Essai routierVoitures électriques

Chevrolet Spark EV : elle mérite bien son nom.

Photo : Chevrolet Spark EV chez Bourgeois Chevrolet.

Le bagage de connaissances de Daniel sur l’électrification des transports est tel qu’il est incommensurable! Daniel se consacre désormais aux «3E» : Énergie, Environnement et Électrification des transports! Bienvenue dans la communauté de Roulez Électrique, Daniel!

Sylvain Juteau

____________________________________________________________________________________________________________________

Question :

Pourquoi avoir testé une voiture qui n’est pas officiellement vendue au Québec?

Réponse :

Parce qu’elle mérite qu’on s’y attarde.

En effet, alors que GM vend la Chevrolet Spark en version à essence depuis maintenant 5 ans, la Spark en version 100 % électrique n’est toujours pas vendue neuve au Canada par les concessionnaires Chevrolet.

MALGRÉ CELA, au moins 2 concessionnaires ont pris l’initiative d’en importer des exemplaires légèrement usagés :

– Bourgeois à Rawdon;

– Lussier à St-Hyacinthe.

(Fait à noter : comme les voitures vendues par ces 2 concessionnaires ne sont pas neuves, vous n’aurez pas droit au rabais gouvernemental de 8 000 $. Au Québec, GM ne vend des Spark EV neuves qu’aux propriétaires de flottes. Donc, si vous possédez une flotte de voitures, vous aurez droit au rabais.)

Manier avec précaution

Cette petite voiture comprend un moteur électrique d’une puissance de 140 chevaux et dont le couple n’est de rien de moins que 327 lb/pi. Ses accélérations de 0 à 100 km/h sont très respectables à environ 7,5 secondes… sauf que la combinaison puissance/contrôle est débalancée.

En effet, lorsque l’on accélère brusquement, le volant est difficile à maîtriser car l’effet de couple est important. Donc, sa puissance est à manier avec précaution.

Hormis sa fougue, elle est particulièrement efficace pour se faufiler partout de par sa petite taille et son rayon de braquage très court. Son agilité est parmi les meilleures en ville, mais sa haute taille la rend assez sensible aux vents latéraux.

Une autonomie étonnante

Pour 2015, Chevrolet utilise un type de cellules lithium-ion différentes, passant aux batteries de LG Chem, la même entreprise qui fabrique celles de la Volt et de la Cadillac ELR. La capacité de la batterie passe de 20 à 19 kWh, mais GM prétend que son autonomie et sa consommation resteront inchangées. De plus, elle sera plus légère de 39 kilos.

Selon l’Environmental Protection Agency (EPA), son autonomie est de 82 milles (132 kilomètres). Cependant, je dois dire que pour une voiture dont l’autonomie affichée est de 132 kilomètres, j’ai tenté à quelques reprises (et obtenu) au moins 125 kilomètres d’autonomie en plein hiver, à  -10 degrés et même -20 degrés Celsius.

Évidemment pour obtenir une telle autonomie, j’ai conduit à une vitesse oscillant entre 80 et 95 km/h et ai gardé le chauffage éteint la plupart du temps, me fiant aux sièges chauffants pour me garder au chaud.

Afin d’éliminer la buée, je vous recommande d’y aller franchement avec la ventilation dès le départ (2 à 3 minutes). Une fois celle-ci partie, vous pouvez éteindre et elle restera ensuite désembuée pendant à peu près tout votre trajet.

Même lorsque j’ai testé cette petite voiture à vitesse plus élevée (entre 105 et 115 km/h), l’autonomie restait étonnante à -5 degrés Celsius, avec plus de 110 kilomètres parcourus sur une charge.

La recharge

La recharge s’effectue en 7 heures avec un chargeur de 240 volts (niveau 2), mais il est possible de la brancher sur un chargeur rapide (niveau 3) si elle est munie de l’option du port CCS Combo. La voiture que j’ai testée en était équipée.

D’ailleurs, l’annonce faite par le Circuit électrique quant à l’installation de bornes de niveau 3 compatibles pour les véhicules équipés du système CHAdeMO aussi bien que CCS aura de quoi rassurer les acheteurs de Spark EV qui souhaitent recharger à 80 % leur voiture en 20 minutes environ.

(Selon la rumeur, le système CCS est en train de gagner la bataille et le système CHAdeMO n’en a plus que pour quelques petites années encore…)

Quant à la recharge sur une prise de 120 volts, on parle de près de 20 heures…

Équipement… spartiate

Cette voiture est munie de freins à disques aux 4 roues, d’une radio de qualité raisonnable, de glaces électriques et de quelques autres équipements de série, mais elle demeure somme toute plutôt « spartiate ». La finition intérieure est très moyenne et la qualité des matériaux n’est pas des meilleures, même pour une voiture de cette catégorie.

L’espace intérieur est étonnamment vaste. Quatre adultes peuvent vraiment s’asseoir dans cette voiture (je l’ai fait à quelques reprises l’an dernier. Nous étions 4 hommes adultes + les bagages à bord!) et la position de conduite est tout à fait correcte.

Quant au look, je ne suis pas un fan, loin de là. Alors qu’à l’extérieur ses lignes me semblent torturées, l’intérieur est loin d’avoir ravi ma conjointe aussi bien par son agencement de couleur que sa finition.

Mais c’est un détail me direz-vous lorsqu’on tient à se promener en voiture électrique…

En résumé, cette petite voiture électrique mérite son nom de « Spark » car elle suscite une étincelle dans le cœur de celui ou celle qui la conduit. Bien qu’imparfaite, elle mérite d’être découverte car elle rend la conduite en voiture électrique de plus en plus abordable… et amusante.

Imprimer cet article

Besoin d’aide avec votre achat?

Articles populaires

Vous n’avez toujours pas de borne à votre domicile?

Chroniqueurs

Vous aimerez aussi:

Nos partenaires