autres.
Qu’ont-ils fait ? Une bêtise qu’ils n’ont jamais voulu avouer : celle de ne pas avoir vu (ou compris) pendant des années que les Tesla étaient des voitures révolutionnaires, bien construites et fiables, des voitures qui allaient non seulement conquérir la planète, mais aussi faire enclencher la grande transition à laquelle nous assistons aujourd’hui.
Imaginez, pendant toutes ces années où les Tesla ont séduit des millions de gens partout dans le monde (2017-2022) et servi un électro-choc aux constructeurs du monde entier, nos chroniqueurs, eux, s’amusaient à chercher des poux à ces voitures et à colporter toutes les histoires négatives qu’ils entendaient sur les réseaux sociaux.
Je peux en témoigner, car même si dans ces années je conduisais une Spark EV, mon fils lui roulait dans une Tesla Model 3. Et pendant que sa voiture traversait les saisons et les années sans problème important (j’habitais à quelques rues de chez lui, je voyais ce qui se passait), eh bien nos chroniqueurs s’acharnaient à dire que c’était une voiture remplie de défauts et conseillaient aux gens de ne pas en acheter.
Si vous saviez tout ce que j’ai entendu de leur part pour ensuite constater une réalité tout à fait différente dans l’entrée de garage de mon fils ! Aujourd’hui, sa Tesla a cinq ans et elle va toujours bien. Aucune rouille n’est apparue et mon gars n’a jamais fait installer de pellicule protectrice. Je la conduis à l’occasion et elle roule comme une neuve ! On peut donc imaginer des centaines de propriétaires très satisfaits de leur voiture (comme mon fils) accumuler beaucoup de rancoeur envers nos chroniqueurs.
Il existait pourtant une solution
Qu’est-ce qu’Antoine Joubert aurait dû dire lors de son essai de la nouvelle Tesla 3 pour se faire un peu pardonner et attirer la sympathie des amateurs de Tesla ? Il aurait dû avouer dans son émission que lui et ses collègues s’étaient « gourrés » au sujet de la Model 3. Oui ! Oui ! Il aurait dû faire amende honorable, avouer qu’il avait mal évalué cette voiture qu’il connaissait mal. Que lui et ses collègues avaient eu des préjugés aussi.
Au lieu de cela, Antoine s’est mis à dire que cette nouvelle Tesla était vraiment bien (il était temps qu’il le dise), mais tout en continuant à dire que l’ancienne était mauvaise (sans doute pour ne pas perdre la face !). Son collègue Gabriel Gélinas a même dit qu’il avait un ami proche qui possédait une Tesla Model 3 (de première génération) et qu’entre les deux modèles, c’était le jour et la nuit.
Aille ! Voir que les deux versions sont si différentes !
Comment pensez-vous que tous les amoureux de la marque ont réagi en se faisant dire que leur voiture actuelle était mauvaise ? Et ça inclut également la Tesla Model Y, car Antoine a dit à moment donné dans l’émission que la Tesla Y allait subir le même lifting et qu’en attendant ce modèle était complètement dépassé.
Quoi ? La model Y dépassée en 2024 après avoir été la voiture la plus vendue dans le monde toutes motorisations confondues en 2023 ? Aille ! Comment pensez-vous que tous les propriétaires de Model Y satisfaits de leur voiture ont réagi ?
Bref, je trouve Antoine (et tous les autres chroniqueurs automobiles) bien orgueilleux. Ils agissent comme de vieux politiciens qui ne veulent jamais admettre leurs erreurs et qui finissent par perdre en crédibilité. Moi je trouve que l’humilité est la plus belle qualité qu’un être humain puisse posséder.
Et je continue à espérer que nos chroniqueurs (que je lis depuis toujours et que j’aime malgré tout ) en arrivent un jour à faire leur mea culpa sur cet épineux sujet.
L’épisode complet sur la nouvelle Model 3 à ce lien :
https://www.youtube.com/watch?v=IvNjyx2QtYA&t=4s
La réaction d’Antoine Joubert (par écrit) :
https://www.guideautoweb.com/articles/74955/tesla-et-ses-apotres/?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR27gB7eSc-Q8qs4LRaEJ0iXYM6zJYpr12TBXY6a7a10OHCMMMs7u4KlewU_aem_e3inC103I9l9L72UJHt70g
L’émission le Guide de l’auto est diffusée chaque samedi à 11h sur les ondes de TVA.