C’est ce que m’a répliqué un gars l’autre jour dans un bistro de Val-David. Je venais de lui dire que chaque voiture à essence émettait en moyenne 4,6 tonnes de dioxyde de carbone (Co2) par an.
« Voyons donc Dan ! Les écolos exagèrent pour nous faire peur. Ce qui sort de mon muffler, c’est de la fumée ! Voir que ça pèse 4,6 tonnes après un an ! »
Eh bien oui, ça pèse 4,6 tonnes. Et c’est cette énorme quantité de dioxyde de carbone qui crée actuellement la crise climatique que nous vivons. Le dioxyde de carbone, tout comme le méthane, est un gaz à effet de serre.
Pour ceux qui auraient eux aussi du mal à concevoir qu’une voiture qui émet de la fumée puisse en produire 4,6 tonnes, voici l’explication.
Du gaz, c’est lourd !
Quand on prend du gaz et qu’on le comprime pour le faire entrer dans une bonbonne, comme les fameuses bonbonnes de propane, avez-vous remarqué que ces bonbonnes, lorsqu’elles sont pleines, sont lourdes en sapristi ?
Oh oui ! C’est 20 livres de gaz qui entre là-dedans ( 9 kilos). Du gaz devenu liquide.
Par la suite, quand vous brulez ce gaz pour faire cuire vos brochettes, il se transforme en vapeur, mais il ne disparait pas. Rien ne se perd, rien ne se crée, apprend-on en physique en secondaire 4. Il reste donc tout aussi lourd.
Avec votre voiture munie d’un moteur à explosion, c’est un peu la même chose. Quand vous faites le plein, vous mettez entre 40 et 50 litres d’essence. C’est lourd en maudit ça ! Si vous mettiez toute cette essence dans un gros bidon, vous pourriez à peine le soulever !
Eh bien, tout ce poids, quand vous roulez avec votre voiture et que vous brûlez de l’essence, il se consume puis est expulsé sous forme de vapeur par le système d’échappement, mais le poids reste le même.
Pire, ça devient encore plus lourd, car chaque atome de carbone se lie avec deux atones d’oxygène pour créer le CO2. Ainsi, 750 grammes d’essence produit 2 300 grammes de CO2 !
Ce gaz s’élève, se disperse et se mélange à l’air que nous respirons. Au bout du compte ça fait des dizaines de kilos de dioxyde de carbone libéré dans l’air pour un seul plein.
Sans oublier tous les autres gaz qui sortent de votre pot d’échappement et qui sont néfastes pour la santé, tels le monoxyde de carbone ou les oxydes d’azote.
Votre décision
Vous décidez demain matin de cesser de rouler avec une voiture à essence et d’acheter une voiture électrique. Combien de CO2 en moins allez-vous produire selon vous ?
Tenez-vous bien, sur la vie complète du véhicule (10 ans), c’est 44 tonnes de dioxyde de carbone en moins dans l’air. C’est énorme ! Une tonne équivaut à 1 000 kilogrammes ou 2 204 livres.
Donc, si vous possédez une voiture à essence, vous avez libéré 44 tonnes de CO2 dans l’atmosphère ces dix dernières années.
Avez-vous vraiment envie d’envoyer un autre 44 tonnes d’aujourd’hui à 2029, considérant la situation actuelle ? Hum… Voilà pourquoi c’est une si bonne idée de passer à la voiture électrique.
Tableau publié sur le site de l’AVEQ (Association des véhicules électrique du Québec)