L’histoire suivante relate une expérience vécue récemment et celle-ci pourrait sans doute prévenir bien des soucis si vous êtes propriétaire d’une Tesla.
Le 17 février dernier, je quitte Trois-Rivières en direction de Québec avec la Tesla Model Y de Roulez Électrique pour livrer des bornes de recharge et pour visiter un syndicat de copropriétaires avant-gardiste (histoire à suivre…). Lors de l’arrivée à Québec, nous en avons profité pour amener le Model Y se refaire une beauté au lave-auto pour le tournage d’une capsule, question d’effacer la gadoue laissée par l’autoroute.
Vers 17h30, j’étais de retour sur la route en direction de St-Hyacinthe afin de livrer une deuxième « batch » de bornes. Au moment de quitter Québec, la batterie était approximativement à 50 % de charge et un court arrêt à une BRCC du Circuit Électrique était nécessaire afin de se rendre au Superchargeur du Madrid 2.0 à Sainte-Eulalie. Heureusement, nous étions en possession de l’adaptateur ChaDeMo qui nous permettait de bénéficier des bornes 400V du Circuit Électrique.
Nous décidons donc d’aller recharger l’auto aux BRCC de l’halte routière Villeroy, en bordure de l’autoroute 20. Arrivé sur place, j’ouvre le capot de la Tesla via l’écran central afin de récupérer l’adaptateur ChaDeMo pour brancher le véhicule. Je met mets mains sous le capot afin de l’ouvrir mais, sans succès. Étrange… Je referme le capot et répète la procédure. Malheureusement, l’histoire se répète. Je suis incapable d’ouvrir le « frunk » avant. Il fait environ -18 degrés Celsius et la température ressentie vacille autour de -22 degrés Celsius. Bref, c’est vraiment pas chaud !
Je téléphone à Sylvain un peu en panique afin d’obtenir des éclaircissements sur la situation. Le verdict tombe : sans aucun doute, il s’agit d’un « frunk » gelé. Notre virée au lave-auto avait fait geler le mécanisme du capot et il était impossible de l’ouvrir. Tout cela n’aurait été pas si grave si le fameux adaptateur ChaDeMo n’avait pas été dans le « frunk ». Ainsi, impossible de se recharger à une BRCC et il n’y avait pas de borne de niveau 2 à l’halte routière.
Un peu de recherche sur l’application du Circuit Électrique nous permet de repérer une borne de niveau 2 à quelques kilomètres de notre emplacement, au village de Villeroy. Nous partons donc en direction de cette borne avec seulement 18 % de charge.
Nous avons donc rechargé pendant 1h15 afin de gagner un maigre 9 % nécessaire pour se rendre au Superchargeur du Madrid 2.0 en toute quiétude. L’avantage avec la Tesla fut sans aucun doute de pouvoir bénéficier de l’écran du véhicule pour écouter Netflix ainsi que pour jouer à des jeux, dont Beach Buggy Racing tel qu’illustré ci-dessous (semblable à Mario Kart). L’expérience de recharge devient alors beaucoup plus intéressante et moins longue.
Vers 19h40, nous partions avec 25 % de batterie en direction de Sainte-Eulalie afin d’aller recharger le véhicule au Superchargeur. Afin de nous rendre à destination avec les 54 kilomètres à parcourir, nous devions rouler à une vitesse maximale de 89 km/h et éviter les accélérations brusques. Le planificateur de trajet du véhicule prévoyait une arrivée avec 6% de charge restant et c’est exactement ce avec quoi nous sommes arrivés.
Inévitablement, nous avons dépassé le couvre-feu fixé à 20 h à ce moment-là en raison de cette mésaventure. Heureusement, j’étais en possession d’une lettre de mon employeur pour justifier le fait que j’étais sur la route après 20 h (étant initialement supposé effectuer une livraison à St-Hyacinthe).
En conclusion, ce qui est important de retenir de cette histoire est de garder votre adaptateur ChaDeMo à l’intérieur de votre Tesla afin d’éviter que vous soyez incapable de recharger à une BRCC dans l’éventualité que le « frunk » soit gelé. Évidemment, toute cette histoire n’aurait pas eu lieu si Tesla avait décidé d’utiliser les standards de recharge plutôt que d’opter pour son propre connecteur.