Je suis très heureux de vous annoncer la contribution de Martine Robichaud sur le blogue. Nous comptons trop peu de contributeurs féminin! Je suis convaincu qu’une bonne partie de notre lectorat féminin se reconnaîtra en Martine. Et les messieurs qui ont de la difficulté à convaincre leur âme-soeur à passer à la propulsion électrique, vous avez maintenant un «outil» de plus à votre disposition 🙂
Je suis très heureux de constater que Martine et Stéphan sont maintenant des Ambassadeurs VÉ inconditionnels … au rythme où ils sont partis, Val-d’Or se retrouvera «envahie» de Voitures Électriques à moyen terme! 🙂
Je vous invite à lire l’article lors de mon annonce de l’acquisition d’une VOLT par mon frère et ma belle soeur:
http://roulezelectrique.com/au-tour-de-mon-frere-stephan-de-val-dor-de-faire-lacquisition-dune-volt-a-rawdon/
Et Martine, je te remercie sincèrement de t’investir à la cause!
Le beau-frère
————————————————————————————————————————————————
Bonjour chers lecteurs,
Il me fait plaisir de me joindre à vous en tant que chroniqueuse pour le site roulezelectrique.com. Je vous ferai part de mes expériences et/ou témoignages de façon régulière via ma région, qui est l’Abitibi-Témiscamingue. Hé oui, je suis une fille et pourtant j’ai définitivement craquée pour ma voiture électrique branchable dès le premier essai!!
Je vais tout d’abord vous expliquer comment est venu l’idée d’acheter une voiture électrique.
Je suis une infirmière de profession. Je travaille pour le CLSC de ma ville et mon travail consiste à prodiguer des soins au domicile de mes patients. Donc, je dois utiliser mon propre véhicule pour me rendre à domicile. À cette époque, je possédais un Ford EDGE SEL 2010 qui me coute pas mal cher de pétrole!!! En fait, je dois mettre environ 90$ d’essence aux 10 jours pour faire mon travail d’infirmière. Quand on ne se pose pas de question, ça va. On met de l’essence…pis on continue notre chemin. Mais moi, à un certain moment, je me suis mise à calculer toutes mes factures d’essence sur une période de 3 mois et j’ai réellement fait le saut!!! Je me suis posé la question suivante : est-ce normal que je dois débourser de ma poche pour me déplacer à domicile pour donner des soins? Car je dois dire que mon employeur me paie 0,43$ du kilomètre parcouru avec ma voiture, mais cela couvre pratiquement seulement les frais de l’essence et non l’usure normal de mon Edge mais bon… Je ne suis pas vraiment rentable à travailler avec ce monstre, malgré le fait que je lui trouve encore pleins de qualités (à ce moment de l’histoire!).
À un moment donné, lors d’une rencontre familiale, mon beau-frère Sylvain, qui est complètement survolté!, décide de nous parler de voitures électriques branchables. Ma première réflexion fut, «ce ne sera pas pratique pour moi, ce genre de véhicule avec mon travail. Je dois avoir ABSOLUMENT un véhicule qui ne me limite pas dans les déplacements. Et si je change de véhicule un jour…ce sera pour quelque chose d’économique, de fiable et qui est capable d’en prendre côté performance!» Je venais tout juste de décrire les qualités de la Chevrolet VOLT, sans vraiment le savoir. Ne connaissant pas à ce moment précis ce qu’est une voiture électrique branchable, l’idée d’en posséder une me donnait froid dans le dos! J’avais peur de manquer de courant à un certain moment en travaillant, ne sachant pas que l’on peut aussi mettre de l’essence ou même j’avais peur de pogner un choc en la branchant!!! Qui sait?
Après plusieurs discussions avec notre ambassadeur national! (Sylvain Juteau), mon conjoint et moi avons décidé de regarder la situation de plus près. Le but premier étant, de diminuer les coûts au niveau de l’essence sans perdre pour autant le plaisir de conduire une voiture fiable.
Un certain matin, en discutant au téléphone avec Sylvain, (je peux dire que j’avais la personne de choix entre mes mains!!!) une « petite graine d’intérêt » pour la voiture VOLT, se fait sentir! Je me suis mise à faire des scénarios, sur l’économie d’essence à prévoir avec ce type de véhicule. Mais…c’est bien beau l’économie d’essence, et que dire de son confort, sa performance? «Ca ne doit pas aller très vite, une voiture ÉLECTRIQUE! Comment ça fonctionne, je dépasse une voiture, pis après je n’ai plus de courant?». Moi, étant une GRANDE SCEPTIQUE, j’avais des doutes raisonnables de croire que ce genre de bolide, ne m’irais pas du tout. Mais bon, on décide quand même de se rendre à Rawdon (Bourgeois Chevrolet) essayer du moins la fameuse VOLT tant sollicité par Sylvain.
À première vue, j’adore son apparence. (1 point pour Sylvain!), Ensuite, que dire de son essai routier…un vrai charme! Pas de bruit de moteur, pas de vibration, une accélération impressionnante, très bonne tenu de route. WOW! Étonnante, la p’tite VOLT! Que dire de plus…
Samuel du concessionnaire Chevrolet, nous suggère de la garder quelques jours, questions de vraiment tomber en amour…heee pardon, de plutôt l’essayer pleinement! 🙂 Ben oui, à notre retour à Rawdon 2 jours plus tard, il n’était plus question que l’on retourne en Abitibi avec notre gros dinosaure de l’ancienne génération! Nous avons été conquis par une belle VOLT Premiun noire 2012. Depuis, nous sommes entièrement satisfait et fier d’avoir prit un virage vert!
La semaine prochaine , il sera question de mon bilan routier en tant que propriétaire d’un VÉ !
Martine
Martine Robichaud
4 articles
Martine Robichaud est la belle soeur du fondateur de roulezelectrique.com, Sylvain Juteau. Les écrits de Martine apporteront un point de vue féminin à sa propre expérience électrique. Martine est la «trésorière» du foyer et est très pragmatique. Martine a été très critique avant de faire le «grand saut» à la propulsion électrique. Elle a bien fait ses devoirs. Aujourd'hui, elle y croit dur comme fer et ses propres arguments sont très convaincants!