Nous sommes allés en famille à Chicoutimi en fin de semaine, dans la Volt 2012 de Line. À bord de la Volt: 2 adultes, 2 enfants, avec bagages et … jouets!
Nous sommes partis de Chicoutimi vers 14h30, avons traversé sous la pluie la route montagneuse de la réserve faunique des Laurentides avec un arrêt-pipi à l’étape, passé par Québec, le pont Pierre-Laporte puis la 20. Un petit arrêt (sans recharger) pour souper à Drummondville, puis arrivée à Brossard à 19h30. (4h30 heures de transport, 30 minutes de souper au McDo).
C’est un trajet de 460 km, à 99% à vitesse d’autoroute, avec une Volt pleinement chargée au départ. Quelles furent nos statistiques sur ce long trajet?
Pratiquement 80km (79.9km) furent effectués en mode tout électrique, le reste, 380.5km le furent en mode essence. L’électricité pour charger avant le départ nous fut fournie gratuitement par la borne SunCountry de l’hôtel Le Montagnais de Chicoutimi, et nous avons consommé 19.38 litres d’essence, pour une moyenne combinée réelle et mesurée de 4.20 litres aux 100km. À 1.56 le litre d’essence super, cela signifie que le coût en énergie pour parcourir Chicoutimi – Brossard a été de seulement $30.23
Lors du trajet aller, nous avons pu recharger au complet lors d’une nuitée à Québec. La consommation moyenne aurait donc été encore plus faible.
Depuis sa construction, la Volt de Line affiche une moyenne à vie de 1.36 litres aux 100km.
Sur des “courts” trajets (80km et moins), la Volt est imbattable, au niveau économique. Sur les longs trajets, elle est d’une efficacité fort redoutable qui dépasse celle de la Prius standard (4.9 l/100km), de la Prius C (4.6 l/100km), de la Prius Plug-in (entre 2.7 et 4.8 l/100km) et de la Prius V (5.4 l/100km).
La Tesla S avec la batterie de 85kWh aurait également effectué le même trajet dans les mêmes conditions, sans arrêt de recharge. Les autres voitures purement électriques auraient été obligées d’effectuer des arrêts-recharge au cours du trajet.
La Volt montre donc l’avantage de son design bi-énergie, qui, en cette période de transition de l’essence vers le tout électrique, permet de combiner les avantages des deux modes de propulsion, tout en permettant un prix d’achat plus accessible que la Tesla.
François Boucher
227 articles
Ingénieur électrique de formation, je suis le développement et la mise en marché des véhicules électriques depuis plusieurs années. Le Québec étant pourvu d'énergie bleue abondante et renouvelable, il est simplement sensé de promouvoir le transport électrique dans la belle province.
Je suis actuellement propriétaire d'une Volt 2012 et d'une Tesla S 2013. J'ai installé des panneaux solaires photovoltaiques qui nous permettent de "rouler au soleil!". Ma femme est devenue propriétaire d'une Tesla modèle 3 en septembre 2018 et nous organise pour diminuer nos déchets. Nous avons tous les deux signés le Pacte sur la diminution des GES.