Électrification des TransportsEnvironnement

L’arrivée des voitures électriques bouleverse bien plus que le seul secteur automobile (2e partie)

Peu de gens réalisent à quel point l’arrivée des voitures électriques est en voie de perturber de façon durable le monde dans lequel nous vivons. Si ces nouveaux véhicules semblent aux yeux de beaucoup de non initiés plus sympathiques que pertinents, il apparait déjà évident que les transports seront transformés à jamais.

Voici, secteur par secteur, en quoi l’arrivée des véhicules électriques bouleversera (et bouleverse déjà) notre monde.

Le secteur publicitaire : Autre secteur très dépendant de l’automobile, les entreprises publicitaires se voient elles aussi affectées par l’arrivée des voitures électriques. En effet, lorsqu’on passe des pubs grand public pour la télé aux pubs qui doivent être conçues pour les médias sociaux, on passe à un tout autre registre au niveau de la conception, de la diffusion et des budgets publicitaires. Bref, cela peut représenter un beau défi pour les publicitaires… s’ils prennent le temps de comprendre ce nouveau marché, ce qui ne semble pas évident pour le moment.

Le secteur des concessionnaires : Ah, nos amis les concessionnaires! Engoncés dans un modèle d’affaire qui est carrément pris de court par l’arrivée de Tesla et des voitures électriques, ils offrent beaucoup de résistance face à cette nouvelle menace (que certains concessionnaires plus allumés ont décidé de plutôt voir comme une opportunité) comme on a pu le voir lors de la commission parlementaire sur le projet de loi zéro émission.

Beaucoup d’entre eux ne semblent pas comprendre que s’ils persistent à résister à ce changement, ils seront perdants sur toute la ligne. En effet, puisque plusieurs concessionnaires font beaucoup d’effort pour décourager les consommateurs de passer à l’électrique, le mot se passe et les clients potentiels convergent là où ils savent qu’ils seront bien accueillis et servis.

Et pour donner une idée à quel point les concessionnaires et les vendeurs semblent de moins en moins importants dans le modèle d’affaire électrique, GM, contrairement à ce qu’il fait avec ses autres produits, n’a jamais organisé de séance d’information sur les Chevrolet Volt de 1ère et de 2e génération pour les vendeurs chez les concessionnaires, se fiant plutôt aux propriétaires de ces voitures et aux médias sociaux pour effectuer la vente à leur place (information obtenue de divers concessionnaires GM).

Obsolètes, dites-vous?

Le secteur financier : Il est de plus en plus clair que ce secteur, toujours à l’affût des nouvelles opportunités, délaisse certains secteurs liés aux énergies fossiles (pétrole et surtout charbon) pour se tourner vers les énergies renouvelables et l’électrification des transports. Si Elon Musk est à la tête de Tesla Motors depuis 2008, un autre joueur a décidé d’investir dans les véhicules électriques en 2009.

Et ce joueur, ce n’est pas n’importe qui. C’est Warren Buffet.

En effet, dès 2009, cet homme peu porté sur les investissements risqués dans les nouvelles technologies a investi des centaines de millions de $ dans l’entreprise chinoise BYD (Build Your Dream). Or, en 2015 BYD a été le constructeur automobile ayant vendu le plus de voitures électriques de tous les constructeurs de la planète en 2015.

Bien que la vision de ces 2 hommes diffère à plus d’un point de vue sur l’avenir de l’énergie et des transports (voir ici) , il n’empêche que de plus en plus de gens d’affaires commencent à suivre leur exemple.

Les gouvernements et les villes: Après avoir été à peu près sourds et aveugles pendant des décennies vis-à-vis les nouveaux défis et les nouvelles opportunités que représentaient les changements climatiques, le pétrole et l’électrification des transports, de plus en plus de gouvernements commencent à comprendre l’intérêt politique, économique et écologique d’appuyer l’électrification des transports.

Cela a pour résultat que nombre de lois, politiques et règlements sont votés ou modifiés afin de s’ajuster à la nouvelle réalité de l’électrification des transports :

Code du bâtiment, sécurité, normes antipollution, accessibilité sur les routes, infrastructures, etc. doivent ainsi être repensés afin de pouvoir accueillir ces nouvelles « bibittes » dans notre monde.

Les citoyens/consommateurs : Évidemment, une telle liste ne saurait être complète sans les citoyens/consommateurs. En effet, le fait de passer à la voiture électrique dépasse le simple geste consommateur. Pourquoi? Parce que lorsque les gens pensent en consommateurs, ils pensent d’abord à LEUR intérêt personnel et à court terme.

Alors que lorsque des gens pensent en citoyens (donc acteurs de la Cité), ils pensent alors plus en fonction de l’intérêt collectif et dans le moyen et le long terme.

Donc, en passant à la voiture électrique, ces citoyens/consommateurs modifient (consciemment ou non) leur schème de pensée, ce qui peut contribuer à influencer leur propre façon de se percevoir et de percevoir leur rôle social, économique et écologique dans la société où ils vivent.

Et cela est loin d’être négligeable.

En conclusion, bien que nous soyons conscients que l’essor des véhicules électriques ne pourrait être considéré comme étant LA solution qui règlera tous nos problèmes écologiques, économiques et sociaux, son arrivée contribue tout de même à bouleverser le monde dans lequel nous vivons.

En ajoutant à l’implantation de l’électrification des transports le déploiement des applications intelligentes, l’auto partage, le covoiturage, les énergies renouvelables et la mobilité autonome, nous avons là tous les ingrédients pour une nouvelle révolution technologique ET des mentalités.

Et comme dirait l’autre :

Vive la révolution.

Imprimer cet article

Zone vidéos

Consultez notre zone vidéo consacrée à la mobilité électrique au Québec.

Besoin d’aide avec votre achat?

Nos services offerts

Apprenez-en davantage sur les services offerts chez Roulez Électrique.

Boutique

Procurez-vous votre solution de recharge et accessoires.

Articles populaires

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires